Les limites de notre intuition.

L’arrivée du beau temps me rappelle que d’un jour à l’autre je pourrai enfin m’adonner à l’une de mes activités de plein air préférées : la pêche. J’ai grandi en jetant une ligne à l’eau, depuis les rives de l’étang de mon grand-père en Californie. J’ai toujours aimé le plein air, l’eau et l’anticipation que vous ressentez en attendant qu’un poisson morde à votre hameçon. Pendant longtemps, j’ai cru qu’attraper un poisson était une question de chance. Cependant, un récent voyage de pêche à la mouche au Montana m’a appris que vous n’avez pas besoin de chance. Vous avez besoin d’informations.

L’arrivée du beau temps me rappelle que d’un jour à l’autre je pourrai enfin m’adonner à l’une de mes activités de plein air préférées : la pêche. J’ai grandi en jetant une ligne à l’eau, depuis les rives de l’étang de mon grand-père en Californie. J’ai toujours aimé le plein air, l’eau et l’anticipation que vous ressentez en attendant qu’un poisson morde à votre hameçon. Pendant longtemps, j’ai cru qu’attraper un poisson était une question de chance. Cependant, un récent voyage de pêche à la mouche au Montana m’a appris que vous n’avez pas besoin de chance. Vous avez besoin d’informations.

Chercher à attirer des clients peut parfois ressembler à une partie de pêche. Les entreprises utilisent des campagnes de marketing tape-à-l’œil pour inciter les clients à acheter, tout comme les pêcheurs utilisent leurs leurres les plus brillants pour inciter les poissons à mordre. Dans les deux cas, ils devraient privilégier l’étude des comportements adoptés par leur cible. Cependant, de nombreuses entreprises manquent de temps et de ressources pour collecter des données critiques sur le comportement de leurs clients. Au lieu de cela, l’entreprise s’appuie sur des suppositions ou leur intuition comme un pêcheur inexpérimenté espérant attraper un poisson.

Suhail Doshi, PDG de Mixpanel, une société de services d’analyse de données, a déclaré un jour : « La plupart des pays du monde prendront des décisions en devinant ou en utilisant leur intuition. Ils auront de la chance ou auront tort. » L’intuition et les suppositions ne font qu’augmenter la probabilité que le pêcheur et la compagnie se retrouvent les mains vides. Pour être honnête, le pêcheur et l’entrepreneur peuvent parfois deviner correctement et attirer le poisson ou les clients. Bien que la chance puisse suffire au pêcheur occasionnel, elle ne parviendra pas à faire prospérer une entreprise dans le temps.

Lorsque j’ai pris l’avion pour le Montana, j’ai décidé de demander l’aide de Lee, un guide local et expert dans la collecte de données sur la pêche à la mouche. Même si c’était la première fois que j’utilisais une canne à moucher, ses conseils m’ont amené à accrocher et à relâcher plus de vingt-cinq poissons. Lee m’a fait comprendre que la chance n’y était pour rien. Sa compréhension des voies navigables, des mouches et des poissons m’a préparé. Lee n’aurait pas autant de clients heureux s’il ne passait pas son temps à pêcher les voies navigables et à apprendre tout ce qu’il peut sur les poissons qui s’y trouvent.

Les entreprises doivent également faire de la collecte de données une priorité si elles veulent attirer et fidéliser des clients satisfaits. Chaque expérience client constitue une donnée à utiliser pour concevoir un plan marketing. Même si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour embaucher un expert en analyse de données, vous pouvez commencer par une supposition ou votre intuition et utiliser les données qui en résultent pour éclairer votre prochaine stratégie. Lee m’a appris que les pêcheurs avertis documentent l’heure de la journée, les conditions météorologiques et le type d’appâts, de leurres ou de mouches qui fonctionnent lors de chacune de leurs sorties de pêche. Après plusieurs voyages sur le même plan d’eau, ils acquièrent une compréhension globale du type d’approche le plus efficace. Il ne s’agit pas de deviner ; c’est plutôt une prise de décision éclairée.

Enregistrer toute information sur la façon dont vos clients utilisent vos produits et interagissent avec votre marque est une première étape vitale pour créer des habitudes de collecte de données. Les informations que vous recueillez sur le comportement des consommateurs aident à déterminer les divers types de clients possibles, ce qui pourra guider vos décisions commerciales. Votre écosystème numérique est un excellent endroit pour débuter la collecte d’informations sur l’engagement envers les médias sociaux, les ventes en ligne ou les demandes de clients. Toutes les données peuvent aider à concevoir de meilleurs produits, à augmenter les ventes, à améliorer la communication, à attirer plus de clients et à fournir un meilleur service client. En débutant par une collecte de donnée rigoureuse vous apprenez à lancer la bonne ligne pour inciter vos clients à mordre à l’hameçon.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la planification d’une aventure de pêche à la mouche ou sur la manière dont l’équipe de Tansley peut aider votre entreprise à collecter, déchiffrer et utiliser les informations client, dans le but de développer votre entreprise.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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