Vous pouvez en apprendre beaucoup sur la collaboration en regardant un match de soccer entre des enfants de la maternelle. Je n’oublierai jamais lorsque ma fille aînée a commencé à jouer les samedis matin. Nous nous sommes présentés et l’entraîneur a demandé aux enfants de faire des passes avec le ballon, de faire le tour du terrain plusieurs fois, de se mettre en position, pour ensuite leur demander de marquer des buts. Après le coup de sifflet de l’arbitre, les jeunes se sont précipités, pendant que les adultes leur criaient des conseils et des encouragements. Nous voulions que les enfants travaillent ensemble, qu’ils passent le ballon dans les deux sens du terrain, jusqu’à ce qu’un enfant ait la chance de le lancer dans le but. Malheureusement, la coopération n’existait pas. Finalement, un joueur vedette a pris le ballon, a driblé en traversant le terrain et a marqué, de façon plutôt égoïste. Personne ne semblait s’en soucier, puisque le joueur avait atteint l’objectif. Ce schéma s’est poursuivi lors des matchs suivants, ce qui n’aidait en rien à améliorer la chimie et les succès de l’équipe.
Les équipes de soccer amateur et les entreprises dépendent toutes deux de partenariats sains, pour favoriser la croissance et la réussite. Les publications essences régulièrement le travail d’équipe et ses bénéfices tels que la communication, la résolution de problèmes, l’amélioration du moral, ainsi que l’efficacité accrue, mais sur quoi une équipe doit-elle se concentrer pendant le processus de coopération, pour réellement obtenir les résultats souhaités ? Une véritable collaboration nécessite une stratégie, qui se concentre autant sur l’équipe que sur les objectifs.
Après un an à regarder ma fille batailler pour faire sa place et prendre plaisir au jeu, j’ai décidé de faire un changement. Je me suis porté volontaire pour entraîner l’équipe l’année suivante et je me suis concentré sur le développement d’une équipe qui pourrait travailler ensemble. Ma stratégie visait quatre mini-objectifs clairs: chimie d’équipe, sensibilisation, soutien et reconnaissance. Voici comment et pourquoi, j’ai estimé que ces quatre éléments sont essentiels, à une collaboration efficace.
Chimie d’équipe
Une équipe a besoin de savoir avec qui elle travaille, pour fonctionner efficacement ensemble. Avant de commencer à botter un ballon de soccer, j’ai demandé à chaque joueur de répondre à trois questions: (1) Comment vous appelez-vous? (2) Quelle est votre saveur de crème glacée préférée? Et (3) Qu’est-ce que vous aimez le plus dans le soccer? Ces questions ont aidé les joueurs à définir des intérêts communs et à créer des liens entre eux. Lorsque les joueurs se sont sentis liés, ils étaient plus à l’aise de jouer ensemble. J’ai continué cette tradition avec de nouvelles questions tout au long de la saison, pour solidifier leurs relations.
Sensibilisation
Une équipe doit être consciente des connaissances, des compétences, des forces et des faiblesses de chacun pour développer une stratégie qui peut développer son potentiel. Quand nous avons commencé à travailler avec le ballon, je me concentrais uniquement sur les coups de pied. Je voulais être conscient des capacités de chaque joueur, avant de développer une stratégie, pour que les joueurs expérimentés soutiennent les débutants.
Soutien
Une équipe qui se supporte améliore la confiance et la force du groupe. Après avoir évalué les capacités de l’équipe, j’ai demandé aux joueurs les plus expérimentés d’enseigner à leurs coéquipiers des compétences de base. L’approche de soutien entre pairs a développé une solide fraternité et a augmenté le niveau de compétence de l’équipe. La camaraderie nous a menés à se fixer un défi d’équipe, pour que chaque joueur marque un but durant un match. Chaque joueur était investi par l’atteinte de l’objectif commun, ce qui a permis à toute l’équipe de marquer lors des deux matches suivants.
Reconnaissance
Lorsque les joueurs pratiquent la reconnaissance les uns envers les autres, ils améliorent l’esprit d’équipe au sein du groupe. Tout au long de l’année, j’ai fait de la reconnaissance une priorité. Si un membre marquait un but, il remerciait le coéquipier, qui lui avait passé le ballon avant de marquer. À la fin de chaque match, l’équipe a lancé une acclamation collective pour exprimer sa gratitude envers son adversaire. Une fois que la gratitude a été bien implantée, dans notre culture de groupe, elle a contribué à améliorer, l’appréciation de chacun pour le jeu auquel ils jouaient ensemble.
Faire de la chimie d’équipe, de la sensibilisation, du soutien et de la reconnaissance une priorité pour l’équipe de ma fille, a conduit à une collaboration incroyable et à un succès durable. Nous avons marqué de nombreux buts, remporté de nombreux matchs et, surtout, créé des sourires chez tous les joueurs.
La plupart des entreprises ne demanderont pas aux employés de partager leur saveur de crème glacée préférée ou de lancer un cri de ralliement à la fin d’un projet. Cela ne signifie pas que votre culture d’entreprise ne peut pas concevoir de stratégies de collaboration, autour de la chimie d’équipe, de la sensibilisation, du soutien et de la reconnaissance. Prenez le temps de comprendre votre main-d’œuvre et de concevoir un plan qui intègre ces quatre concepts puissants au sein du processus de collaboration. Lorsque vous décidez de vous concentrer d’abord sur les membres de votre équipe et ensuite sur vos objectifs, vous développez une approche plus durable pour renforcer votre équipe et réussir ensemble dans le futur.