Pourquoi un contenu authentique est-il essentiel pour les petites et moyennes entreprises ?

L’authenticité de la marque est devenue un élément clé de différenciation sur le marché actuel, où les consommateurs sont confrontés à des choix écrasants et à des informations constantes. Le paysage numérique en constante évolution favorise une culture axée sur le jugement où les opinions négatives peuvent se propager comme un virus et éroder la perception des entreprises. Dans cet environnement aux enjeux considérables, l’authenticité est cruciale. Il ne suffit plus de proposer des produits ou des services de qualité. Dans un contexte où « tout passe par l’image », les entreprises doivent constamment donner la priorité à du contenu authentique et original pour établir un lien plus profond avec leurs clients.

L’authenticité d’une marque désigne la mesure dans laquelle une marque est perçue comme authentique, transparente et fidèle à ses valeurs et à ses promesses. L’authenticité va au-delà de l’honnêteté et de la fiabilité des produits ; elle englobe tout l’esprit d’une marque, y compris la manière dont elle se présente, communique et interagit avec ses clients. Pour les petites entreprises où le propriétaire fournit souvent le service, l’authenticité se résume à la manière dont il se présente, communique avec ses clients et fournit le produit ou le service. Toutefois, pour croître, les entreprises doivent s’assurer que leur marque paraît plus grande que la personne qui la dirige et que tout ce qu’elles créent ou offrent reflète systématiquement leurs valeurs, créant ainsi un récit cohérent et digne de confiance.

Le contenu est le principal moyen pour votre marque d’exprimer ce récit, en fournissant une plateforme pour partager vos valeurs, raconter votre histoire et établir un lien significatif avec votre public. Un contenu cohérent et authentique s’aligne sur les valeurs de votre marque et garantit que tout ce que vous offrez reflète ce que vous êtes, ce qui permet d’instaurer la confiance et de transformer les clients occasionnels en fidèles défenseurs de la marque. Dans un marché surpeuplé, le contenu authentique est essentiel pour se démarquer et développer une relation avec son public.

Les grandes entreprises disposent souvent de vastes services de marketing et de relations publiques, pour créer et maintenir l’authenticité de leur marque. Leurs équipes élaborent des stratégies sur mesure sur différents supports, en utilisant des mots, des images et des graphiques personnalisés pour créer des campagnes percutantes. En revanche, les entreprises émergentes et les entreprises de plus petite taille, doivent tirer parti de leurs équipes polyvalentes et de leurs ressources limitées pour à la fois, être compétitives, se rapprocher de leurs clients et stimuler leur croissance.

L’essor d’outils numériques innovants a fourni aux petites entreprises des solutions créatives pour remédier à la limitation des ressources. Les outils gratuits tels que les générateurs de contenu par intelligence artificielle (IA) et les banques d’images permettent d’économiser le temps et l’argent habituellement consacrés aux rédacteurs, aux graphistes et aux spécialistes du marketing. Toutefois, le recours excessif à des contenus génériques peut rendre des marques, même solides, insipides, ce qui nuit à leur authenticité et crée un décalage avec leur public.

Les banques d’images sont un excellent exemple de contenu générique qui peut nuire à l’image de votre entreprise. Comme elles sont accessibles à tous, plusieurs marques peuvent utiliser les mêmes images. Les photographies qu’on y retrouve visent à plaire au plus grand nombre, ce qui peut donner lieu à des représentations génériques et irréalistes de personnes, de lieux et de scénarios. Lorsque le public voit constamment les mêmes images, le contenu perd de son impact et ne parvient plus à transmettre un message de marque unique. En outre, des images inappropriées ou peu pertinentes peuvent créer de la confusion ou aliéner une partie de votre public.

Si le contenu généré par l’IA est pratique, son utilisation excessive peut nuire à l’authenticité de la marque. Le contenu automatisé peut souvent sembler impersonnel, manquant des subtilités et de la profondeur émotionnelle du contenu créé par un rédacteur humain. Le contenu généré par l’IA peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou un langage inapproprié, ce qui peut nuire à la crédibilité et à la fiabilité d’une marque. Les consommateurs apprécient la transparence, et s’ils soupçonnent une marque d’utiliser l’IA sans le dire, ils peuvent se sentir floués, ce qui peut éroder leur confiance. Pour conserver leur crédibilité, les marques doivent être franches quant à l’utilisation de l’IA dans leur création de contenu.

Chez Tansley, nous utilisons des photographies d’archives et des outils d’IA dans nos projets lorsque cela est nécessaire, mais nous veillons à ce qu’ils ne compromettent jamais l’authenticité de la marque de nos clients. La clé pour surmonter les défis associés à ces outils réside dans la curation humaine, la personnalisation attentionnée et la communication transparente. Nous développons soigneusement une stratégie de contenu avec deux objectifs clairs : (1) renforcer l’authenticité de la marque et (2) cultiver des liens plus profonds et plus significatifs avec le public.

Notre approche consiste à combiner des photos authentiques de l’entreprise et de son équipe avec des photos d’archives complémentaires qui s’alignent sur l’esthétique et la présence physique de la marque. Les outils d’intelligence artificielle nous aident à organiser et à clarifier les idées, à ne pas devoir les créer de toutes pièces, puis à préserver l’intégrité du contenu.

Au cœur de notre processus se trouve l’expertise de notre talentueuse équipe de créateurs. Ils prennent le temps de comprendre l’histoire authentique de nos clients, en veillant à ce que tous les contenus que nous créons reflètent l’essence de la marque. En donnant la priorité à la supervision humaine, nous favorisons des connexions authentiques qui passent par l’individu. Nous créons du contenu pour les marques qui recherchent un engagement authentique afin de construire des relations durables et de maintenir l’authenticité.

Dans un monde où nous sommes souvent ensevelis sous le contenu généré par l’IA, les consommateurs sont attirés par des contenus originaux qui mettent en valeur des histoires véritables et des moments uniques. Il n’est pas nécessaire d’avoir le plus gros budget ou d’offrir du contenu qui soit parfaitement soigné. Des choses simples comme une photo candide d’une équipe en action ou une vidéo d’un entrepreneur partageant une histoire personnelle peuvent résonner bien plus avec le public, que n’importe quelle image parfaite générée par l’IA ne pourra jamais le faire. Ces moments authentiques établissent une véritable connexion avec votre public, en offrant quelque chose de vivant dans lequel les gens peuvent se reconnaître.

Ne sous-estimez jamais l’intelligence et le discernement de votre public. Ils peuvent aisément distinguer le contenu authentique du contenu artificiel. S’ils ont l’impression qu’on se moque d’eux, ils risquent de se méfier, puis de se désengager. Les raccourcis peuvent conduire à un succès éphémère. Les consommateurs apprécient les marques honnêtes, qui s’adressent à eux de manière personnelle. En privilégiant l’authenticité dans la création de leur contenu, les marques peuvent nouer des relations plus profondes avec leurs clients et instaurer un climat de confiance propice à une croissance durable de leurs activités.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.