La vérité sur les NFT.

Tout le monde aime les bonnes idées. Alors lorsque les NFT ont fait leur apparition sur la blockchain, les initiés ont été enthousiasmés par le concept simple, mais révolutionnaire de création d’un art numérique unique en son genre. N-F-T signifie Non-Fungible Token (Jeton non fongible en français), il représente un actif numérique unique géré sur la blockchain, que vous pouvez acheter, vendre et échanger. « Non fongible » signifie que la marchandise n’est pas mutuellement interchangeable. Le concept permet de créer des biens uniques et de les vendre en ligne. L’idée du NFT est pleine de promesses, car elle donne à chacun le pouvoir de posséder un produit numérique rare. Le concept pourrait s’appliquer à la littérature, aux arts, à la musique, à la vidéo et à une multitude d’autres créations numériques.

Ce qui rend chaque NFT unique, c’est le processus de création et sa signature numérique distinctive composée d’un code binaire. Le processus commence par le choix du format par le créateur. Vous pouvez produire un NFT à partir de n’importe quel fichier multimédia, tel qu’une peinture numérique, une photo, un texte, un fichier audio ou une vidéo. Une fois le format du fichier numérique sélectionné, le NFT peut être « frappé » sur quelques plateformes de blockchain exclusives, comme OpenSea ou Nifty Gateway. Une fois frappé, le NFT est sur la blockchain, et le propriétaire reçoit un code distinct protégé par un mot de passe, qu’il peut transférer s’il vend ou échange le NFT. La majorité des plateformes de NFT sont basées sur le protocole d’échanges décentralisés Ethereum. Cependant, Ethereum n’a pas le monopole des NFT.

Le protocole blockchain fournit une plateforme sûre et sécurisée pour l’achat d’œuvres d’art numérique de valeur, en cryptomonnaie. Cette distinction signifie que vous ne pouvez pas acheter un NFT avec votre carte de crédit, via un virement bancaire, ou en cryptomonnaie non autorisée par la plateforme. Par conséquent, vous devez convertir votre argent en une cryptomonnaie spécifique pour acheter et échanger des NFT. Comme les cryptomonnaies se négocient sur une place de marché, leur valeur fluctue donc comme la bourse. En outre, les personnes qui possèdent des cryptomonnaies sont souvent des spéculateurs qui espèrent tirer parti de la croissance de la monnaie. Ainsi, la cryptomonnaie utilisée pour acheter le NFT a un impact direct sur la valeur du NFT.

« Everydays-The First 5000 Days », créé par l’artiste connu sous le nom de Beeple, a été le premier NFT à être vendu pour la somme impressionnante de soixante-neuf millions de dollars, en mars 2021. La nature spéculative du marché des NFT peut créer des avantages incroyables et des inconvénients catastrophiques. Par exemple, en 2021, l’entrepreneur malaisien Sina Estavi a acheté un NFT du premier Tweet publié par le cofondateur de Twitter Jack Dorsey, pour 2,9 millions de dollars. Il y a quelques semaines, environ un an après cet achat historique, Estavi a remis le NFT en vente pour 48 millions de dollars, mais l’enchère s’est terminée par une offre dérisoire de 280 dollars. Cet exemple surprenant démontre que la valeur des NFT est entièrement subjective et que leur utilité actuelle est toujours sujette à débat.

Même si une personne ne peut être que propriétaire du NFT, vous pouvez trouver plusieurs exemples de photo numérique des œuvres, publiées en ligne. À l’inverse, quelqu’un pourrait prendre une image numérique, la transformer en NFT et la revendre comme étant une pièce unique. Bien que l’idée soit nouvelle, les détails spécifiques concernant les droits et les règles sont encore flous. Certains acheteurs ont fait appel à des avocats parce qu’ils ont acheté un NFT en pensant qu’ils avaient acheté les droits exclusifs d’une œuvre. Or, il est compliqué de protéger ou de surveiller la reproduction d’un NFT par une capture d’écran ou une impression numérique.

Malgré l’incertitude et le caractère imprévisible du marché, le concept des NFT est plein de promesses et continue à enthousiasmer les créateurs artistiques. Le marché des NFT reste actif pour les artistes et les entrepreneurs, qui peuvent séduire des acheteurs désireux de posséder leur part d’une œuvre numérique rare. Chez Tansley, nous pensons qu’il existe plusieurs manières passionnantes dont les NFT pourraient être utilisés, par nos clients ainsi que par les leurs. Cependant, nous croyons que le processus de frappe et d’achat de ces œuvres uniques devait être simplifié et ne devrait pas être entièrement lié aux cryptomonnaies. Les NFT étant uniques dans le domaine numérique, il se peut qu’elles ne s’affranchissent jamais du marché des cryptomonnaies. Nous suivons activement l’évolution du marché et restons déterminés à étudier comment nous pouvons aider nos clients à utiliser la puissance des NFT dans le cadre de leurs activités commerciales.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos réflexions concernant les NFT, veuillez nous contacter dès aujourd’hui.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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