Revue de l’année numérique 2023

La dernière année, a été marquée par des événements majeurs et ce autant au à l’échelle locale qu’internationale. Nous vous partageons donc notre point de vue sur les tendances les plus pertinentes en matière de marketing numérique, qui ont émergées en 2023 et qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise dans les mois à venir.

1. La loi 25

L’automne dernier, le gouvernement du Québec a fait preuve d’audace en adoptant la Loi 25. Cette nouvelle réglementation fait de la protection des renseignements personnels une priorité. Les entreprises qui exploitent des sites Web doivent désormais informer leurs clients du type d’informations qu’elles recueillent lors d’une visite sur leur site et leur donner la possibilité de demander la suppression de toutes ces informations, stockées numériquement. La loi 25 fixe la norme pour les autres gouvernements à travers le monde, en introduisant des amendes substantielles en cas de non-respect de la loi. Le Québec devient ainsi, la première grande autorité nord-américaine à adopter une loi inspirée du règlement général sur la protection des données, adopté par l’Europe. Tansley a déjà aidé de nombreux clients à se conformer à la loi 25 et souhaite poursuivre en ce sens, en 2024.

2. L’essor du marketing par textos

Le courrier électronique et les infolettres demeurent parmi les moyens les plus puissants et les plus efficaces dont dispose une entreprise, afin de communiquer avec ses clients. Toutefois, la publicité par textos est rapidement devenue un mode d’interaction populaire, auprès de certaines entreprises. Les téléphones portables sont devenus, un outil de communication essentiel pour la plupart des gens. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises perçoivent les textos, comme un moyen efficace d’atteindre des clients potentiels. Toutefois, la marque se doit d’obtenir le consentement de la personne concernée, avant de commencer à envoyer lui envoyer des textos.

3. La pertinence des moteurs de recherche

La croissance de certains réseaux de médias sociaux s’est stabilisée au cours de la dernière année. Ce changement de tendance indique qu’il est temps de revoir la manière dont vous allouez votre budget publicitaire. Malgré l’augmentation des recherches de contenu directement sur les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche traditionnels tels que Google restent essentiels à la réussite de votre entreprise. Google permet aux entreprises de comprendre le comportement de leurs clients, afin de prendre des décisions stratégiques éclairées, en matière de marketing.   Il est essentiel de comprendre les habitudes numériques de votre clientèle pour cibler efficacement un réseau social, car vos clients peuvent à tout moment migrer vers une nouvelle plateforme. De nombreux annonceurs reviennent lentement vers les moteurs de recherche, et nous vous encourageons à poursuivre vos campagnes publicitaires sur Google afin d’étudier le comportement de vos clients pour les atteindre sur la plateforme de leur choix. Les moteurs de recherche tels que Google restent ainsi essentiels à la réussite de votre entreprise, car ils vous permettent d’atteindre un public beaucoup plus large avec votre contenu publicitaire.

4. ChatGPT et la démocratisation de l’IA

L’intelligence artificielle a rapidement évoluée, depuis le lancement de Chat GPT. L’application conversationnelle alimentée par l’IA peut répondre à des questions et générer du contenu à partir d’une simple commande. Et malgré plusieurs préoccupations éthiques, il est clair que l’IA est là pour durer. Le moteur de recherche Bing de Microsoft et les générateurs d’images ont intégré l’IA, et l’impact à long terme ne fera que croître. Par exemple, l’IA peut aider à soutenir les opérations commerciales grâce à l’intégration d’un chatbot sur un site Web et à des recommandations de produits alimentées par l’IA, basées sur l’historique d’achat des clients. Les possibilités d’intégration de l’IA dans les entreprises deviendront de plus en plus efficaces et efficientes, à mesure qu’elles seront intégrées dans les systèmes d’entreprise.

5. Déclin de X (Twitter)

L’année dernière, Twitter a connu un exode massif de spécialistes de l’information, qui y étaient présents depuis les débuts de la plateforme. La tendance à la baisse n’a pas encore été inversée malgré les tentatives de diversification de sa base d’utilisateurs et l’introduction de nouvelles normes polarisantes, telles que la facturation du crochet bleu et la réduction de la modération du contenu. La chute de Twitter nous rappelle que les plateformes de médias sociaux ne sont pas éternelles. Votre entreprise doit impérativement diversifier sa présence sur les différentes plateformes, pour rejoindre ses clients. La multiplicité des plateformes, permets à votre entreprise d’atteindre son public de la manière dont il préfère recevoir l’information. Les grands réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram perdent lentement en popularité, car de plus en plus d’utilisateurs migrent vers des plateformes axées sur des intérêts particuliers, comme LinkedIn pour les professionnels, Discord pour les amateurs de jeux vidéo, Pinterest pour les créatifs, etc. Pour conserver leur part de marché, les entreprises doivent faire preuve de prudence et ne pas concentrer toutes leurs ressources et tous leurs efforts sur les géants bien établis aux dépens des jeunes joueurs émergents.

Tansley estime que l’infolettre est la solution la plus puissante et la plus personnelle pour communiquer directement avec vos clients. En effet, quoi qu’il arrive avec les autres plateformes, vous ne perdrez votre lien direct avec la boîte de réception de vos clients que s’ils suppriment leur courrier électronique. Le blogue de cette infolettre démontre que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des infolettres cohérentes, comme mode de communication privilégié avec leurs clients.  Le paysage du marketing numérique est en constante évolution et les entrepreneurs ne peuvent pas l’ignorer. Toutes les tendances ne vous concernent pas forcément aujourd’hui, mais il est bon de les surveiller. Tansley peut vous aider à vous conformer aux nouvelles réglementations en matière de confidentialité numérique, à optimiser votre stratégie de moteur de recherche, à intégrer l’IA dans vos opérations numériques et à déterminer quelles tactiques de marketing pourraient aider votre entreprise dans cet environnement en plein changement. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, pour savoir comment Tansley pourrait aider votre entreprise en cette nouvelle année !

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David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.