Facebook se meurt.

Honnêtement, je méprise les médias sociaux. Mais je me considère comme un individu sociable. Le décalage entre ces deux affirmations est l’une de mes plus grandes contradictions. Je veux me lier aux gens et partager avec ma famille et mes amis, mais je ne veux pas vendre mon âme à une machine publicitaire qui tente inlassablement de détourner mon attention et de m’exploiter.

J’ai aimé Facebook à une époque. Les publications et les conversations des « amis » jonchaient mon « mur ». J’aimais l’échange constant d’idées et le sentiment de connexion. J’avais l’impression de faire partie d’un réseau social authentique, bien que virtuel. Ce n’était pas parfait, mais il me semblait que tous les participants voulaient créer des liens véritables. Malheureusement, Facebook ne fonctionne plus, car la relation réelle a été évacuée.

Les chiffres actuels prouvent que le mastodonte des médias sociaux est en train de mourir. La valeur de la plateforme phare a chuté de 25 %, soit de 232 milliards de dollars, au cours des dernières semaines. Pour couronner le tout, Facebook a perdu des utilisateurs au cours des derniers mois, et l’entreprise envisage des projections inférieures à la moyenne pour les mois à venir. Les données montrent clairement que les utilisateurs ne considèrent plus Facebook comme la plateforme sociale de choix, ce qu’elle a longtemps été. Au lieu de cela, c’est devenu un espace où les informations personnelles sont publiées, mais pas partagées de manière significative.

Facebook doit revenir à ses racines, car la publicité payante et la propagande ne créent pas de communautés viables. Un lien social valable se crée dans un environnement sûr qui encourage la conversation ouverte et la participation active. Sans une véritable conversation, il n’y a pas de connexion, et en fin de compte, les membres du réseau ressentent un sentiment d’isolement, et le lien social s’effrite.

Les entreprises doivent se rendre compte que Facebook va mourir et qu’elles devront trouver une alternative, pour tisser des liens avec leurs clients. Facebook a construit ses communautés sur le « Like », alors comment une entreprise peut-elle atteindre ses clients lorsque le « Like » est mort ? Les entreprises tentent d’attirer les « J’aime » pour renforcer la valeur perçue de leur marque. Cependant, les clients numériques qui s’engagent dans une véritable conversation avec une entreprise ont un impact plus important et touchent davantage de personnes qui s’intéressent réellement à ce qu’ils ont à dire. Les entreprises doivent réaliser qu’un « J’aime » ou un « Partage » ne sont plus des éléments essentiels, mais que c’est plutôt, la conversation qui compte. Une personne qui partage son histoire avec une autre, valide son expérience avec la marque et renforce la crédibilité de celle-ci. Une relation authentique crée un lien qui pourra perdurer. Nous nous souvenons des détails et des émotions, ce qui nous incite à partager avec d’autres notre enthousiasme. Au lieu de vous concentrer sur la façon de provoquer des actions insignifiantes sur une plateforme de médias sociaux, essayez de vous concentrer sur la création d’expériences mémorables avec vos clients afin qu’ils partagent leurs histoires en lien avec votre marque.

Facebook a perdu de vue la valeur d’un lieu sûr et sécuritaire, pour développer une discussion authentique et une connexion réelle. Mais notre désir inné d’entretenir des relations authentiques avec les autres restera fort, et les gens chercheront le meilleur moyen de se lier aux autres de manière significative. La plateforme autrefois populaire perdra peu à peu ses utilisateurs actifs, et seuls les vestiges numériques des défunts subsisteront ; cependant, une nouvelle plateforme, apparemment plus authentique, finira par émerger. Et j’espère qu’elle offrira un espace sûr pour y présenter un narratif fort et rassembleur, favorisant une connexion significative qui inspire les utilisateurs et leur permette de s’engager librement dans une conversation ouverte. C’est dans ce type d’espace que les relations personnelles et professionnelles peuvent coexister. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’entamer un dialogue constructif qui renforce votre marque, à l’abri du déclin de Facebook.

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En tant que directeur de la création chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.