Œuvrer à la croissance d’une entreprise de sapins de Noël.

Chez Tansley, nous aimons décortiquer les données.   Les données nous en apprennent beaucoup sur les clients, ce qui nous permet de savoir si nous obtenons les résultats escomptés. Puisque nous en pleine période des fêtes, nous vous partageons, les résultats d’une stratégie en ligne que nous avons mise sur pied, pour un producteur et distributeur d’arbres de Noël de Montréal. 

Nous avions d’abord prévu, développer un site Web simple ainsi qu’une stratégie numérique qui permettrait d’augmenter le trafic sur le site, l’engagement dans les médias sociaux et les ventes. Mais, avec la COVID-19 qui perturbe toujours les achats en personne, nous nous sommes concentrés sur la création d’un narratif clair, qui permet aux clients de commander en ligne, des arbres de Noël et des décorations, que l’entreprise livre ensuite à leur domicile. 

Notre directeur de la création, David Gascon, a conçu une présentation ludique comprenant un plan stratégique et un parcours d’utilisateur simple qui leur permettait de charger leur panier avec ce dont ils avaient besoin pour les fêtes. Ensuite, j’ai élaboré une stratégie en ligne qui s’appuyait sur le marketing par courriel de Mailchimp, sur Google Ads et sur l’optimisation du référencement pour promouvoir le site Web. Bien que le site Web et le plan soient simples, la croissance générée a été étonnante ! 

Commandes et ventes de l’année précédente | 2020

Période :1er novembre – 3 décembre 2020
Commandes reçues :100
Articles achetés :133
Total des ventes en ligne : 7 943,23 $

Commandes et ventes de l’année en cours | 2021

Période :1er novembre – 3 décembre 2021
Commandes reçues :386
Articles achetés : 511
Total des ventes en ligne : 35 624,21 $

Résultats de la stratégie en ligne 2021 par rapport à l’année précédente

Positionnement naturel sur Google : +436,56 % d’amélioration du référencement
Campagnes Google Ads : +68,46 % de visites supplémentaires
Visites directes :   +114,39 %

Résultats des campagnes Google Ads 2021 par rapport à l’année précédente

Budget :+87 %
Conversions :+183 %
Ventes :+338 %

Les chiffres ci-dessus racontent une histoire de Noël, qui nous fait tous sourire. Le site Web et la stratégie numérique ont généré près de quatre fois plus de commandes, près de cinq fois plus d’articles achetés et une augmentation des revenus de plus de 400 %. En outre, le positionnement naturel sur Google s’est amélioré de façon spectaculaire et les campagnes publicitaires sur Google ont augmenté le nombre de visites sur le site Web ainsi que sur la page Facebook de l’entreprise.

Nous sommes déjà ravis des premiers résultats, et la saison n’est pas encore terminée. Nous avons hâte de connaître les chiffres définitifs, au retour des vacances. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir comment Tansley peut élaborer une stratégie en ligne qui aidera votre entreprise à se développer.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Mathieu est directeur des stratégies SEO | SEM chez Tansley. Fort de plus de 20 années d’expériences comme entrepreneur en marketing numérique, il apporte une approche axée sur les résultats. Il excelle dans l’élaboration de stratégies numériques qui propulsent les marques au sommet de leur industrie, tout en valorisant des relations authentiques avec les clients.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.