Avant de débuter la conception de votre site Web, il est essentiel de développer une stratégie visant à incorporer certains mots-clés stratégiques dans votre texte, afin que les moteurs de recherche déterminent efficacement les sujets traités sur vos pages. La première étape nécessite que votre équipe effectue une analyse des mots-clés. L’objectif principal étant, de trouver les expressions clés les plus populaires, qui seront les moins utilisées par vos compétiteurs. Google nous fournit tous les outils pour une telle analyse. Ainsi si l’on prend l’exemple suivant, «t-shirt personnalisé», l’expression ressort 1600 fois par mois dans Google, et on retrouve ce terme dans 12200 pages Web, ce qui nous donne un ratio de difficulté de positionnement de 763%. En comparaison, «chandail personnalisé» ressort aussi 1600 fois par mois dans le moteur de recherche. Cependant, on la retrouve dans seulement 818 pages Web, ce qui nous donne un ratio de difficulté de positionnement de 51% seulement. Il serait donc avantageux de capitaliser sur cette expression clé pour obtenir de bons résultats.
Une fois que vous avez identifié les expressions clés, vous pouvez commencer à rédiger votre texte. Votre texte doit être original, contenir au moins 300 caractères et inclure au moins une phrase clé découverte lors de votre analyse. Chaque page Web doit répéter au moins une combinaison de 2 à 5 mots comprenant une phrase clé identifiée. Par exemple, la suite de mots suivante; «chandail personnalisé» doit être répété à quelques reprises dans votre texte de 300 mots, afin que les moteurs de recherche déterminent la densité des mots. L’indice de densité de répétition idéal pour la combinaison de mots-clés sur une seule page se situe entre deux et quatre pour cent. Vous pouvez créer la densité en répétant les expressions clés, dans le titre, le corps du texte et le pied de la page. Prenez le temps de rédiger un texte original, clair, concis et inventif, et ce à chaque page, pour éviter de dupliquer du contenu se trouvant ailleurs sur votre site Web ou de reproduire du contenu se trouvant déjà, sur des sites concurrents. Google n’indexera pas le contenu produit en double. Par conséquent, votre site Web n’apparaîtra pas en tête des recherches critiques.
Pertinence de la page Web
L’analyse des statistiques de page, fournies par Google, peut vous être utile, afin de déterminer la pertinence d’une page Web. Par exemple, Google utilise des données concernant le temps passé sur la page ou le taux de rebond comme indicateur de la qualité d’une page Web. Google mesure également les événements de la page, tels que: les clics, le défilement, le visionnement d’une vidéo et l’achèvement d’un formulaire comme un signe d’importance. Vous pouvez améliorer les statistiques de vos pages en concevant les pages afin de maximiser les événements de page chez vos utilisateurs. Une évaluation constante des statistiques de votre page Web vous aidera à déterminer si vos pages atteignent les résultats souhaités ou doivent être modifiées.
Nous vous invitons à nous contacter, si vous désirez être guidés dans la création de contenu, ou pour maximiser les performances des pages Web de votre entreprise.