Jusqu’où pouvez-vous aller ?

L’une des grandes joies dans ma vie de père est de voir mes enfants, surmonter leurs peurs pour atteindre leurs objectifs. Je n’oublierai jamais, le jour où ma fille de sept ans m’a dit qu’elle voulait conquérir les barres de suspension du module de jeu. Par une fraîche journée d’automne, nous avons parcouru les six pâtés de maisons qui nous séparaient de son parc préféré et sommes entrés dans le bac à sable, où la structure en deux parties avec des barres de suspension et des anneaux nous attendait. Ce jour-là, ma fille a tiré une importante leçon qui s’applique autant à nos vies personnelles qu’au domaine des affaires. Une leçon que le prolifique poète, dramaturge et essayiste T.S. Eliot a formulée ainsi : « Seuls ceux qui risquent d’aller trop loin peuvent découvrir jusqu’où on peut aller ».

Ma fille rayonnait d’enthousiasme en sautant sur la plate-forme de 30 cm de hauteur, pour atteindre les fameuses barres. Quelques-uns de ses amis avaient réussi à franchir les barres de suspension à l’école, et elle était impatiente de réussir elle aussi. Cependant, un peu par ma faute, son bagage génétique lui avait octroyé quelques centimètres de moins que ses amis. Par conséquent, ses efforts sur les barres de la cour de récréation de l’école n’étaient pas fructueux et plutôt embarrassants. Mais ce jour-là, au parc du quartier c’était différent. J’étais le seul spectateur, et elle était prête à prendre des risques plus considérables, pour conquérir les barres par elle-même.

Après quelques mots d’encouragement paternels, elle a sauté avec confiance sur la première barre. Mais son petit corps n’a pas bougé. Au lieu de cela, il est resté suspendu comme un linge humide sur une corde à linge pendant une journée sans vent, avant que sa prise ne cède et qu’elle ne tombe durement sur le sable. Puis, sans hésiter, elle a levé les yeux vers moi et m’a souri, a sauté de nouveau sur la plate-forme et a fait une nouvelle tentative. J’ai pu observer le cycle épuisant de la défaite, durer près de dix minutes avant de s’achever, avec des vêtements poussiéreux, de la frustration et des larmes. Malheureusement, elle n’a jamais réussi à dépasser la première barre. Elle a essayé la même stratégie à plusieurs reprises sans atteindre son objectif.

Les entreprises sont souvent confrontées à la même crainte, de devoir sortir de leur zone de confort. Avec le temps, des organisations établies se contentent de stratégies qui ne fonctionnent plus. Elles exécutent sans cesse le même plan et s’attendent à des résultats différents, ce que le brillant physicien Albert Einstein a déjà décrit comme un acte de folie. Le sentiment de confort nous empêche d’essayer quelque chose de nouveau, parce que cela risque d’aboutir à un résultat incertain. L’anxiété engendrée par l’inconnu empêche les entreprises d’atteindre une plus grande croissance, tout comme elle freine ma fille dans sa tentative pour atteindre la prochaine barre. Ma fille avait peur de dépenser plus d’énergie pour tenter quelque chose de différent, malgré le risque de chuter plus durement encore, tout comme une entreprise a peur de dépenser du temps, de l’argent et des ressources sans retour sur investissement garanti. Mais comme le disait le romancier américain Henry James, « Tant que vous n’avez pas essayé, vous ne pouvez savoir, ce que vous n’arrivez pas à réussir ».

Comme les entreprises qui ne peuvent pas reculer devant les défis, ma fille avait besoin de conseils stratégiques malgré son insistance à vouloir franchir les obstacles seule. Comme la plupart des enfants de sept ans qui ne maîtrisent pas les barres de suspension, elle n’a pas la taille et l’expérience nécessaires pour les franchir par la seule force de sa volonté, et comme le soleil se couchait, nous devions mettre en place un nouveau plan avant qu’il ne soit trop tard. Après une brève discussion, nous avons déterminé que la meilleure façon d’avancer était de se concentrer sur son saut, son élan et sa portée. Je lui ai montré qu’un saut puissant lui donnerait l’élan nécessaire pour se balancer plus loin, et qu’au summum de son élan, elle pourrait saisir la barre suivante. Elle a aimé le plan, et j’ai cru que si elle maintenait un mouvement de balancier constant après chaque relâchement, elle pourrait saisir les barres suivantes jusqu’à la fin. Enfin, j’ai proposé de filmer sa tentative pour partager son triomphe avec sa sœur et sa mère lorsque nous rentrerions à la maison, afin de la motiver davantage.

Après une profonde respiration et un autre encouragement paternel, elle est montée sur la plate-forme et a fait le saut fatidique. Mais cette fois, elle n’est pas restée suspendue comme un vêtement humide sur une corde à linge. Au contraire, elle s’est balancée, étirée et agrippée pour traverser les barres avec une détermination sans failles. Je n’oublierai jamais le magnifique mélange de joie et d’accomplissement qui rayonnait sur son visage, à ce moment. Je l’ai soulevé de l’autre plate-forme, je l’ai serré dans mes bras et je l’ai félicité avec exubérance. Elle a surmonté sa peur, a pris le risque d’affronter l’inconnu et a atteint triomphalement l’autre extrémité du module de jeu avec succès.

Les entreprises peuvent apprendre beaucoup d’une fillette de sept ans, déterminée à conquérir les barres de suspension d’un module de jeu. Trop souvent, les entreprises comme ma fille manquent de temps, de ressources et d’expérience pour rejoindre efficacement leur clientèle. Au lieu de chercher des conseils stratégiques auprès d’experts, qui pourraient leur offrir une nouvelle perspective, elles tentent de résoudre le problème à l’interne, en employant souvent la même stratégie mille fois utilisée, en espérant des résultats différents. Mais comme ma fille, l’entreprise ne fait que s’épuiser et se frustrer davantage à chaque tentative infructueuse. Les entreprises doivent reconnaître leurs forces et leurs limites afin d’adapter continuellement leurs stratégies à l’évolution des circonstances. Une approche malléable des nouveaux défis contribue à renforcer la notion selon laquelle tout est possible, pour autant que l’on soit prêt à y mettre l’effort requis. Le fait de rester coincé avec de vieilles habitudes affaiblit la capacité d’une entreprise à s’adapter rapidement pour gagner du temps, de l’argent et des ressources précieuses. Si une entreprise n’est pas prête à prendre des risques pour atteindre ses objectifs, elle ne saura jamais jusqu’où elle peut véritablement se rendre.

Après que j’ai eu mis fin à notre étreinte festive, ma fille a bondi jusqu’à la plate-forme et a franchi les barres à nouveau. Elle voulait me montrer et se prouver à elle-même qu’elle pouvait facilement le faire à nouveau. Après son troisième passage, elle a décidé d’essayer les anneaux. Le soleil s’était couché, et il était temps de rentrer à la maison, alors je lui ai dit qu’elle pouvait faire un seul essai avant notre départ. Elle a couru jusqu’à la plate-forme des anneaux et a tenté d’y appliquer la stratégie qu’on avait développée pour les barres. Malheureusement, les anneaux étaient encore plus difficiles, et elle n’a réussi à en atteindre que trois. En sortant du bac à sable, nous avons regardé une dernière fois les structures métalliques. Je lui ai dit que les anneaux étaient différents des barres, et que nous devrions revenir le lendemain et développer une nouvelle stratégie pour relever le défi.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez savoir comment Tansley peut aider votre entreprise à réduire les risques et à atteindre son plein potentiel.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.