Le pouvoir d’attraction des infolettres corporatives

Dans le monde médiatique d’aujourd’hui, les contenus courts sont au centre des préoccupations des grandes plateformes de médias sociaux et des marques. D’Instagram à TikTok, des études montrent que la durée d’attention numérique moyenne des millénariaux et des représentants de la Génération Z, se situe entre huit et douze secondes. Le contenu court est donc le format idéal pour répondre à cette frénésie contemporaine, et les entreprises privilégient cette gratification instantanée et sans effort pour retenir leurs consommateurs numériques. Dans ce contexte, les contenus plus longs tels que les articles et les blogues peuvent donner l’impression de nager à contre-courant.

Si les formats courts peuvent paraître convaincants, du fait de leur rapidité à communiquer le message, de nouvelles statistiques démontrent que la plupart des gens ne désirent plus consommer d’informations par petites bouchées. Confrontés à une surcharge d’informations sans fin, les gens s’orientent de plus en plus vers un contenu approfondi, axé sur leurs centres d’intérêt. Plus précisément, nous assistons à un renouveau des contenus de longue durée sous la forme d’infolettres. Des plateformes telles que Substack, proposant des infolettres par le biais d’abonnement, ont récemment gagné en popularité, avec plus de 250 000 abonnés payants. De plus leurs 10 principaux créateurs de contenu, génèrent collectivement plus de 7 millions de dollars en revenus annuels.

Le succès de ce type de plateforme témoigne de l’épuisement du public face à la masse de médias numériques, qui mettent de l’avant les formats courts. Les gens en ont marre des fausses nouvelles, des « clickbait », des débats sans fin et des tendances virales. La même saturation sensorielle qui accroche les individus aux flux des médias sociaux a également laissé beaucoup de gens désenchantés, par une perte de confiance envers les médias qu’ils consomment. Valerio Bassan, contributeur de Substack, a déclaré : « Les infolettres apportent une réponse claire à la question numéro un dans les médias aujourd’hui : comment pouvons-nous rétablir la confiance entre nous et nos lecteurs ? Les lecteurs redécouvrent un sentiment de connexion authentique et d’immédiateté dans les infolettres, ce qui mène à un mouvement de balancier où les consommateurs se concentrent de plus en plus sur les créateurs individuels et sur un contenu de grande qualité, en format long et détaillé. Une récente étude sur le marketing par courriel menée par Hubspot, a révélé que 73 % des consommateurs préfèrent que les communications des entreprises se fassent par courriel, sous la forme d’infolettre, et que les lecteurs passent 80 % plus de temps sur les sites Web qui communiquent avec eux par courriel.

Quelques facteurs essentiels expliquent l’efficacité et la pertinence des infolettres. Ces derniers offrent cohérence et nostalgie aux lecteurs, en leur rappelant le caractère direct et informel du contenu de l’ère prémédias sociaux. Le journaliste Falon Fatemi a résumé à Forbes la valeur nostalgique des lettres d’information : « Les lettres d’information conservent une partie de l’intimité des premiers jours des médias numériques, lorsque l’écriture en ligne semblait moins soignée et plus impulsive. Contrairement aux messages des influenceurs et aux contenus commandités, les lettres d’information brisent le quatrième mur en permettant à une personne de s’adresser directement à une autre, en abordant des sujets qui lui tiennent à cœur. La nostalgie permet aux entreprises de construire des relations authentiques, basées sur la confiance et la connexion avec le client.

Les marques doivent continuellement déjouer l’algorithme des plateformes de médias sociaux, en naviguant dans les métriques insaisissables des likes et en se battant pour émerger, parmi des milliers d’autres créateurs de contenus. Dans cet océan d’information, il peut être difficile de se démarquer et de capter l’attention de son public. Par nature, le contenu court est moins distinctif et fournit surtout des informations superficielles à votre audience. Le contenu long donne à vos lecteurs, des informations plus pertinentes à assimiler et peut retenir leur attention sur des périodes prolongées. Alors que de nombreux contenus numériques s’adressent à des publics de masse sur des plateformes généralistes, les infolettres atterrissent directement dans la boîte de réception du consommateur. Avec ce média, les entreprises gagnent du terrain en comprenant les intérêts de leurs lecteurs et en rédigeant un contenu attrayant et créatif spécialement pour eux.

Les études publiées dans le rapport Trew State of Marketing, démontrent que le public désire obtenir un « contenu approfondi », qui réponde à ses besoins spécifiques. Le format se l’infolettre, permet aux marques de partager des informations de façon accessible, avec un contenu qui comble ces besoins. En rédigeant des textes plus longs, vous pouvez mettre de l’avant, l’expertise de votre entreprise et démontrer l’attention que vous portez aux intérêts de vos clients. Nous avons tous besoin d’informations accessibles, pour nous instruire et nous permettre de résoudre des problèmes complexes, que ce soit par l’intermédiaire d’un ami, d’un blogueur ou d’une entreprise. La capacité à présenter vos idées uniques par le biais d’infolettres soigneusement rédigées, permet à votre entreprise de s’inscrire dans le réseau de ressources de votre public avec une pertinence constante, à l’écart des tendances éphémères des médias sociaux. Les contenus courts peuvent créer une dépendance étant donné qu’ils se consomment rapidement, mais ils peuvent vite devenir décevants lorsque l’on souhaite obtenir des informations détaillées sur un sujet et que l’on se retrouve seulement avec un résumé succinct de la situation. Les infolettres contenant des histoires et des idées réfléchies offrent plutôt aux lecteurs une expérience immersive et satisfaisante.

Les études révèlent également que les contenus plus longs améliorent systématiquement la quantité et la qualité des réponses des clients. Les contenus longs donnent lieu à davantage de partages, de taux de conversion et de ventes que les contenus courts, ce qui montre que les efforts déployés dans les infolettres sont récompensés par l’engagement et la création de réseaux. Cela ne veut pas dire que le contenu court n’a pas de valeur ou de place dans l’écosystème numérique. Les contenus longs et courts doivent cohabiter, pour permettre une stratégie de communication diversifiée. Par exemple, vous pouvez réutiliser le contenu complet de l’infolettre pour produire des documents courts tels que des citations, de courtes vidéos et des articles, qui constitueront une double ressource pour votre entreprise.

Les infolettres permettent d’établir des relations loyales, car les lecteurs attendent avec impatience les perspectives uniques de votre entreprise et s’y fient. Elles ne permettent pas toujours de mesurer facilement le nombre de likes et de partages. Cependant, le contenu long format permet aux entreprises de développer un dialogue authentique avec leur communauté et de s’assurer que les clients restent connectés à leur écosystème numérique. Grâce aux infolettres, les gens peuvent comprendre l’histoire de votre marque et voir la passion qui se cache derrière vos services. Grâce à une narration détaillée, vous pouvez partager l’aspect humain de votre entreprise, faire connaître les personnes qui composent votre équipe et votre parcours en tant qu’entrepreneur. Les lecteurs peuvent découvrir la mission de votre entreprise et s’y attacher, grâce à des informations précieuses et à des récits authentiques et émouvants.

Les infolettres offrent aux entreprises l’espace nécessaire pour promouvoir leur expertise, développer des relations privilégiées avec les clients et positionner votre entreprise non seulement en tant que contributeur, mais aussi en tant qu’autorité dans votre secteur d’activité. Le contenu long nécessite de la recherche et de la créativité, mais il s’agit d’un investissement dans le succès continu de votre entreprise. Même si le contenu court et celui des médias sociaux resteront accessibles pendant un certain temps, la lettre d’information elle, est envoyée directement dans la boîte de réception de vos clients. Par conséquent, si les plateformes de contenu court disparaissent, l’entreprise reste en contact avec ses clients. Tansley demeure convaincu de l’influence, de l’humble infolettre. Nous constatons que ce moyen de communication regagne de l’influence dans le paysage médiatique actuel, et que le pouvoir de l’écriture authentique perdure.

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Stella est diplômée en direction artistique de l’Université des Arts de Londres, elle a mené une carrière diversifiée dans le journalisme, le marketing et les arts. Stella a dirigé des campagnes pour des entreprises de renom, alliant narration multimédia et expériences culturelles immersives. Depuis 2022, elle travaille chez Tansley à Montréal, où elle exploite sa créativité et sa vision artistique pour innover en marketing, tout en promouvant l’inclusivité dans les secteurs créatifs.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.