L’importance du design.

Le design est omniprésent dans nos vies, de notre ADN à nos tasses de café, il est partout. Il est également essentiel au fonctionnement individuel et organisationnel, puisqu’il influence nos réflexions, nos comportements et finalement, la façon dont nous développons des relations interpersonnelles. Malheureusement, nous ne nous attardons peu souvent de sa présence, qui a pourtant un impact important sur notre vie. En conséquence, nous ne parvenons pas à apprécier à sa juste valeur, la capacité d’un design à évoquer des émotions puissantes. Une entreprise qui ne valorise pas la composition significative de ses produits, service, image de marque ou stratégie peut nuire considérablement à son succès.

Le design est omniprésent dans nos vies, de notre ADN à nos tasses de café, il est partout. Il est également essentiel au fonctionnement individuel et organisationnel, puisqu’il influence nos réflexions, nos comportements et finalement, la façon dont nous développons des relations interpersonnelles. Malheureusement, nous ne nous attardons peu souvent de sa présence, qui a pourtant un impact important sur notre vie. En conséquence, nous ne parvenons pas à apprécier à sa juste valeur, la capacité d’un design à évoquer des émotions puissantes. Une entreprise qui ne valorise pas la composition significative de ses produits, service, image de marque ou stratégie peut nuire considérablement à son succès.

Toutes les entreprises, qu’elles soient nouvelles ou bien établies, peuvent améliorer l’impact de leur design en répondant à quatre questions simples :

1. Quelle est votre clientèle cible ?

Il est essentiel de comprendre à qui vous vous adressez, avant d’entreprendre un processus créatif. L’identification d’un public cible permet de déterminer les caractéristiques communes à ce groupe, qui serviront ensuite de point de départ pour l’élaboration d’un design efficace. Par exemple, une entreprise de smoothies peut identifier son groupe cible, comme étant des individus soucieux de leur santé, âgés de 18 à 35 ans. Les traits communs au sein de ce groupe pourraient être la compétitivité, la conscience de son image corporelle et un intérêt marqué pour l’activité physique. Ces caractéristiques forment une image des clients que vous souhaitez rejoindre avec votre produit, vous pourrez donc orienter votre conception afin de leur présenter un design auquel ils s’identifieront. Cette image claire de votre clientèle guidera l’étape suivante du processus qui met l’accent sur l’histoire que vous souhaitez leur communiquer.

2. Quelle est l’histoire que vous voulez raconter ?

La graphiste Lorinda Mamo a déclaré un jour : « Chaque grand design débute par une histoire encore meilleure. » Lorsqu’une entreprise parvient à communiquer l’histoire d’une marque avec un design, cela incite généralement le public à entretenir une relation encore plus forte avec la marque. Pour y arriver, l’élaboration d’une « logline » ou « ligne de connexion » en français, pourrait vous aider, puisqu’elle permet de clarifier le récit que vous souhaitez raconter. Une « logline » consiste en une phrase énonçant l’intrigue, le conflit ainsi qu’une puissante accroche. Par exemple, lorsque nous avons créé le site Web de mon long métrage, Listen, David a utilisé la « logline » du film comme point de départ pour définir le design qui serait associé au film. Bien qu’elles soient traditionnellement utilisées pour décrire des livres ou des scénarios de films, les « loglines » peuvent aider à cerner les éléments cruciaux de votre histoire.

3. Quel est l’objectif de votre design ?

Votre design devrait permettre de lier votre entreprise aux valeurs qui interpellent vos clients. Votre but lors de la conception d’un design, doit être d’expliquer qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi votre entreprise propose ce type particulier de produits et de services. Un design sans but précis, contribue à créer de la confusion chez le client. Définir l’objectif derrière un design, aide à différencier l’entreprise de la concurrence de façon claire et sans équivoque.

4. Quel est le résultat visé ?

Le résultat souhaité devrait être le sentiment que vous voulez faire éprouver à votre public, lorsqu’il contemple votre design. Toutes les créations influentes ont un objectif clair, axé sur la connexion avec le public. Cependant, les entreprises doivent d’abord déterminer quelle émotion reliera leur public à leur marque. Par exemple, une banque qui conçoit son identité souhaite que les clients se sentent en sécurité lorsqu’ils voient leur logo, alors qu’une galerie d’art souhaite que ses clients se sentent inspirés. Bien que chaque résultat envisagé soit spécifique à l’entreprise, ils visent tous à amener le client à se rapprocher d’eux.

Le logo Nike est un excellent exemple de design qui répond efficacement à toutes les questions posées précédemment. Dans la mythologie de la Grèce antique, Nike avec ses ailes si caractéristiques était considéré comme la déesse de la victoire. Elle a connu le succès en planant au-dessus de ses adversaires, s’affichant victorieuse avec ses ailes fièrement étendues. Nike a réussi à mélanger l’histoire de la déesse grecque, le but des produits et un puissant lien émotionnel. L’élégant design baptisé « swoosh », symbolisant l’une des ailes de la déesse, a séduit son public sportif par une association à la force, la vitesse, la motivation et la victoire. Chaque athlète célèbre, compétiteur passionné ou fan de sport qui a chaussé un jour une paire de chaussures Nike, ou porté un de leurs vêtements, se sent lié à tout ce que représente la déesse Nike.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le design influence nos vies ou sur la manière dont l’équipe Tansley peut aider votre entreprise à concevoir des designs qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.