Les gens quittent-ils Facebook ?

Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire. Ils comptaient plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs en 2020. Cependant, en 2018, le magazine Business Insider a publié un sondage révélant que 9 % des personnes interrogées avaient supprimé leur compte Facebook et 35 % de ses utilisateurs envisageaient de quitter le réseau social. Des études plus récentes indiquent que 45 % des utilisateurs américains de Facebook ont ​​envisagé de quitter le réseau social. En comparaison, 22 % des utilisateurs pensaient quitter Instagram. Mais pour quelles raisons quelqu’un voudrait-il bien quitter Facebook ?

Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire. Ils comptaient plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs en 2020. Cependant, en 2018, le magazine Business Insider a publié un sondage révélant que 9 % des personnes interrogées avaient supprimé leur compte Facebook et 35 % de ses utilisateurs envisageaient de quitter le réseau social. Des études plus récentes indiquent que 45 % des utilisateurs américains de Facebook ont ​​envisagé de quitter le réseau social. En comparaison, 22 % des utilisateurs pensaient quitter Instagram. Mais pour quelles raisons quelqu’un voudrait-il bien quitter Facebook ?

Scandales et fuite de données

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs souhaitent quitter le géant des médias sociaux. Les scandales politiques semblent être l’une des principales raisons de l’exode : l’indignation suscitée par le dossier Cambridge Analytica, les réunions secrètes entre Zuckerberg et le président Donald Trump, ainsi que la diffusion massive de données personnelles des utilisateurs, ont nui à la confiance des clients. Évidemment, personne ne sera surpris d’apprendre que Facebook opère selon un modèle d’affaires, basé sur la publicité et la vente d’informations personnelles à des fins commerciales. Cependant, la plupart des utilisateurs ne réalisaient pas que la plate-forme utilisait leurs données pour alimenter la propagande politique. Plus les utilisateurs sont conscients de ces possibilités, plus ils s’inquiètent de la manière dont les entreprises utilisent leurs informations personnelles.

Les chambres d’écho

Une autre raison pour laquelle les utilisateurs quittent Facebook est l’impact de l’application sur leur vie personnelle. De nombreuses personnes ressentent les effets de la chambre d’écho dans laquelle ils se retrouvent, ce qui incite un groupe de personnes à développer une vision en tunnel en ce qui concerne leurs croyances et leurs opinions. Le renforcement constant de leurs points de vue influence grandement la population et écarte presque totalement toute opinion divergente ou leur questionnement.

L’épuisement

Les plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Instagram sont connues pour susciter l’épuisement mental de leurs utilisateurs. L’impact psychologique créé par le fait d’être constamment comparé à d’autres utilisateurs peut avoir un effet puissant sur la manière dont les gens se perçoivent. De nombreux articles scientifiques ont documenté, des cas de dépression résultant d’une utilisation régulière des médias sociaux. En 2011, l’American Academy of Pediatrics a inventé l’expression « Dépression Facebook » et a défini la condition comme étant une « Dépression qui se développe lorsque les préadolescents et les adolescents passent beaucoup de temps sur des sites de médias sociaux, tels que Facebook, puis commencent à présenter des symptômes classiques de dépression. » Lorsque vous êtes constamment actif sur les réseaux sociaux, vous commencerez inévitablement à partager, commenter et finalement juger votre vie en la comparant à celle des autres. Selon des enquêtes récentes, de 30 à 40 % des utilisateurs de Facebook comprennent que leur activité sur les réseaux sociaux peut être malsaine, car ils en ressentent l’impact négatif dans leur vie quotidienne.

Temps

Selon des études datant de 2020, un utilisateur Facebook moyen passe près de deux heures et demie sur les réseaux sociaux, chaque jour. Pour certains utilisateurs, soixante heures par mois pour consulter et interagir avec leur fil de médias sociaux, ça représente beaucoup trop de temps. De nombreux utilisateurs se rendent compte que Facebook représente une distraction du travail, des amis, de la famille et de tout ce qui est plus important que de publier un « j’aime » sur la photo de quelqu’un. La réalisation de cette perte de temps de qualité, par l’utilisateur, est un puissant facteur de motivation pour quitter l’application.

Surpartage

De nombreux utilisateurs novices ont rejoint Facebook pour ne partager du contenu qu’avec leurs amis et leur famille. Au fil du temps, Facebook est devenu une plate-forme publicitaire populaire qui se concentre davantage sur la vente que sur le partage. Les utilisateurs trouvent maintenant leurs flux inondés d’annonces et d’informations non pertinentes qu’ils n’ont jamais consenti à recevoir. Par conséquent, les gens quittent parce qu’ils sont fatigués du pourriel invasif.

Est-ce ainsi que ça se termine ?

La suppression de votre profil Facebook ne nuira pas au modèle commercial de Facebook demain. Cependant, le géant des médias sociaux devra s’adapter s’il veut que l’utilisateur demeure inscrit à sa plate-forme. D’un site conçu pour le partage, à un vaste réseau mondial d’informations alimenté par la publicité, l’application à beaucoup évoluée. La portée organique des publications de Facebook a diminué pas de e final à diminuée, voir disparue, tandis que la promotion de leurs pages payantes a considérablement augmentée.

De nombreux utilisateurs de Facebook sont de plus en plus informés sur les secrets derrière l’application et décident de quitter. Zuckerberg comprend ce problème de désertion des abonnés et travaille sur une solution de contournement. Il a jonglé avec l’idée d’un modèle d’abonnement similaire à celui de Netflix. Cependant, ce type de modèle économique laisse peu de place à la publicité. En fin de compte, ces changements auront un impact substantiel sur votre entreprise et votre capacité à susciter et à maintenir l’engagement de vos clients.

Votre écosystème numérique est la solution.

Il n’est pas réaliste de cesser toute l’activité Facebook de votre entreprise, alors qu’il y avait encore 25 millions d’utilisateurs à travers le Canada en 2020. Dites-vous que la plate-forme ne va pas disparaître de sitôt. Cependant, il serait sage de revoir votre stratégie. Il est essentiel de diversifier vos relations clients à l’aide d’outils éprouvés. Les dispositifs de communication tels que les blogues et les infolettres ont évolué pour devenir des moyens puissants de communiquer un contenu utilisateur précieux. Vous n’avez pas besoin d’une plate-forme comme Facebook pour créer votre communauté centrée sur le client.

La création et la conservation d’une liste de diffusion sont la première étape pour développer votre communauté. Votre liste de diffusion constitue un lien direct avec vos clients. Un canal que vous contrôlez, non contaminé par des publicités. Votre combinaison infolettre/blogue sur mesure maintient votre relation client à l’aide de précieux conseils ciblés, de sondages, d’offres et de communication authentique.

Les clients n’aiment plus une marque. Ils « s’associent » désormais à une marque. Il est maintenant temps de concevoir un écosystème numérique pour vous assurer que votre marque et vos clients seront liés, afin que votre entreprise se développe. Facebook n’est pas mort, mais si vous persistez à le maintenir au cœur de votre stratégie de communication d’entreprise, votre relation avec vos clients risque d’en souffrir.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.