Les avantages du commerce électronique multilingues.

Que vous possédiez une boutique en ligne ou un site Internet proposant des services, l’économie numérique multilingue requiert votre attention. La mondialisation atteint des communautés plus petites et les consommateurs s’attendent à acheter leurs produits ou services dans leur langue. De grandes entreprises comme eBay et Amazon ont dépensé des millions pour améliorer l’accessibilité à une multitude de langues sur leur site, afin de réaliser des transactions commerciales à travers le monde. Cependant, les grandes entreprises ne sont pas les seules organisations à être confrontées au défi linguistique. C’est maintenant un problème qui affecte également les entreprises locales de plus petite envergure.

Que vous possédiez une boutique en ligne ou un site Internet proposant des services, l’économie numérique multilingue requiert votre attention. La mondialisation atteint des communautés plus petites et les consommateurs s’attendent à acheter leurs produits ou services dans leur langue. De grandes entreprises comme eBay et Amazon ont dépensé des millions pour améliorer l’accessibilité à une multitude de langues sur leur site, afin de réaliser des transactions commerciales à travers le monde. Cependant, les grandes entreprises ne sont pas les seules organisations à être confrontées au défi linguistique. C’est maintenant un problème qui affecte également les entreprises locales de plus petite envergure.

Peu importe où votre entreprise est située, l’ensemble de vos clients numériques ne parlent pas forcément la langue de la région où votre entreprise opère. Permettre aux internautes d’apprendre, de communiquer et d’acheter dans leur langue maternelle ouvre la porte à de potentiels revenus supplémentaires. Lorsque votre site Web propose plus d’options linguistiques, il permet à plus de clients de se connecter à votre marque. De plus, vous améliorez les capacités de référencement de votre site, puisque vos pages ont plus de chance de contenir des termes privilégiés par Google. Et lorsque votre site Web apparaît dans plus de recherches, cela se traduit inévitablement par plus de visiteurs sur le site. Du point de vue de l’image de marque, les options linguistiques aident à renforcer l’exposition de votre entreprise à des publics divers et à développer une confiance précieuse au sein de différentes cultures. Faire des affaires dans différentes langues peut également entraîner des collaborations avec de nouveaux fournisseurs. Il n’est pas nécessaire d’effectuer des analyses complexes, pour percevoir les nombreux avantages qu’offrent les services multilingues. Par contre, mettre en œuvre et exploiter une plate-forme en ligne dans divers dialectes peut être intimidant pour certains.

Tansley opère actuellement en français et en anglais. Nous croyons que nos intentions et nos capacités nous permettent de fonctionner efficacement dans les deux langues. Cependant, nous sommes conscients des défis que notre décision entraîne. D’une part, faire des affaires en deux langues nécessite plus de temps et d’argent afin de fonctionner efficacement. La traduction et l’adaptation des textes sont coûteuses en plus de nécessiter plus de temps. Deuxièmement, il faut tenir compte des différences culturelles. Chaque langue possède ses propres termes qui permettront de nuancer le propos, dans le but de renforcer l’impact du message. Nous devons toujours tenir compte de ces différences pour communiquer clairement avec nos utilisateurs. Bien que le défi puisse sembler intimidant, les outils linguistiques suivants permettent une approche simple, qui permettra même aux plus craintifs d’aborder le défi en toute confiance.

Google Translate – Le logiciel Web gratuit de Google a connu une croissance exponentielle dans les dernières années. L’intelligence artificielle intégrée au logiciel poursuit son apprentissage de manière constante, afin de fournir la traduction la plus précise possible. Google Translate est un outil gratuit capable de traduire instantanément un texte, en une grande variété de langue, il mérite par conséquent d’être considéré. Bien qu’un outil de ce genre puisse parfois offrir des traductions imprécises, cela peut être un bon point de départ avant d’engager un correcteur professionnel pour peaufiner vos textes.

Antidote et Grammarly – Chez Tansley nous utilisons ces deux logiciels payants, pour améliorer nos traductions en français comme en anglais. Antidote est un excellent correcteur pour le français qui s’adapte aux particularités de plusieurs régions francophones, tandis que Grammarly est son équivalent anglophone. Les deux applications constituent une option abordable pour peaufiner vos traductions.

WordPress et WPML – L’une des principales raisons pour lesquelles nous utilisons WordPress pour développer la plupart de nos sites Web est la prise en charge de la programmation dans plusieurs langues. Les plates-formes de développement Web telles que Squarespace ou Wix rendent difficile l’offre de sites Web multilingues, en raison de leurs limitations dans la gestion des différentes langues. WordPress et son plug-in WPML permettent de gérer des dizaines de langues pour un même site sans effort.

Quel que soit le type d’entreprise que vous exploitez, un contenu multilingue améliorera sans aucun doute votre expérience utilisateur. Les outils de traductions et de corrections sont efficaces et facilement disponibles en plus d’offrir de nombreux avantages. Ils vous permettront notamment; d’améliorer le référencement, d’augmenter le nombre de visiteurs, d’offrir une plus grande exposition à votre marque, en plus de susciter l’engagement chez vos clients. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez nous contacter afin que notre équipe puisse vous expliquer comment nous pourrions élaborer une stratégie multilingue pour la plate-forme numérique de votre entreprise.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

En tant que directeur de la création chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.