Un pour tous et tous pour un.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la collaboration en regardant un match de soccer entre des enfants de la maternelle. Je n’oublierai jamais lorsque ma fille aînée a commencé à jouer les samedis matin. Nous nous sommes présentés et l’entraîneur a demandé aux enfants de faire des passes avec le ballon, de faire le tour du terrain plusieurs fois, de se mettre en position, pour ensuite leur demander de marquer des buts. Après le coup de sifflet de l’arbitre, les jeunes se sont précipités, pendant que les adultes leur criaient des conseils et des encouragements. Nous voulions que les enfants travaillent ensemble, qu’ils passent le ballon dans les deux sens du terrain, jusqu’à ce qu’un enfant ait la chance de le lancer dans le but. Malheureusement, la coopération n’existait pas. Finalement, un joueur vedette a pris le ballon, a driblé en traversant le terrain et a marqué, de façon plutôt égoïste. Personne ne semblait s’en soucier, puisque le joueur avait atteint l’objectif. Ce schéma s’est poursuivi lors des matchs suivants, ce qui n’aidait en rien à améliorer la chimie et les succès de l’équipe.

Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la collaboration en regardant un match de soccer entre des enfants de la maternelle. Je n’oublierai jamais lorsque ma fille aînée a commencé à jouer les samedis matin. Nous nous sommes présentés et l’entraîneur a demandé aux enfants de faire des passes avec le ballon, de faire le tour du terrain plusieurs fois, de se mettre en position, pour ensuite leur demander de marquer des buts. Après le coup de sifflet de l’arbitre, les jeunes se sont précipités, pendant que les adultes leur criaient des conseils et des encouragements. Nous voulions que les enfants travaillent ensemble, qu’ils passent le ballon dans les deux sens du terrain, jusqu’à ce qu’un enfant ait la chance de le lancer dans le but. Malheureusement, la coopération n’existait pas. Finalement, un joueur vedette a pris le ballon, a driblé en traversant le terrain et a marqué, de façon plutôt égoïste. Personne ne semblait s’en soucier, puisque le joueur avait atteint l’objectif. Ce schéma s’est poursuivi lors des matchs suivants, ce qui n’aidait en rien à améliorer la chimie et les succès de l’équipe.

Les équipes de soccer amateur et les entreprises dépendent toutes deux de partenariats sains, pour favoriser la croissance et la réussite. Les publications essences régulièrement le travail d’équipe et ses bénéfices tels que la communication, la résolution de problèmes, l’amélioration du moral, ainsi que l’efficacité accrue, mais sur quoi une équipe doit-elle se concentrer pendant le processus de coopération, pour réellement obtenir les résultats souhaités ? Une véritable collaboration nécessite une stratégie, qui se concentre autant sur l’équipe que sur les objectifs.

Après un an à regarder ma fille batailler pour faire sa place et prendre plaisir au jeu, j’ai décidé de faire un changement. Je me suis porté volontaire pour entraîner l’équipe l’année suivante et je me suis concentré sur le développement d’une équipe qui pourrait travailler ensemble. Ma stratégie visait quatre mini-objectifs clairs: chimie d’équipe, sensibilisation, soutien et reconnaissance. Voici comment et pourquoi, j’ai estimé que ces quatre éléments sont essentiels, à une collaboration efficace.

Chimie d’équipe

Une équipe a besoin de savoir avec qui elle travaille, pour fonctionner efficacement ensemble. Avant de commencer à botter un ballon de soccer, j’ai demandé à chaque joueur de répondre à trois questions: (1) Comment vous appelez-vous? (2) Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Et (3) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le soccer? Ces questions ont aidé les joueurs à définir des intérêts communs et à créer des liens entre eux. Lorsque les joueurs se sont sentis liés, ils étaient plus à l’aise de jouer ensemble. J’ai continué cette tradition avec de nouvelles questions tout au long de la saison, pour solidifier leurs relations.

Sensibilisation

Une équipe doit être consciente des connaissances, des compétences, des forces et des faiblesses de chacun pour développer une stratégie qui peut développer son potentiel. Quand nous avons commencé à travailler avec le ballon, je me concentrais uniquement sur les coups de pied. Je voulais être conscient des capacités de chaque joueur, avant de développer une stratégie, pour que les joueurs expérimentés soutiennent les débutants.

Soutien

Une équipe qui se supporte améliore la confiance et la force du groupe. Après avoir évalué les capacités de l’équipe, j’ai demandé aux joueurs les plus expérimentés d’enseigner à leurs coéquipiers des compétences de base. L’approche de soutien entre pairs a développé une solide fraternité et a augmenté le niveau de compétence de l’équipe. La camaraderie nous a menés à se fixer un défi d’équipe, pour que chaque joueur marque un but durant un match. Chaque joueur était investi par l’atteinte de l’objectif commun, ce qui a permis à toute l’équipe de marquer lors des deux matches suivants.

Reconnaissance

Lorsque les joueurs pratiquent la reconnaissance les uns envers les autres, ils améliorent l’esprit d’équipe au sein du groupe. Tout au long de l’année, j’ai fait de la reconnaissance une priorité. Si un membre marquait un but, il remerciait le coéquipier, qui lui avait passé le ballon avant de marquer. À la fin de chaque match, l’équipe a lancé une acclamation collective pour exprimer sa gratitude envers son adversaire. Une fois que la gratitude a été bien implantée, dans notre culture de groupe, elle a contribué à améliorer, l’appréciation de chacun pour le jeu auquel ils jouaient ensemble.

Faire de la chimie d’équipe, de la sensibilisation, du soutien et de la reconnaissance une priorité pour l’équipe de ma fille, a conduit à une collaboration incroyable et à un succès durable. Nous avons marqué de nombreux buts, remporté de nombreux matchs et, surtout, créé des sourires chez tous les joueurs.

La plupart des entreprises ne demanderont pas aux employés de partager leur saveur de crème glacée préférée ou de lancer un cri de ralliement à la fin d’un projet. Cela ne signifie pas que votre culture d’entreprise ne peut pas concevoir de stratégies de collaboration, autour de la chimie d’équipe, de la sensibilisation, du soutien et de la reconnaissance. Prenez le temps de comprendre votre main-d’œuvre et de concevoir un plan qui intègre ces quatre concepts puissants au sein du processus de collaboration. Lorsque vous décidez de vous concentrer d’abord sur les membres de votre équipe et ensuite sur vos objectifs, vous développez une approche plus durable pour renforcer votre équipe et réussir ensemble dans le futur.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

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La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.