Moins c’est mieux.

Il y a quelques semaines, un ami m’a recommandé de visionner un documentaire sur Netflix intitulé Minimalism. Dans le film, les minimalistes autoproclamés Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn parcourent l’Amérique pour parler des bienfaits que procure le fait de vivre avec un minimum de possessions. Pour Joshua et Ryan, vivre avec moins mène vers une existence plus riche de sens.

Il y a quelques semaines, un ami m’a recommandé de visionner un documentaire sur Netflix intitulé Minimalism. Dans le film, les minimalistes autoproclamés Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn parcourent l’Amérique pour parler des bienfaits que procure le fait de vivre avec un minimum de possessions. Pour Joshua et Ryan, vivre avec moins mène vers une existence plus riche de sens.

Après avoir regardé le film, je me suis senti obligé d’éliminer l’encombrement dans ma propre vie. J’ai fait don des vêtements que je ne portais plus ainsi que des jouets pour lesquels mes enfants étaient devenus trop grands et j’ai examiné le temps passé à pratiquer des activités, non axées sur la croissance. Il n’est pas surprenant que se concentrer sur ce qui compte vraiment, soit une tâche plus facile, lorsque vous éliminez le superflu. Apprendre à vivre avec moins peut parfois vous sembler inconfortable, mais cela permet également de mettre en lumière certains aspects de votre existence. Cette pratique s’applique également aux entreprises. Vous constaterez que la communication avec vos clients, sera plus efficace si elle est simple, directe et exempte de toutes fioritures.

Les agences de publicité et de marketing sont particulièrement fières, lorsqu’elles parviennent à créer des messages clairs et concis, qui incitent les clients à s’engager envers une marque. C’est le cas, quand Nike nous demande de « Just Do It » et qu’Apple nous invite à « Think different ». Les deux campagnes utilisent des déclarations fortes, qui amènent le consommateur à se sentir lié à un groupe particulier de personnes lorsqu’il achète le produit, il n’est donc pas surprenant que ces campagnes inoubliables d’Apple et de Nike aient toutes deux connu des succès retentissants. D’un autre côté, toutes les entreprises n’ont pas le budget pour embaucher de prestigieuses agences telles que Wieden+Kennedy et TBWA/Chiat/Day, pour créer des slogans créatifs afin de stimuler leurs ventes et d’augmenter leur clientèle.

Les petites et moyennes entreprises ont souvent du mal à produire du contenu original et efficace, pour commercialiser leurs produits ou services. Les budgets serrés obligent les entreprises à mandater le personnel possédant des compétences plus artistiques  pour écrire des textes brillants ou pour produire des designs engageants, dans des délais et des circonstances quasi impossibles. Bien que la stratégie permette d’économiser, elle peut entraîner de graves conséquences à long terme.

Les employés sans formation ou possédant peu d’expérience en design créatif et en marketing ont souvent du mal à prendre du recul et se distancier de la marque. Ils ont l’impression qu’ils doivent communiquer un maximum d’informations, afin de n’oublier aucun détail. Cet état d’esprit conduit à des textes trop longs, à une conception graphique surchargée et à des messages compliqués qui confondent, déçoivent et frustrent les clients. De plus, le manque de contenu clair et engageant peut entacher l’expérience de l’utilisateur et son sentiment général envers la marque. Mettre en application la philosophie « less is more » (moins c’est mieux) peut aider une entreprise à affiner son contenu créatif, pour le rendre signifiant et efficace. Voici deux questions à se poser lors de l’application de ce concept :

Ce qui compte le plus ?

Se concentrer sur ce qui compte pour votre clientèle permet d’éviter l’encombrement créatif, en mettant de l’avant seulement ce que vous croyez être essentiel. Nos jugements et nos opinions nous empêchent parfois de saisir ce qui compte pour les autres. Cependant, vos clients sont essentiels au succès de votre entreprise, c’est pourquoi leur opinion devrait vous préoccuper. Les sondages, les appels de courtoisie et les avis émis en ligne sont tous d’excellents outils, qui vous permettront de savoir ce qui intéresse vos clients et ce qu’ils pensent de votre marque. Après avoir recueilli leurs commentaires, vous pourrez vous concentrer sur la conception de votre contenu marketing, en mettant de l’avant ce qui compte véritablement pour vos clients.

Comment voulez-vous que votre client se sente ?

Une marque doit évoquer un sentiment distinctif chez ses clients. Par exemple, de nombreux utilisateurs d’Apple se considèrent comme des créatifs ou des libres penseurs. La campagne publicitaire « Think Different » d’Apple a mis en évidence cette émotion dans leur publicité qui débute par une voix off déclarant : « Here’s to the crazy ones. The misfits. The rebels. The troublemakers. », ils font ainsi appel aux cinglés, aux audacieux, aux rebels et aux trouble-fête. Pendant que la voix off livre son message, le spectateur regarde des images d’icônes historiques influentes du XXe siècle, telles qu’Einstein, Bob Dylan et Martin Luther King. Apple veut que ses clients se sentent uniques, comme ces grands esprits, lorsqu’ils se procurent des produits Apple. Pensez à l’émotion que vous voulez que vos clients ressentent lorsqu’ils pensent à votre marque. Établissez cette émotion et faites-en votre priorité, intégrez ce sentiment dans votre création, de sorte que vos clients le ressentent.

L’expression « less is more » (moins c’est mieux) est apparue pour la première fois dans un poème de Robert Browning en 1855. La pièce, intitulée Andrea del Sarto, met en lumière la lutte d’un artiste pour créer un art significatif. Browning y écrit : « Yet do much less, so much less… Well, less is more ». Que vous essayiez de peindre un chef-d’œuvre, de créer une campagne de marketing ou de vivre un style de vie minimaliste, il vous faudra une certaine discipline pour parvenir à vivre et travailler efficacement, avec moins. Mais, plus vous vous poserez de questions dans le but de diminuer les distractions, plus vous parviendrez à vous concentrer sur ce qui compte vraiment. Veuillez nous contacter si vous souhaitez savoir comment Tansley peut vous aider à vous concentrer sur moins, afin de créer plus d’opportunités pour votre entreprise.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.