Facebook est actuellement le réseau social le plus populaire. Ils comptaient plus de 2,45 milliards d’utilisateurs actifs en 2020. Cependant, en 2018, le magazine Business Insider a publié un sondage révélant que 9 % des personnes interrogées avaient supprimé leur compte Facebook et 35 % de ses utilisateurs envisageaient de quitter le réseau social. Des études plus récentes indiquent que 45 % des utilisateurs américains de Facebook ont envisagé de quitter le réseau social. En comparaison, 22 % des utilisateurs pensaient quitter Instagram. Mais pour quelles raisons quelqu’un voudrait-il bien quitter Facebook ?
Scandales et fuite de données
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les utilisateurs souhaitent quitter le géant des médias sociaux. Les scandales politiques semblent être l’une des principales raisons de l’exode : l’indignation suscitée par le dossier Cambridge Analytica, les réunions secrètes entre Zuckerberg et le président Donald Trump, ainsi que la diffusion massive de données personnelles des utilisateurs, ont nui à la confiance des clients. Évidemment, personne ne sera surpris d’apprendre que Facebook opère selon un modèle d’affaires, basé sur la publicité et la vente d’informations personnelles à des fins commerciales. Cependant, la plupart des utilisateurs ne réalisaient pas que la plate-forme utilisait leurs données pour alimenter la propagande politique. Plus les utilisateurs sont conscients de ces possibilités, plus ils s’inquiètent de la manière dont les entreprises utilisent leurs informations personnelles.
Les chambres d’écho
Une autre raison pour laquelle les utilisateurs quittent Facebook est l’impact de l’application sur leur vie personnelle. De nombreuses personnes ressentent les effets de la chambre d’écho dans laquelle ils se retrouvent, ce qui incite un groupe de personnes à développer une vision en tunnel en ce qui concerne leurs croyances et leurs opinions. Le renforcement constant de leurs points de vue influence grandement la population et écarte presque totalement toute opinion divergente ou leur questionnement.
L’épuisement
Les plates-formes de médias sociaux comme Facebook et Instagram sont connues pour susciter l’épuisement mental de leurs utilisateurs. L’impact psychologique créé par le fait d’être constamment comparé à d’autres utilisateurs peut avoir un effet puissant sur la manière dont les gens se perçoivent. De nombreux articles scientifiques ont documenté, des cas de dépression résultant d’une utilisation régulière des médias sociaux. En 2011, l’American Academy of Pediatrics a inventé l’expression « Dépression Facebook » et a défini la condition comme étant une « Dépression qui se développe lorsque les préadolescents et les adolescents passent beaucoup de temps sur des sites de médias sociaux, tels que Facebook, puis commencent à présenter des symptômes classiques de dépression. » Lorsque vous êtes constamment actif sur les réseaux sociaux, vous commencerez inévitablement à partager, commenter et finalement juger votre vie en la comparant à celle des autres. Selon des enquêtes récentes, de 30 à 40 % des utilisateurs de Facebook comprennent que leur activité sur les réseaux sociaux peut être malsaine, car ils en ressentent l’impact négatif dans leur vie quotidienne.
Temps
Selon des études datant de 2020, un utilisateur Facebook moyen passe près de deux heures et demie sur les réseaux sociaux, chaque jour. Pour certains utilisateurs, soixante heures par mois pour consulter et interagir avec leur fil de médias sociaux, ça représente beaucoup trop de temps. De nombreux utilisateurs se rendent compte que Facebook représente une distraction du travail, des amis, de la famille et de tout ce qui est plus important que de publier un « j’aime » sur la photo de quelqu’un. La réalisation de cette perte de temps de qualité, par l’utilisateur, est un puissant facteur de motivation pour quitter l’application.
Surpartage
De nombreux utilisateurs novices ont rejoint Facebook pour ne partager du contenu qu’avec leurs amis et leur famille. Au fil du temps, Facebook est devenu une plate-forme publicitaire populaire qui se concentre davantage sur la vente que sur le partage. Les utilisateurs trouvent maintenant leurs flux inondés d’annonces et d’informations non pertinentes qu’ils n’ont jamais consenti à recevoir. Par conséquent, les gens quittent parce qu’ils sont fatigués du pourriel invasif.
Est-ce ainsi que ça se termine ?
La suppression de votre profil Facebook ne nuira pas au modèle commercial de Facebook demain. Cependant, le géant des médias sociaux devra s’adapter s’il veut que l’utilisateur demeure inscrit à sa plate-forme. D’un site conçu pour le partage, à un vaste réseau mondial d’informations alimenté par la publicité, l’application à beaucoup évoluée. La portée organique des publications de Facebook a diminué pas de e final à diminuée, voir disparue, tandis que la promotion de leurs pages payantes a considérablement augmentée.
De nombreux utilisateurs de Facebook sont de plus en plus informés sur les secrets derrière l’application et décident de quitter. Zuckerberg comprend ce problème de désertion des abonnés et travaille sur une solution de contournement. Il a jonglé avec l’idée d’un modèle d’abonnement similaire à celui de Netflix. Cependant, ce type de modèle économique laisse peu de place à la publicité. En fin de compte, ces changements auront un impact substantiel sur votre entreprise et votre capacité à susciter et à maintenir l’engagement de vos clients.
Votre écosystème numérique est la solution.
Il n’est pas réaliste de cesser toute l’activité Facebook de votre entreprise, alors qu’il y avait encore 25 millions d’utilisateurs à travers le Canada en 2020. Dites-vous que la plate-forme ne va pas disparaître de sitôt. Cependant, il serait sage de revoir votre stratégie. Il est essentiel de diversifier vos relations clients à l’aide d’outils éprouvés. Les dispositifs de communication tels que les blogues et les infolettres ont évolué pour devenir des moyens puissants de communiquer un contenu utilisateur précieux. Vous n’avez pas besoin d’une plate-forme comme Facebook pour créer votre communauté centrée sur le client.
La création et la conservation d’une liste de diffusion sont la première étape pour développer votre communauté. Votre liste de diffusion constitue un lien direct avec vos clients. Un canal que vous contrôlez, non contaminé par des publicités. Votre combinaison infolettre/blogue sur mesure maintient votre relation client à l’aide de précieux conseils ciblés, de sondages, d’offres et de communication authentique.
Les clients n’aiment plus une marque. Ils « s’associent » désormais à une marque. Il est maintenant temps de concevoir un écosystème numérique pour vous assurer que votre marque et vos clients seront liés, afin que votre entreprise se développe. Facebook n’est pas mort, mais si vous persistez à le maintenir au cœur de votre stratégie de communication d’entreprise, votre relation avec vos clients risque d’en souffrir.