Dans un monde des affaires en constante évolution, votre marque est votre atout le plus précieux. Elle est à la fois le visage de votre entreprise, la voix qui s’adresse à vos clients et la promesse que vous faites au monde. La gestion et la mise en valeur d’une marque sur plusieurs plateformes numériques peuvent être perçues comme une tâche herculéenne pour les PME en pleine croissance.
Les entreprises ont souvent besoin d’aide pour embaucher quelqu’un ou s’associer à une agence externe. Bien qu’il puisse être utile d’avoir un curateur de marque à l’interne, les avantages de travailler avec une agence spécialisée dans la curation de marque, dotée d’une équipe dévouée et de ressources infinies, peuvent être considérables.
Un puits sans fonds d’expertise et de ressources
L’accès à une équipe complète de spécialistes qui ont perfectionné leur art en travaillant auprès de multiples clients peut accroître la rapidité et l’efficacité du travail. Le partenariat avec une agence externe élimine également la nécessité de gérer un salarié supplémentaire et de s’appuyer sur une seule idée centrale. La profondeur de l’expertise offerte par une agence est difficile à reproduire avec un seul employé, aussi talentueux soit-il. Avec une agence, vous investissez dans un groupe de réflexion collectif qui peut s’appuyer sur différentes expériences pour vous présenter la meilleure solution possible.
Une croissance rentable : Une utilisation plus rationnelle de votre argent
Embaucher un curateur de marque en interne peut sembler être l’option la plus économique. Cependant, le recours à une agence peut s’avérer plus efficace et plus abordable si l’on considère la situation dans son ensemble. Les coûts d’un employé à temps plein comprennent les salaires compétitifs, les avantages sociaux, la formation, l’équipement et les frais généraux. En revanche, une agence n’a besoin ni de formation, ni d’équipement, ni de frais généraux, ni d’avantages sociaux. L’accord de curation peut être clairement défini en précisant la portée du projet, les délais, les objectifs et les résultats attendus, afin d’éviter toute perte de temps ou d’énergie. En outre, l’agence peut tirer parti de ses ressources et de ses relations pour obtenir de meilleurs tarifs pour les outils, les technologies et les services nécessaires. Cette efficacité accrue se traduit par des économies considérables, qui vous permettront d’allouer davantage de ressources à d’autres secteurs au sein de votre entreprise.
Surfer sur la vague de l’innovation
Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, il est essentiel de garder une longueur d’avance. Les agences de curation de marques sont à la fine pointe de l’innovation marketing et investissent continuellement dans des outils et des technologies performantes. En vous associant à une agence, vous avez accès à ses ressources pour une fraction du coût. Des plateformes d’analyse de données telles qu’Ecometrics de Tansley aux logiciels de design de pointe et aux outils de gestion des médias sociaux, ces ressources peuvent garantir à votre marque un avantage concurrentiel.
Un regard neuf, des idées novatrices
Les agences travaillent dans des secteurs et sur des marchés variés, ce qui les expose à des stratégies et des approches différentes. Cette diversité d’expériences peut devenir une source d’innovation pour votre marque. Il s’agit d’une pollinisation croisée pour vos efforts de marketing. Les idées qui ont fonctionné dans un secteur peuvent être adaptées pour créer des campagnes révolutionnaires dans le vôtre. Cet apport constant de créativité permet à votre marque de demeurer dynamique et pertinente, tout en conservant une longueur d’avance sur la concurrence.
Flexibilité : Augmentation (ou réduction) d’échelle en toute simplicité
Les besoins en matière de curation de marque évoluent constamment, et les lancements de produits, les expansions de marché ou les pics saisonniers peuvent épuiser les ressources d’une petite entreprise. Une agence offre la possibilité d’ajuster vos services en fonction de vos besoins et de votre budget. L’évolutivité est un avantage considérable par rapport à la structure plus rigide d’une équipe interne. Avec une agence, vous pouvez rapidement augmenter vos ressources pour des projets ou des campagnes de grande envergure, sans vous engager à long terme à embaucher du personnel supplémentaire.
Le pouvoir de l’objectivité
Parfois, le manque de recul par rapport à votre marque peut s’avérer un inconvénient. Il est facile de s’enfermer dans des perspectives internes et de manquer des opportunités ou des défis qu’une personne extérieure pourrait repérer immédiatement. Les agences de curation de marque apportent un point de vue externe précieux, à l’abri des politiques de bureau ou des habitudes héritées du passé. L’objectivité peut être un atout puissant pour vous aider à identifier les angles morts de votre stratégie de marque ou pour découvrir de nouvelles opportunités de croissance.
Maintenir une longueur d’avance
Les agences de curation de marques s’efforcent de se tenir informées des transformations qui surviennent dans le monde en constante évolution du marketing. Elles investissent massivement dans la formation continue, les conférences sectorielles et le développement professionnel, et se tiennent au courant des dernières innovations en matière de marketing. Lorsque vous vous associez à une agence, vous bénéficiez de ce savoir collectif. Votre stratégie de marque s’inspirera toujours des plus récentes tendances et des meilleures pratiques, ce qui vous permettra non seulement de suivre la concurrence, mais aussi de conserver plusieurs longueurs d’avance.
Tirer parti de réseaux puissants
Les agences de curation de marques établies offrent souvent en bonus, un vaste réseau de relations dans le secteur. Ces relations peuvent ouvrir la voie à des opportunités intéressantes pour votre marque, telles que des collaborations avec d’autres entreprises, des partenariats avec des influenceurs ou l’accès à des canaux de marketing exclusifs. Cet effet de réseau peut accélérer la portée et l’impact de votre marque, en créant des opportunités qui pourraient être hors de portée d’une équipe interne.
Adopter l’avenir de la curation de marque
La constante évolution de l’économie numérique contraint les entreprises à aller au-delà des plans de marketing traditionnels. Cette nouvelle stratégie consiste à mettre en place une curation créative de la marque, en veillant à ce que la vision et le message de la marque soient toujours en phase avec ses clients. Tansley a été créée pour répondre à ce besoin, en offrant une curation de marque centrée sur l’humain aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire elles-mêmes. En travaillant avec une agence de curation de marque comme Tansley, vous vous assurez que votre histoire soit communiquée de manière cohérente afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale. Nous vous invitons à visiter notre site web et à explorer les études de cas de nos clients pour découvrir comment nos services de curation ont aidé des marques de tailles et de secteurs très variés à développer leur écosystème numérique, leur clientèle et, en fin de compte, leur entreprise.