Définir une intention pour chaque tâche.

Stratège Créatif & Associé

Chaque jour, nous sommes ensevelis sous les tâches à accomplir. Les responsabilités personnelles et professionnelles vont de la préparation d’un repas pour la famille, au développement d’une nouvelle marque. Nous sommes souvent dépassés par le nombre d’actions à entreprendre, le rythme de la vie et le temps limité dont nous disposons pour les accomplir. Cependant, en définissant des intentions claires pour chacune des tâches, nous concentrons nos efforts afin de les rendre plus significatives et moins anxiogènes.

Le dictionnaire Larousse définit une tâche comme « une conduite dont on se fait une obligation ». Pour plusieurs, les tâches représentent donc quelque chose de désagréable. Cependant, les tâches peuvent susciter l’enthousiasme et contribuer à atteindre un but, lorsqu’elles sont liées à des objectifs significatifs. Par exemple, la tâche d’un chauffeur de bus scolaire est de transporter les élèves rapidement et en toute sécurité de la maison à l’école et vice-versa. Ce travail semble assez simple. Cependant, si la personne ne fait que conduire, elle rate une occasion de renforcer la communauté scolaire.

La plupart des écoles partagent une mission, axée sur la création d’un espace bienveillant, où les enfants peuvent apprendre et grandir ensemble. Cependant, chaque établissement scolaire est différent ; certaines écoles auront donc une culture plus saine que d’autres. Vous percevez la différence lorsque vous pénétrez sur un campus, où le personnel et les élèves donnent la priorité au développement d’une culture scolaire positive. Le chauffeur de l’autobus scolaire a la possibilité, à chaque trajet, de contribuer à solidifier cette culture. Les chauffeurs qui ont le désir de développer des relations saines avec les élèves qu’ils transportent contribuent à la mission scolaire. Leur capacité à mémoriser les noms et à créer des interactions positives avec les élèves permet de créer cet espace de bienveillance nécessaire.

L’établissement d’intentions significatives présente plusieurs avantages. Une étude récente menée par une équipe de chercheurs de l’Université Harvard prouve que si vous avez le sentiment d’avoir un but à atteindre, cela peut contribuer à améliorer votre santé physique et mentale. Anthony L. Burrow, professeur de développement humain à l’université Cornell, a affirmé ceci : « Une intention doit viser le long terme, le désir d’accomplir quelque chose de significatif. C’est différent d’un objectif, qui peut être atteint ou non. Vouloir être père est un objectif, car il est réalisable. Mais devenir un bon père, relève plus de l’intention que de l’accomplissement. Certains jours, on peut se rapprocher de l’idéal, mais ce ne sera jamais une tâche achevée. » Le professeur Burrow illustre comment les intentions significatives modifient notre perspective, envers l’atteinte d’un résultat qui nécessite un dévouement et une pratique constante, par opposition à l’accomplissement d’une tâche plus banale. Le fait de se dédier de cette façon, améliore le bien-être de l’individu et renforce la mission globale, que la tâche contribue à réaliser.

Que vous développiez une nouvelle marque ou que vous publiiez une infolettre mensuelle, il est essentiel de définir clairement l’intention derrière la tâche. Lorsque vous reliez l’objectif au narratif d’une marque et aux valeurs fondamentales d’une entreprise, vous renforcer la valeur de l’activité aux yeux de votre public. En outre, vous soutenez l’équipe qui travaille sans relâche, pour développer et faire croître votre entreprise. L’alpiniste et réalisateur de documentaires américain Jimmy Chin a dit un jour : « Lorsque vous avez un groupe avec une intention, puis la capacité, le talent et l’intelligence pour matérialiser cette intention, alors vous avez quelque chose de vraiment puissant. » Lorsque chacun perçoit la volonté d’imposer une vision signifiante, il s’engage davantage afin de contribuer à la mettre en œuvre.

À l’inverse, une tâche exécutée sans intentions significatives n’aura au final, que très peu d’impact. Par exemple, une entreprise qui publie une infolettre ou du contenu sur les médias sociaux, manquant de substance ou détaché de ses convictions profondes, risque de décevoir ou de frustrer son audience. Les clients qui ont l’impression que le contenu n’a pas de véritable valeur à leurs yeux ne s’engageront pas envers votre marque. Le manque d’interaction donne ainsi l’impression que le contenu est vide de sens et leur fait perdre un temps précieux. Si le manque d’attention persiste, l’entreprise risque de perdre des clients, qui croiront que l’entreprise ne se soucie pas vraiment, de ce qui est important pour eux.

Pour ma part, j’ai la chance de travailler dans plusieurs domaines différents. En plus de mon travail avec Tansley, je réalise des films, je donne des conférences et des formations, tout en mettant en place des initiatives sociales, visant à susciter des changements positifs dans ma communauté. Avant d’amorcer chaque nouveau projet, je m’efforce de définir des intentions claires et sincères. Cindy Gallop, consultante en affaires et entrepreneure, a déjà déclaré : « Le plus grand réservoir de ressources naturelles inexploitées dans ce monde est constitué par les bonnes intentions qui ne sont jamais traduites en actions. »
Pourtant, nous avons tous le potentiel de voir la situation dans son ensemble, que ce soit dans nos vies personnelles ou professionnelles. Prenez donc l’habitude, de clarifier vos intentions avant d’entreprendre une nouvelle tâche. Vous améliorerez votre bien-être, vos affaires en plus de rendre un grand service à vos clients. Le sens apporte une finalité à votre vie et à votre travail, car tout ce que vous faites aura ainsi de l’importance.

Veuillez nous contacter, si vous souhaitez en apprendre davantage, sur la manière dont Tansley peut vous aider à définir des intentions pour vos tâches importantes.

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