La cohérence est la clé.

Il y a moins d’un mois, nous avons amorcé une nouvelle année. Encore 365 jours d’occasions, de défis et de nouveaux objectifs. Nos objectifs peuvent être personnels, comme de courir un demi-marathon, mais ils peuvent également être axés sur votre vie professionnelle, comme de faire croître votre clientèle. Quel que soit votre objectif, la cohérence est l’un des éléments clés, pour atteindre la réussite personnelle et professionnelle. 

L’un de mes livres pour enfants préférés, The Carrot Seed (La graine de carotte ; en traduction française), illustre magnifiquement les avantages de maintenir une approche cohérente dans nos vies. Il est fort probable que les difficultés rencontrées par Ruth Krauss dans son enfance aient inspiré cette histoire. Elle souffrait de plusieurs problèmes de santé, notamment d’une grave maladie auto-immune qui provoquait chez elle, l’apparition de cloques sur la peau. Mais malgré ses difficultés, elle s’est engagée très tôt dans une pratique d’écriture assidue et est devenue l’une des autrices de livres pour enfants, les plus appréciés de tous les temps.  

The Carrot Seed illustre bien l’engagement de Ruth en faveur de la cohérence et de la détermination. L’illustration sur la page couverture montre un jeune garçon portant une chemise blanche et une salopette brune qui plante une graine de carotte. Par la suite, il retourne au jardin pour désherber et arroser le plant, chaque jour. Malgré les commentaires négatifs de son frère, de son père et de sa mère, « J’ai peur que ça ne pousse pas », le garçon reste déterminé à prendre soin de la graine. En fin de compte, le dévouement du garçon envers son objectif sera payant, puisqu’une énorme tige de carotte émerge du sol, « comme le petit garçon l’avait prévu ». 

En grandissant, la plupart d’entre nous ont été confrontés à une négativité similaire à celle à laquelle a été exposé, le jeune garçon de l’histoire. La société est pleine de gens cyniques et désabusés, et j’ai l’impression qu’ils se font davantage entendre à mesure que vous vieillissez. Raison de plus pour réaliser à quel point la cohérence est importante pour atteindre vos objectifs. La cohérence se concentre sur le maintien du même engagement envers une tâche ou une action malgré les changements ou les défis. La concentration inébranlable sur les petits gestes à poser au quotidien, aide à développer des habitudes qui stimulent le dynamisme et créent de la croissance. Trop souvent, les gens cessent de faire des efforts parce que les résultats ne se manifestent pas assez rapidement. L’importance qu’a acquise la technologie dans notre société nous a amenées à rechercher une gratification immédiate. Cette nouvelle habitude nous a fait perdre de vue qu’il faut du temps pour obtenir des résultats satisfaisants. Malheureusement, le succès ne se produit souvent pas aussi rapidement que nous le souhaitons ou pensons qu’il le devrait. L’auteur à succès et coach en leadership, John C. Maxwell, a déjà affirmé que : « De petits accomplissements répétés avec constance chaque jour conduisent à de grandes réalisations acquises lentement au fil du temps. » Le garçon de l’histoire de Ruth Krauss a passé plusieurs jours à arroser et à désherber son plant de carotte, malgré l’absence de croissance visible. Mais la carotte géante ne serait jamais apparue, s’il avait cessé ses soins constants.

Le dévouement du garçon de l’histoire de Ruth Krauss devrait vous inspirer à atteindre vos objectifs de 2022. Que vous essayiez de courir un semi-marathon ou de faire croître votre clientèle numérique, un engagement à de petites actions régulières est l’élément clé de votre succès. Il est facile de se fixer un objectif, mais vous devez savoir comment l’atteindre. La première étape consiste à créer un plan réaliste pour y arriver. Votre planification doit tenir compte de toutes les étapes nécessaires pour réaliser votre objectif, et déterminer un calendrier précis, pour chaque étape. Par exemple, si une entreprise souhaite développer sa clientèle numérique, elle doit d’abord déterminer comment rejoindre ses clients. Une infolettre envoyée aux gens inscrits à sa liste de diffusion et aux abonnés de ses canaux de médias sociaux est une excellente idée de départ. Néanmoins, elle doit offrir du contenu pertinent aux yeux des clients, pour qu’ils se soucient de la lire, de partager son contenu et de s’y abonner, toute des actions qui permettent de faire croître une base de clients numériques. Tout comme le garçon du livre a compris que la graine avait besoin d’eau et de désherbage, une entreprise doit déterminer ce dont ses clients ont besoin. Une fois qu’une entreprise crée du contenu pertinent et le diffuse de manière cohérente, elle développera l’élan nécessaire pour atteindre ses objectifs ultimes, comme le garçon l’a fait dans l’histoire.

Peu importe l’ampleur de vos objectifs pour 2022, il est important de se rappeler qu’une stratégie simple qui repose sur la cohérence peut conduire aux résultats les plus significatifs. Le garçon de The Carrot Seed a débuté avec une unique graine de carotte, tout comme vous débuterez avec seulement une idée. Mais si vous êtes prêt à vous engager à la cultiver chaque jour avec des actions cohérentes, elle grandira lentement avec le temps, « tout comme le petit garçon l’avait prévu ».

 Veuillez nous contacter si vous souhaitez savoir comment Tansley peut vous aider, vous et votre entreprise, à créer une stratégie cohérente pour atteindre vos objectifs commerciaux de 2022.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2024 Tansley. Tous droits réservés