Facebook se meurt.

Honnêtement, je méprise les médias sociaux. Mais je me considère comme un individu sociable. Le décalage entre ces deux affirmations est l’une de mes plus grandes contradictions. Je veux me lier aux gens et partager avec ma famille et mes amis, mais je ne veux pas vendre mon âme à une machine publicitaire qui tente inlassablement de détourner mon attention et de m’exploiter.

J’ai aimé Facebook à une époque. Les publications et les conversations des « amis » jonchaient mon « mur ». J’aimais l’échange constant d’idées et le sentiment de connexion. J’avais l’impression de faire partie d’un réseau social authentique, bien que virtuel. Ce n’était pas parfait, mais il me semblait que tous les participants voulaient créer des liens véritables. Malheureusement, Facebook ne fonctionne plus, car la relation réelle a été évacuée.

Les chiffres actuels prouvent que le mastodonte des médias sociaux est en train de mourir. La valeur de la plateforme phare a chuté de 25 %, soit de 232 milliards de dollars, au cours des dernières semaines. Pour couronner le tout, Facebook a perdu des utilisateurs au cours des derniers mois, et l’entreprise envisage des projections inférieures à la moyenne pour les mois à venir. Les données montrent clairement que les utilisateurs ne considèrent plus Facebook comme la plateforme sociale de choix, ce qu’elle a longtemps été. Au lieu de cela, c’est devenu un espace où les informations personnelles sont publiées, mais pas partagées de manière significative.

Facebook doit revenir à ses racines, car la publicité payante et la propagande ne créent pas de communautés viables. Un lien social valable se crée dans un environnement sûr qui encourage la conversation ouverte et la participation active. Sans une véritable conversation, il n’y a pas de connexion, et en fin de compte, les membres du réseau ressentent un sentiment d’isolement, et le lien social s’effrite.

Les entreprises doivent se rendre compte que Facebook va mourir et qu’elles devront trouver une alternative, pour tisser des liens avec leurs clients. Facebook a construit ses communautés sur le « Like », alors comment une entreprise peut-elle atteindre ses clients lorsque le « Like » est mort ? Les entreprises tentent d’attirer les « J’aime » pour renforcer la valeur perçue de leur marque. Cependant, les clients numériques qui s’engagent dans une véritable conversation avec une entreprise ont un impact plus important et touchent davantage de personnes qui s’intéressent réellement à ce qu’ils ont à dire. Les entreprises doivent réaliser qu’un « J’aime » ou un « Partage » ne sont plus des éléments essentiels, mais que c’est plutôt, la conversation qui compte. Une personne qui partage son histoire avec une autre, valide son expérience avec la marque et renforce la crédibilité de celle-ci. Une relation authentique crée un lien qui pourra perdurer. Nous nous souvenons des détails et des émotions, ce qui nous incite à partager avec d’autres notre enthousiasme. Au lieu de vous concentrer sur la façon de provoquer des actions insignifiantes sur une plateforme de médias sociaux, essayez de vous concentrer sur la création d’expériences mémorables avec vos clients afin qu’ils partagent leurs histoires en lien avec votre marque.

Facebook a perdu de vue la valeur d’un lieu sûr et sécuritaire, pour développer une discussion authentique et une connexion réelle. Mais notre désir inné d’entretenir des relations authentiques avec les autres restera fort, et les gens chercheront le meilleur moyen de se lier aux autres de manière significative. La plateforme autrefois populaire perdra peu à peu ses utilisateurs actifs, et seuls les vestiges numériques des défunts subsisteront ; cependant, une nouvelle plateforme, apparemment plus authentique, finira par émerger. Et j’espère qu’elle offrira un espace sûr pour y présenter un narratif fort et rassembleur, favorisant une connexion significative qui inspire les utilisateurs et leur permette de s’engager librement dans une conversation ouverte. C’est dans ce type d’espace que les relations personnelles et professionnelles peuvent coexister. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’entamer un dialogue constructif qui renforce votre marque, à l’abri du déclin de Facebook.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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