Embarquez dans le train du numérique.

Depuis au moins deux décennies, on demande aux entreprises d’amorcer un virage numérique. Qu’en est-il aujourd’hui ? On aurait tendance à croire que la grande majorité a une présence en ligne, que ce soit par l’entremise d’un site Web ou via les médias sociaux. Mais est-ce bien suffisant ? Au début du mois de mai 2022, la banque de développement du Canada (BDC) a dévoilé les résultats d’une étude réalisée auprès de 1500 PME canadiennes, visant à déterminer leur progrès dans l’espace numérique. Après analyse de l’ensemble des données recueillies, ils sont parvenus à la conclusion que les entreprises qui investissent en technologie sont généralement celles qui sont les plus prospères.

En comptabilisant les résultats, les analystes de la BDC ont classé les entreprises selon leur degré de maturité numérique et ont comparé leur niveau de croissance. On y apprend que le tiers des entreprises qualifiées de retardataires ont vu leur chiffre d’affaires stagner ou régresser pendant l’année 2021. À l’opposé quand on s’intéresse aux compagnies dites avancées technologiquement, ce chiffre se situe plutôt à 4 %. L’écart est remarquable, cependant on peut également y déceler une note positive, puisqu’en comparaison avec des données récoltées en 2018, on constate que les entrepreneurs canadiens sont plus nombreux à investir en technologie de nos jours. Malgré cette nette amélioration, on constate que les entreprises dites technologiquement avancées, qui ont mis en place un site Web, un plan d’affaires numériques et un processus d’analyse des données provenant des clients numériques ; n’occupent que 5 % de l’ensemble des compagnies ayant participé à l’étude.

Selon l’étude, les bons élèves se trouvent majoritairement dans les domaines de la vente au détail, de la culture ainsi que des technologies de l’information. Les retardataires pour leur part, œuvrent dans le commerce de gros, le transport, la construction ainsi que les services aux particuliers. En réaction à l’étude, l’économiste en chef de la BDC Pierre Cléroux, dénonce la croyance populaire voulant que la transition numérique ne puisse être profitable que pour un certain type d’entreprises. Selon lui la pandémie de COVID-19, a prouvée le contraire. Si tous les consommateurs n’achètent pas en ligne, une majorité va aller s’y renseigner avant d’effectuer un achat. Il rappelle également que le commerce électronique a triplé au pays, durant la pandémie.

Lorsque l’on questionne les entrepreneurs canadiens sur leurs réticences à passer au numérique, beaucoup évoquent des enjeux de nature monétaire. Effectivement, la perception voulant que l’on doive investir des sommes considérables pour assurer une présence numérique est encore bien présente, quoiqu’elle soit de moins en moins vraie. Il n’est plus nécessaire d’investir des sommes astronomiques pour assurer la présence en ligne d’une entreprise et c’est sans tenir compte du retour sur investissement.

L’étude de la BDC est claire, un fossé numérique sépare les entreprises au pays. Celles qui ont instauré une stratégie numérique, ont une plus forte croissance, s’adaptent plus rapidement aux changements et sont plus aptes à exporter leurs produits. Malgré certaines évidences, seulement une entreprise sur 20 utilise la technologie, de manière optimale. Les entreprises qui investissent avec persévérance du temps et des ressources pour s’adapter aux changements continueront à prospérer, tandis que les entreprises qui refusent toujours de prendre le train du numérique seront malheureusement laissées pour compte.

Pour apprendre si l’infrastructure numérique de votre entreprise se classe en tête ou en queue de peloton, contactez un des stratèges numériques de Tansley.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.