Croître malgré les crises.

L’année 2020 a été marquée par un bouleversement mondial, d’une envergure sans précédent. Pendant les trois dernières années, une pandémie nous a obligés à nous isoler. Nous avons donc dû nous adapter rapidement, à cette nouvelle réalité. J’ai hésité à écrire sur le sujet, car je constate que nous sommes nombreux, à ne plus vouloir en entendre parler. Cependant, je crois qu’il est réconfortant d’envisager que cette situation soit désormais derrière nous. Il est donc important, de mettre en lumière les innovations commerciales qui ont été mises en place, pour surmonter ce défi.  

En près de trois ans, les entreprises, petites et grandes, ont trouvé des moyens créatifs de vaincre les obstacles et de prospérer malgré tout. Par exemple, nous sommes demeurés liés, grâce aux réunions virtuelles sur Teams, Zoom ou Google Meet. Les gens ont constaté l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et les entreprises ont mis en place des politiques flexibles, permettant à leurs employés de travailler à distance ou en mode hybride. En outre, les achats en ligne ont explosé. Les entreprises contraintes de fermer leurs portes pour empêcher la propagation du virus ont ouvert des portes virtuelles et mises en place des services de livraison pour satisfaire leurs clients. La pandémie a été insupportable à bien des égards. Cependant, elle a démontré la résilience des individus et des entreprises.

Au cours des trois dernières années, l’équipe de Tansley a travaillé d’arrache-pied pour développer des solutions techniques et créatives innovantes afin de garantir la prospérité des entreprises de nos clients. Par exemple, lorsque la pandémie est arrivée au Québec, Claudine Péclet, propriétaire du magasin de chaussures Escarpins et Vilebrequins dans les Laurentides, a été contrainte de fermer sa boutique, pour se conformer aux restrictions imposées par le gouvernement. Comme elle n’avait pas de boutique en ligne, notre équipe a dû développer rapidement un site de commerce électronique fiable, doté d’un écosystème numérique durable, afin qu’elle puisse continuer à servir ses clients, tout en rejoignant un nouveau public.

Le projet a commencé par une refonte de son logo, de son narratif et de son identité de marque. Nous avons estimé que la meilleure façon, pour renforcer la fidélité des clients et en attirer de nouveau, était de partager son histoire. Elle est née et a grandi dans la région où elle a ouvert sa boutique et souhaite sincèrement aider les gens à se sentir bien, en trouvant la paire de chaussures idéale pour eux. Après avoir développé l’image de marque, nous avons construit une nouvelle boutique en ligne en utilisant les technologies WooCommerce et WordPress. Nous avons ensuite développé une infolettre d’entreprise, pour communiquer le récit de sa marque et promouvoir ses produits. Enfin, nous avons mis à jour sa présence sur les différents médias sociaux, pour refléter la nouvelle image de marque et développer une stratégie de création de contenu, afin de partager son histoire.

En un an, Tansley a aidé Claudine à faire passer ses revenus en ligne de zéro à près de vingt mille dollars. L’année suivante, en 2021, son magasin physique a finalement pu ouvrir à nouveau et les revenus en ligne ont tout de même, dépassé ceux de l’année précédente. Vous trouverez ci-dessous quelques statistiques impressionnantes, au sujet de notre collaboration avec Claudine pendant la pandémie :

  • En 2020, 31 600 utilisateurs ont visité la boutique en ligne Escarpins et Vilebrequin et le nombre de visiteurs a continué à augmenter depuis.
  • En 2021, nous avons mis en place une stratégie de référencement sur Google, qui a permis d’augmenter de 74 %, l’achalandage de la boutique en ligne. Pour y parvenir, moins de 1000 $ ont été investis en publicité.
  • En 2022, elle a pu conserver le même nombre de commandes, mais la valeur globale de celles-ci a augmenté de plus de 12 %.
  • Depuis le lancement de l’infolettre en 2020, 638 contacts ont été ajoutés à sa base de données et 40 % des clients qui la reçoivent, consultent son contenu.
  • Les abonnés Facebook et Instagram de Claudine représentent 50 % du total des visiteurs de sa boutique en ligne et continuent de croître chaque mois.

Nous croyons que 2022 sera encore autre année profitable, pour Claudine et sa boutique. Nous travaillons actuellement sur l’élaboration d’une stratégie publicitaire via les services de Google, pour la saison automne-hiver, sous la direction de Mathieu Guérin, notre directeur des technologies.  

Claudine ne représente qu’un exemple, parmi l’ensemble de nos clients qui ont investi dans l’innovation en ligne, pour s’assurer que leurs activités ne seraient pas entravées par la pandémie. Vous pouvez également consulter un article au sujet d’un autre de nos précieux clients, Sapin Chez Michel, pour qui nous avons aussi mis en place une boutique en ligne, afin qu’il puisse facilement vendre et livrer des sapins de Noël, pendant la période des fêtes de fin d’année.

Nous espérons tous que la pandémie, soit maintenant derrière nous. Cependant, d’autres défis vont surgir, alors que l’inflation atteint de nouveaux sommets et que la possibilité d’une récession est de plus en plus envisageable. Au lieu de vous laisser abattre par l’anxiété et l’incertitude, essayez de voir le défi comme une occasion d’innover et d’évoluer. Vous pourriez ainsi, garantir la pérennité de votre entreprise. Que vous ayez besoin de rationaliser les processus, d’augmenter les ventes, d’améliorer l’accessibilité des services ou de trouver une nouvelle façon de faire évoluer votre entreprise, nous vous invitons à contacter Tansley. Nous nous assurerons de vous proposer des solutions innovantes, pour rendre votre entreprise résiliente, face aux défis à venir.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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