Depuis plus de treize ans, Yves Bernier installe des systèmes de gouttières résidentielles et commerciales de haute qualité dans les Laurentides, à Montréal, en Montérégie ainsi que dans Lanaudière. En tant que propriétaire d’une entreprise familiale prospère, Yves a longtemps cru que les entreprises qui offrent des produits et des services de qualité réussiraient toujours à tirer leur épingle du jeu. À une certaine époque, Yves pensait que le site Web des Pages Jaunes était le meilleur moyen de promouvoir son entreprise, Les Gouttières Bernier, en ligne. Il pensait que le nom et le prestige autrefois associé aux Pages Jaunes donneraient des résultats tangibles. Cependant, après avoir payé pendant plusieurs mois, de coûteuses dépenses en publicité numérique allant de 700 à 800 dollars sans obtenir de véritables conversions, Yves a décidé qu’il devait changer de tactique.
Yves a contacté Tansley avec un objectif clair, celui d’obtenir un retour sur investissement clair avec une campagne concrète de marketing et de publicité numérique. Après avoir posé quelques questions à Yves sur ses efforts antérieurs en matière de marketing numérique, j’en suis venu à la conclusion, que le site Web des Pages Jaunes n’était pas la meilleure plateforme pour son entreprise. Je lui ai plutôt proposé une campagne publicitaire Google cohérente qui, à mon avis, donnerait les résultats escomptés. Suivant ma recommandation, il n’a pas renouvelé sa campagne publicitaire avec les Pages Jaunes. Au lieu de cela, il a permis à Tansley de créer une stratégie mensuelle de publicité Google pour un montant inférieur à celui qu’il payait auparavant. Un mois après le lancement de la stratégie, Yves a constaté un changement significatif dans ses conversions, et sur une période de trois ans, les résultats ont clairement surpassés ses attentes.
Yves Bernier | Évolution des performances sur trois ans
2019
Plateforme publicitaire | Pages jaunes en ligne |
Budget total | 8 400 à 9 600$ |
Visiteurs du site Web | 4 989 |
Total des appels téléphoniques | 0 |
Demandes de formulaires en ligne | 0 |
Total des conversions | 0 |
2020
Plateforme publicitaire | Google Ads |
Budget total | 7 200$ |
Visiteurs du site Web | 9 150 |
Total des appels téléphoniques | 259 |
Demandes de formulaires en ligne | 221 |
Total des conversions | 480 |
Taux de conversion | 28% |
Augmentation du nombre de visiteurs | 83 |
2021
Plateforme publicitaire | Google Ads |
Budget total | 7 200$ |
Visiteurs du site Web | 10 864 |
Total des appels téléphoniques | 781 |
Demandes de formulaires en ligne | 419 |
Demandes de devis | 1 182 |
Total des conversions | 480 |
Taux de conversion | 28% |
Augmentation du nombre de visiteurs | 19 |
Croissance des conversions | 41% |
Comparaison entre 2019 et 2021
Les données ci-dessus illustrent le fait que la stratégie publicitaire recommandée avec Google a obtenu des résultats nettement supérieurs à la précédente stratégie avec Les Pages Jaunes en ligne. Depuis 2019, le nombre de visiteurs du site Web a augmenté de plus de 117 %, et le taux de rebond moyen a diminué de 4 %. En outre, sur les 1 332 demandes de devis reçues en ligne en 2021, 89 % d’entre elles provenaient de sa campagne publicitaire payante sur Google. Avant de contacter Tansley, Yves a dépensé près de 10 000 $ en publicité en ligne et n’a vu aucun retour sur ses investissements. Aujourd’hui, il dépense 28 % de moins sur Google Ads et enregistre une augmentation constante du nombre de visiteurs, de conversions et d’appels téléphoniques.
Il est primordial, de comprendre quelles plateformes publicitaires conviennent le mieux à votre entreprise et de concevoir des campagnes qui contribueront à l’atteinte de vos résultats. Les dépenses publicitaires qui ne génèrent pas de nouveaux devis et de conversions représentent un clair gaspillage monétaire. Prenez l’habitude d’évaluer vos données et de comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour vous, et soyez prêt à modifier votre stratégie si nécessaire. Pour les entreprises qui mettent en œuvre une stratégie de publicité numérique bien conçue, les dépenses publicitaires seront toujours profitables. Veuillez nous contacter afin de discuter de la manière dont Tansley peut vous aider à concevoir une stratégie de publicité numérique efficace pour votre entreprise.