Les limites de notre intuition.

L’arrivée du beau temps me rappelle que d’un jour à l’autre je pourrai enfin m’adonner à l’une de mes activités de plein air préférées : la pêche. J’ai grandi en jetant une ligne à l’eau, depuis les rives de l’étang de mon grand-père en Californie. J’ai toujours aimé le plein air, l’eau et l’anticipation que vous ressentez en attendant qu’un poisson morde à votre hameçon. Pendant longtemps, j’ai cru qu’attraper un poisson était une question de chance. Cependant, un récent voyage de pêche à la mouche au Montana m’a appris que vous n’avez pas besoin de chance. Vous avez besoin d’informations.

L’arrivée du beau temps me rappelle que d’un jour à l’autre je pourrai enfin m’adonner à l’une de mes activités de plein air préférées : la pêche. J’ai grandi en jetant une ligne à l’eau, depuis les rives de l’étang de mon grand-père en Californie. J’ai toujours aimé le plein air, l’eau et l’anticipation que vous ressentez en attendant qu’un poisson morde à votre hameçon. Pendant longtemps, j’ai cru qu’attraper un poisson était une question de chance. Cependant, un récent voyage de pêche à la mouche au Montana m’a appris que vous n’avez pas besoin de chance. Vous avez besoin d’informations.

Chercher à attirer des clients peut parfois ressembler à une partie de pêche. Les entreprises utilisent des campagnes de marketing tape-à-l’œil pour inciter les clients à acheter, tout comme les pêcheurs utilisent leurs leurres les plus brillants pour inciter les poissons à mordre. Dans les deux cas, ils devraient privilégier l’étude des comportements adoptés par leur cible. Cependant, de nombreuses entreprises manquent de temps et de ressources pour collecter des données critiques sur le comportement de leurs clients. Au lieu de cela, l’entreprise s’appuie sur des suppositions ou leur intuition comme un pêcheur inexpérimenté espérant attraper un poisson.

Suhail Doshi, PDG de Mixpanel, une société de services d’analyse de données, a déclaré un jour : « La plupart des pays du monde prendront des décisions en devinant ou en utilisant leur intuition. Ils auront de la chance ou auront tort. » L’intuition et les suppositions ne font qu’augmenter la probabilité que le pêcheur et la compagnie se retrouvent les mains vides. Pour être honnête, le pêcheur et l’entrepreneur peuvent parfois deviner correctement et attirer le poisson ou les clients. Bien que la chance puisse suffire au pêcheur occasionnel, elle ne parviendra pas à faire prospérer une entreprise dans le temps.

Lorsque j’ai pris l’avion pour le Montana, j’ai décidé de demander l’aide de Lee, un guide local et expert dans la collecte de données sur la pêche à la mouche. Même si c’était la première fois que j’utilisais une canne à moucher, ses conseils m’ont amené à accrocher et à relâcher plus de vingt-cinq poissons. Lee m’a fait comprendre que la chance n’y était pour rien. Sa compréhension des voies navigables, des mouches et des poissons m’a préparé. Lee n’aurait pas autant de clients heureux s’il ne passait pas son temps à pêcher les voies navigables et à apprendre tout ce qu’il peut sur les poissons qui s’y trouvent.

Les entreprises doivent également faire de la collecte de données une priorité si elles veulent attirer et fidéliser des clients satisfaits. Chaque expérience client constitue une donnée à utiliser pour concevoir un plan marketing. Même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour embaucher un expert en analyse de données, vous pouvez commencer par une supposition ou votre intuition et utiliser les données qui en résultent pour éclairer votre prochaine stratégie. Lee m’a appris que les pêcheurs avertis documentent l’heure de la journée, les conditions météorologiques et le type d’appâts, de leurres ou de mouches qui fonctionnent lors de chacune de leurs sorties de pêche. Après plusieurs voyages sur le même plan d’eau, ils acquièrent une compréhension globale du type d’approche le plus efficace. Il ne s’agit pas de deviner ; c’est plutôt une prise de décision éclairée.

Enregistrer toute information sur la façon dont vos clients utilisent vos produits et interagissent avec votre marque est une première étape vitale pour créer des habitudes de collecte de données. Les informations que vous recueillez sur le comportement des consommateurs aident à déterminer les divers types de clients possibles, ce qui pourra guider vos décisions commerciales. Votre écosystème numérique est un excellent endroit pour débuter la collecte d’informations sur l’engagement envers les médias sociaux, les ventes en ligne ou les demandes de clients. Toutes les données peuvent aider à concevoir de meilleurs produits, à augmenter les ventes, à améliorer la communication, à attirer plus de clients et à fournir un meilleur service client. En débutant par une collecte de donnée rigoureuse vous apprenez à lancer la bonne ligne pour inciter vos clients à mordre à l’hameçon.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la planification d’une aventure de pêche à la mouche ou sur la manière dont l’équipe de Tansley peut aider votre entreprise à collecter, déchiffrer et utiliser les informations client, dans le but de développer votre entreprise.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.