Comment votre site Web peut améliorer votre service client ?

Que ce soit consciemment ou non, le service client joue un rôle important dans la plupart des achats que vous effectuez. Pensez seulement au moment où vous devez acheter un produit offert par plusieurs marques à un prix similaire. Qu’est-ce qui sépare celui que vous choisissez des autres ? Bien sûr vous pouvez avoir votre marque préférée par habitude, mais en général, vous serez influencé par la rapidité à laquelle vous aurez le produit, le support qui vient avec le produit et votre niveau de confort avec la marque. Chacun de ces aspects tombe sous le service à la clientèle et met l’emphase sur l’importance de vendre votre service avant même de vendre votre produit. Voyez comment votre site Web peut vous aider à améliorer votre service client.

Que ce soit consciemment ou non, le service client joue un rôle important dans la plupart des achats que vous effectuez. Pensez seulement au moment où vous devez acheter un produit offert par plusieurs marques à un prix similaire. Qu’est-ce qui sépare celui que vous choisissez des autres ? Bien sûr vous pouvez avoir votre marque préférée par habitude, mais en général, vous serez influencé par la rapidité à laquelle vous recevrez le produit, le support qui vient avec le produit et votre niveau de confort avec la marque. Chacun de ces aspects tombe sous le service à la clientèle et met l’emphase sur l’importance de vendre votre service avant même de vendre votre produit. Voyez comment votre site Web peut vous aider à améliorer votre service client.

En général, la plupart des consommateurs évaluent leur expérience du service client à l’aide des questions internes suivantes :

– Est-il simple d’établir une relation de confiance avec l’entreprise ?

– L’entreprise partage-t-elle mes valeurs fondamentales ?

– L’entreprise communique-t-elle clairement et positivement ?

– L’entreprise est-elle à l’écoute de mes besoins ?

– L’entreprise propose-t-elle des solutions durables et efficaces ?

Un site Web d’entreprise bien conçu peut représenter un moyen efficace de répondre aux questions ci-dessus et de gagner la confiance de vos clients. Bien qu’un site Web n’ait pas le même pouvoir qu’une interaction en face à face, certains outils vous aideront à créer une expérience client conviviale, capable d’optimiser votre service à la clientèle.

La première étape pour créer des expériences axées sur un service client personnalisé est de se concentrer sur un plan de communication positif. Lorsque les clients se déplacent dans un commerce, ils sont souvent accueillis par un représentant de l’entreprise et entament alors, une conversation. La communication entre le client et le représentant de l’entreprise déterminera l’éventuel sentiment d’attachement et de confiance, que le client pourra ressentir envers votre marque. Un site Web doit de la même manière, mettre de l’avant la communication client. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples d’ajouter des composantes à votre site Web qui pourront vous servir, pour amorcer un dialogue plus personnel avec votre client.

Formulaires de contact

Les formulaires de contact sont traditionnellement simples et ennuyeux. La plupart des formulaires demandent au client son nom, son adresse courriel, son numéro de téléphone ainsi que la raison pour laquelle il a contacté l’entreprise. Cependant, cette page ne doit pas forcément être terne et ennuyante. Adapter le formulaire de votre site Web pour présenter l’esprit de votre entreprise et poser les bonnes questions, guidera votre client vers le bon service, en plus d’offrir une expérience client positive.

Questionnaires dynamiques

Un questionnaire dynamique est une manière créative d’établir un dialogue et de guider votre client vers les informations dont il a besoin. Le questionnaire débute par une simple requête du client et évolue vers plusieurs questions ciblées, conçues pour amener le client à vous fournir d’importantes informations à son sujet. Vous pouvez personnaliser chaque requête pour instaurer un ton personnel et ludique qui en plus d’offrir une expérience client agréable, aide celui-ci à acquérir des connaissances précieuses sur vos produits et votre entreprise.

Sections Foire aux questions (FAQ)

Les pages de FAQ d’un site Web sont également traditionnellement ennuyantes, mais elles n’ont pas nécessairement à l’être. Les FAQ sont des pages utiles qui répondent aux questions courantes des clients, puisqu’elles ont déjà été posées par d’autres clients. Concevoir votre FAQ, en lui donnant un ton individuel et amical, créera une expérience client positive qui permettra de faire gagner du temps, en plus de motiver un client qui s’approche d’une vente.

Outils de clavardage

Bien qu’un espace de clavardage, n’offre pas le même degré de nuance qu’une conversation en face à face, il peut être un moyen efficace d’établir une expérience agréable avec votre client. Les outils de clavardage sont rapides, simples et étonnamment efficaces. Lorsqu’un client accède à votre site Web, une fenêtre surprise l’accueille, avec l’image, le nom et le texte de bienvenue d’un représentant de l’entreprise. Une communication inattendue est un excellent moyen d’entamer un dialogue positif et d’inciter le client à s’engager. Bien qu’une certaine automatisation du clavardage, soit possible, les systèmes de clavardage les plus efficaces, ont recours à une véritable présence humaine de façon constante. Les robots conversationnels (chatbots) sont principalement programmés pour répondre à des questions préétablies, ce qui empêche un échange authentique et personnalisé. L’automatisation peut être un moyen efficace d’économiser du temps et de l’argent. Cependant, nous estimons que cela ne remplacera jamais, l’impact que peut avoir, l’interaction réelle d’un employé avec un client.

Outils de recherche

Investir dans un outil de recherche avancée constitue un excellent moyen d’aider vos clients à trouver rapidement ce qu’ils recherchent grâce aux mots clés. Un contenu rédigé avec les mots les plus recherchés permettra de personnaliser l’expérience afin de la rendre plus humaine.

L’essentiel, lorsque vous utilisez l’un ou l’autre des outils cités précédemment, est de s’assurer que le ton de votre texte demeure toujours personnel, authentique et représentatif de votre marque. S’il est correctement conçu, chacun de ces outils instaure un échange qui a le potentiel d’être agréable pour le client.

La pandémie de Covid-19 nous a appris une leçon précieuse, sur ce qui risque de se produire lorsque nous n’arrivons pas à communiquer directement avec nos clients. Une entreprise peut perde de sa pertinence et son client cherchera un autre fournisseur pour combler ses besoins. Les clients qui se sont tournés vers les gros détaillants en ligne, puisqu’ils ne pouvaient plus acheter de fournitures dans les magasins qu’ils avaient l’habitude de fréquenter, en sont un exemple clair. Les entreprises doivent s’assurer qu’elles communiquent et offrent des expériences client positives, même lorsque le consommateur ne peut franchir le seuil de leur boutique.

Veuillez contacter Tansley, si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à améliorer votre expérience client en ligne.

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En tant que directeur de la création chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.