Quel est le plan?

Si vous êtes abonné à Netflix ou si vous lisez les journaux, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la série sud-coréenne Squid Games (Le jeu du calmar en version française). Pour certains, la simple mention du titre provoque un éloge enthousiaste de cette série axée sur la survie, qui a attiré plus de 142 millions de visionnements à travers le monde. Pour d’autres, ces mots provoquent le dégoût pour cette émission ultra-violente, mettant en scène des concurrents démunis risquant leur vie pour de l’argent. Avant de vous enflammer ou de vous offenser, laissez-moi vous assurer que cet article ne divulguera aucune intrigue principale de l’émission et ne se concentrera pas sur ses enjeux controversés. Je fais plutôt référence à la série, pour mettre en lumière un sujet sous-évalué dans les épisodes et auquel de nombreuses entreprises ne donnent pas suffisamment la priorité : la stratégie. Cet élément vital détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, tout comme il détermine la vie ou la mort des personnages de la série.

Si vous êtes abonné à Netflix ou si vous lisez les journaux, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la série sud-coréenne Squid Games (Le jeu du calmar en version française). Pour certains, la simple mention du titre provoque un éloge enthousiaste de cette série axée sur la survie, qui a attiré plus de 142 millions de visionnements à travers le monde. Pour d’autres, ces mots provoquent le dégoût pour cette émission ultra-violente, mettant en scène des concurrents démunis risquant leur vie pour de l’argent. Avant de vous enflammer ou de vous offenser, laissez-moi vous assurer que cet article ne divulguera aucune intrigue principale de l’émission et ne se concentrera pas sur ses enjeux controversés. Je fais plutôt référence à la série, pour mettre en lumière un sujet sous-évalué dans les épisodes et auquel de nombreuses entreprises ne donnent pas suffisamment la priorité : la stratégie. Cet élément vital détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, tout comme il détermine la vie ou la mort des personnages de la série.

Le dictionnaire Larousse définit la stratégie comme; l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Historiquement, une stratégie se concentre sur l’atteinte d’objectifs politiques, en utilisant souvent la peur ou le pouvoir. Cependant, avec le temps, les chefs d’entreprise ont découvert une grande valeur dans ce que les chefs militaires ont appris de leurs expériences de guerre et l’ont appliqué à leurs défis commerciaux. Par exemple, Jacko Willink, un ancien Navy Seal américain, a écrit plusieurs best-sellers figurant sur les listes du New York Times et a lancé une entreprise qui enseigne des tactiques commerciales inspirées de ce qu’il a appris au combat et à l’entraînement militaire. Aujourd’hui, nous concevons des plans stratégiques pour tout, de la lutte pour vaincre une pandémie mondiale, à la victoire lors d’un match de soccer amateur. Quelle que soit la situation, l’élaboration d’une stratégie lorsque les ressources sont limitées augmente toujours les chances de réussite.

Les joueurs les plus intelligents de la série Squid Game ont vite compris que leur survie dépendait de leur capacité à élaborer des stratégies efficaces. Chaque épisode présente différents jeux d’enfants, auxquels les concurrents doivent jouer et en ressortir victorieux; afin de rester en vie. Même si les joueurs sont informés du jeu du jour seulement quelques instants avant qu’il ne soit joué, il aura suffi que d’un seul jeu, pour qu’ils se mettent à réfléchir sérieusement aux tactiques à adopter pour remporter les prochains jeux. La mort imminente agit dans ce cas, comme une puissante motivation lorsque vient le temps d’élaborer des stratégies de survie.

Les entreprises les plus avant-gardistes utilisent la même approche pour atteindre leurs objectifs et n’hésiteront pas à modifier régulièrement leur façon de faire, lorsque la stratégie initiale ne donne pas les résultats escomptés. Réévaluer constamment le plan, et l’ajuster en fonction des ressources disponibles est vital dans ce processus. Un épisode de Squid Games illustre bien l’importance de ce concept. Lors de cet épisode, les joueurs sont invités à former des équipes de dix, dans le but de jouer un jeu qui leur est encore inconnu. Chaque groupe élabore une stratégie sur le type de caractéristiques, qu’il doit rechercher chez ses coéquipiers. La plupart des joueurs pensent que le jeu nécessite de la force, ils tentent donc de s’associer à des individus qui possèdent un physique imposant. Le dévoilement du jeu confirme qu’une équipe puissante aura de meilleures chances de l’emporter. Cependant, un joueur vieillissant décide de prendre en charge son équipe et propose une stratégie créative, pour surmonter leur manque de force brute. Au début de l’épreuve, son plan fonctionne et l’équipe adverse a du mal à rivaliser avec eux. Cependant, lorsque l’équipe adverse rassemble lentement ses forces pour renverser cette stratégie astucieuse, le groupe le plus faible perd son avantage, ce qui pousse un coéquipier à suggérer un plan risqué pour faire trébucher l’autre équipe et finalement prendre le contrôle du jeu. Ses coéquipiers suivent ses ordres, et ils reprennent le contrôle pour finalement remporter l’épreuve. Ils étaient définitivement les négligés, dans ce jeu axé sur la force, mais leur capacité à travailler ensemble pour exécuter des stratégies variées a assuré leur succès et leur survie, et ce, même si leurs ressources étaient plutôt limitées.

Sun Tzu, le célèbre auteur du livre L’art de la guerre, résume l’échec de l’équipe la plus forte par la citation suivante : « Une tactique sans stratégie ressemble au bruit qui précède la défaite. » Bien que l’équipe la plus forte ait eu les moyens de vaincre l’équipe sous-estimée, elle n’a pas eu la clairvoyance ni les compétences nécessaires pour réajuster sa stratégie lorsque celle-ci a échoué. Peu importe la confiance que vous avez dans votre plan, vous devriez toujours être prêt à le réévaluer et à l’adapter en conséquence. Les ressources, les environnements et les situations évoluent constamment, et nous devons évoluer avec eux.

L’une des meilleures façons d’élaborer une stratégie efficace est de voir grand, puis de concevoir petit. Vous avez besoin d’un système central pour guider votre plan quotidien, afin que vos efforts progressent constamment vers des objectifs à long terme. À mesure que vous travaillez à l’atteinte de vos objectifs quotidiens, assurez-vous de prêter attention aux changements qui pourraient survenir dans votre environnement, afin de procéder aux ajustements nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Trop souvent, les individus et les entreprises sont émotionnellement attachés à leurs plans et ont des difficultés à s’éloigner d’une approche planifiée en raison du temps et des ressources déjà investies dans le projet. Une entreprise doit se rappeler que son incapacité à changer pourrait s’avérer coûteuse. Dans le cas de Squid Games, elle a coûté la vie à l’équipe qui n’a pas su s’ajuster à la situation.

Lorsque vous recentrez votre attention pour être conscient de ce qui se passe autour de vous et pas seulement sur vos efforts, vous constaterez que vous atteindrez vos objectifs beaucoup plus rapidement et éviterez les déceptions. Un état d’esprit stratégique cohérent peut faire la différence entre la prospérité et la faillite pour votre entreprise. Le célèbre boxeur Mike Tyson l’a bien dit : « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing en plein visage ». Assurez-vous donc que, quelle que soit la force de l’inconnu qui vous frappe, votre équipe soit prête à se relever, avant qu’il ne soit trop tard. 

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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