Vous écoutez ?

L’écoute est l’une des actions les plus importantes et les plus sous-estimées qu’un être humain puisse effectuer. Diverses études axées sur la communication soulignent que la plupart des humains passent entre soixante-dix et quatre-vingts pour cent de leur quotidien à communiquer, si l’on exclut les périodes de sommeil. Durant cette période, nous passons environ quarante-cinq pour cent du temps à écouter les autres. Les employeurs et les employés comprennent généralement, l’importance d’une bonne communication dans le cadre de la conduite des affaires courantes. Cependant, peu d’entreprises prennent le temps d’enseigner à leurs employés les bases de l’écoute active.

L’écoute est l’une des actions les plus importantes et les plus sous-estimées qu’un être humain puisse effectuer. Diverses études axées sur la communication soulignent que la plupart des humains passent entre soixante-dix et quatre-vingts pour cent de leur quotidien à communiquer, si l’on exclut les périodes de sommeil. Durant cette période, nous passons environ quarante-cinq pour cent du temps à écouter les autres. Les employeurs et les employés comprennent généralement, l’importance d’une bonne communication dans le cadre de la conduite des affaires courantes. Cependant, peu d’entreprises prennent le temps d’enseigner à leurs employés les bases de l’écoute active.

Si vous recherchez le mot « écouter » dans un dictionnaire, vous trouverez probablement la définition suivante en première place :

« Prêter attention avec l’oreille ; s’appliquer à entendre.

La plupart des gens croient que nos oreilles sont obligées de s’engager dans l’acte d’écoute. Cependant, la racine du mot « listen » (écouter en anglais) vient du vieil anglais « Hlysnan », qu’on peut traduire par « porter attention », une définition qui n’est pas liée aux oreilles ou à l’acte passif de l’audition. Au lieu de cela, le processus de « porter attention » est axé sur un engagement actif. Par conséquent, il est crucial d’être attentif lors de l’enseignement et de la compréhension de l’acte d’écoute, dans les environnements personnels et professionnels.

Pour s’engager dans une écoute active, un individu doit comprendre que prêter attention à l’autre, doit impliquer tous ses sens. Plus précisément, il faut utiliser ses oreilles pour entendre, ses yeux pour voir, son cœur pour ressentir et son esprit pour penser. Une personne risque de mal comprendre ou de perdre certains éléments de communication, lorsqu’elle n’utilise pas tous ses sens lors de l’écoute. Des études ont découvert que le cerveau des personnes nées aveugles établit de nouvelles connexions qui se traduisent par un sens accru de l’ouïe, de l’odorat et du toucher, en plus d’améliorer les fonctions du langage et de la mémoire. De plus, la recherche montre que les personnes nées sourdes ont tendance à être plus sensibles à la lumière ou au mouvement dans leur vision périphérique que celles qui peuvent entendre. Les changements neurologiques qui peuvent survenir chez les personnes aveugles et sourdes confirment que notre capacité d’attention ne dépend pas uniquement de nos oreilles.

Il est intéressant de constater que le mot écoute en langue anglaise (listen), constitue également l’anagramme du mot silence. Comme le silence est une composante essentielle de l’écoute, ce n’est que lorsque nous sommes silencieux que nous prêtons une attention complète à la communication. L’économie des entreprises évolue à une vitesse vertigineuse. Les informations, les transactions et les décisions sont prises plus rapidement que jamais auparavant. Il est difficile d’ignorer les distractions lorsque notre rôle et notre fonction au sein d’une organisation reposent sur des progrès constants. Cependant, le silence permet une pause et offre une certaine clarté qui peut aider à éviter la confusion, les conflits et les erreurs coûteuses.

Lorsque j’enseigne l’écoute active aux éducateurs, aux cadres, aux parents et aux enfants, je me concentre sur deux tâches simples. L’une consiste à redéfinir l’écoute comme un acte axé sur l’attention plutôt que sur l’audition. Et ensuite, j’apprends aux participants comment ils peuvent modifier la manière dont ils écoutent. Reprogrammer notre compréhension de l’action nous aide à réaliser tous les détails que l’on ignore, lorsque nous nous concentrons uniquement sur nos pensées et nos désirs. Cependant, le fait d’occulter certaines d’informations cruciales communiquées par l’autre, peut sérieusement nuire à l’atteinte du résultat final. Par exemple, un employeur qui donne des instructions à un employé sans reconnaître l’impact d’un problème personnel chez son travailleur peut perdre un temps précieux et éventuellement de l’argent, si le problème personnel empêche l’employé d’être vraiment présent et de se concentrer sur la tâche à accomplir. La même chose peut s’appliquer aux entreprises qui omettent de prêter attention aux besoins de leurs clients. Dans mon article de blogue intitulé Les limites de notre intuition, j’ai expliqué comment les décisions commerciales prises sans collecter et déchiffrer toutes les données relatives aux clients peuvent nuire à une entreprise. Par conséquent, il est essentiel de prêter attention à chaque information fournie par vos clients par le biais de communications quotidiennes, d’enquêtes périodiques, d’activités quotidiennes sur les réseaux sociaux et d’une utilisation constante des produits pour comprendre à quel point vous connaissez vos clients. Lorsqu’une entreprise écoute activement, les clients se sentent liés à elle, compris et valorisés.

Roy E. Moody, un conférencier et motivateur, a déclaré un jour : « Le geste le plus motivant qu’une personne puisse faire envers un autre individu, est de l’écouter. » Je suis évidemment en accord avec M. Moody. Cependant, je pense que sa citation devrait aussi préciser, que l’acte d’écoute est le geste le plus motivant qu’une entreprise puisse poser à l’égard de ses clients et de ses employés. L’écoute demande du temps et des efforts, puisque nous devons affiner nos sens et développer certaines compétences, afin d’offrir une meilleure attention aux autres. Cependant, le temps et l’énergie consacrés à être un meilleur auditeur amélioreront la nature de vos relations, votre capacité à prendre de meilleures décisions et la façon dont vous percevez le monde. L’art d’écouter n’est pas seulement bon pour les affaires, c’est une compétence qui a le potentiel de changer la façon dont vous vivez votre vie.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez apprendre à mieux écouter vos employés et vos clients.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

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La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.