Libérez le potentiel de votre marque : pourquoi une agence spécialisée en curation de marque pourrait devenir votre arme secrète

Dans un monde des affaires en constante évolution, votre marque est votre atout le plus précieux. Elle est à la fois le visage de votre entreprise, la voix qui s’adresse à vos clients et la promesse que vous faites au monde. La gestion et la mise en valeur d’une marque sur plusieurs plateformes numériques peuvent être perçues comme une tâche herculéenne pour les PME en pleine croissance.

Les entreprises ont souvent besoin d’aide pour embaucher quelqu’un ou s’associer à une agence externe. Bien qu’il puisse être utile d’avoir un curateur de marque à l’interne, les avantages de travailler avec une agence spécialisée dans la curation de marque, dotée d’une équipe dévouée et de ressources infinies, peuvent être considérables.

Un puits sans fonds d’expertise et de ressources

L’accès à une équipe complète de spécialistes qui ont perfectionné leur art en travaillant auprès de multiples clients peut accroître la rapidité et l’efficacité du travail. Le partenariat avec une agence externe élimine également la nécessité de gérer un salarié supplémentaire et de s’appuyer sur une seule idée centrale. La profondeur de l’expertise offerte par une agence est difficile à reproduire avec un seul employé, aussi talentueux soit-il. Avec une agence, vous investissez dans un groupe de réflexion collectif qui peut s’appuyer sur différentes expériences pour vous présenter la meilleure solution possible.

Une croissance rentable : Une utilisation plus rationnelle de votre argent

Embaucher un curateur de marque en interne peut sembler être l’option la plus économique. Cependant, le recours à une agence peut s’avérer plus efficace et plus abordable si l’on considère la situation dans son ensemble. Les coûts d’un employé à temps plein comprennent les salaires compétitifs, les avantages sociaux, la formation, l’équipement et les frais généraux. En revanche, une agence n’a besoin ni de formation, ni d’équipement, ni de frais généraux, ni d’avantages sociaux. L’accord de curation peut être clairement défini en précisant la portée du projet, les délais, les objectifs et les résultats attendus, afin d’éviter toute perte de temps ou d’énergie. En outre, l’agence peut tirer parti de ses ressources et de ses relations pour obtenir de meilleurs tarifs pour les outils, les technologies et les services nécessaires. Cette efficacité accrue se traduit par des économies considérables, qui vous permettront d’allouer davantage de ressources à d’autres secteurs au sein de votre entreprise.

Surfer sur la vague de l’innovation

Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, il est essentiel de garder une longueur d’avance. Les agences de curation de marques sont à la fine pointe de l’innovation marketing et investissent continuellement dans des outils et des technologies performantes. En vous associant à une agence, vous avez accès à ses ressources pour une fraction du coût. Des plateformes d’analyse de données telles qu’Ecometrics de Tansley aux logiciels de design de pointe et aux outils de gestion des médias sociaux, ces ressources peuvent garantir à votre marque un avantage concurrentiel.

Un regard neuf, des idées novatrices

Les agences travaillent dans des secteurs et sur des marchés variés, ce qui les expose à des stratégies et des approches différentes. Cette diversité d’expériences peut devenir une source d’innovation pour votre marque. Il s’agit d’une pollinisation croisée pour vos efforts de marketing. Les idées qui ont fonctionné dans un secteur peuvent être adaptées pour créer des campagnes révolutionnaires dans le vôtre. Cet apport constant de créativité permet à votre marque de demeurer dynamique et pertinente, tout en conservant une longueur d’avance sur la concurrence.

Flexibilité : Augmentation (ou réduction) d’échelle en toute simplicité

Les besoins en matière de curation de marque évoluent constamment, et les lancements de produits, les expansions de marché ou les pics saisonniers peuvent épuiser les ressources d’une petite entreprise. Une agence offre la possibilité d’ajuster vos services en fonction de vos besoins et de votre budget. L’évolutivité est un avantage considérable par rapport à la structure plus rigide d’une équipe interne. Avec une agence, vous pouvez rapidement augmenter vos ressources pour des projets ou des campagnes de grande envergure, sans vous engager à long terme à embaucher du personnel supplémentaire.

Le pouvoir de l’objectivité

Parfois, le manque de recul par rapport à votre marque peut s’avérer un inconvénient. Il est facile de s’enfermer dans des perspectives internes et de manquer des opportunités ou des défis qu’une personne extérieure pourrait repérer immédiatement. Les agences de curation de marque apportent un point de vue externe précieux, à l’abri des politiques de bureau ou des habitudes héritées du passé. L’objectivité peut être un atout puissant pour vous aider à identifier les angles morts de votre stratégie de marque ou pour découvrir de nouvelles opportunités de croissance.

Maintenir une longueur d’avance

Les agences de curation de marques s’efforcent de se tenir informées des transformations qui surviennent dans le monde en constante évolution du marketing. Elles investissent massivement dans la formation continue, les conférences sectorielles et le développement professionnel, et se tiennent au courant des dernières innovations en matière de marketing. Lorsque vous vous associez à une agence, vous bénéficiez de ce savoir collectif. Votre stratégie de marque s’inspirera toujours des plus récentes tendances et des meilleures pratiques, ce qui vous permettra non seulement de suivre la concurrence, mais aussi de conserver plusieurs longueurs d’avance.

Tirer parti de réseaux puissants

Les agences de curation de marques établies offrent souvent en bonus, un vaste réseau de relations dans le secteur. Ces relations peuvent ouvrir la voie à des opportunités intéressantes pour votre marque, telles que des collaborations avec d’autres entreprises, des partenariats avec des influenceurs ou l’accès à des canaux de marketing exclusifs. Cet effet de réseau peut accélérer la portée et l’impact de votre marque, en créant des opportunités qui pourraient être hors de portée d’une équipe interne.

Adopter l’avenir de la curation de marque

La constante évolution de l’économie numérique contraint les entreprises à aller au-delà des plans de marketing traditionnels. Cette nouvelle stratégie consiste à mettre en place une curation créative de la marque, en veillant à ce que la vision et le message de la marque soient toujours en phase avec ses clients. Tansley a été créée pour répondre à ce besoin, en offrant une curation de marque centrée sur l’humain aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les ressources nécessaires pour le faire elles-mêmes. En travaillant avec une agence de curation de marque comme Tansley, vous vous assurez que votre histoire soit communiquée de manière cohérente afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale. Nous vous invitons à visiter notre site web et à explorer les études de cas de nos clients pour découvrir comment nos services de curation ont aidé des marques de tailles et de secteurs très variés à développer leur écosystème numérique, leur clientèle et, en fin de compte, leur entreprise.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.