Ce qu’on ne vous dit pas sur le contenu généré par l’IA.

Le titre de cet article devait être « Vous êtes plus beau que vous ne le pensez ». J’avais d’abord prévu écrire un article, sur la priorité à donner à la photographie originale par rapport aux photos provenant de banques d’images. Étant donné toute l’attention médiatique que suscite présentement le contenu généré par l’intelligence artificielle (IA), j’ai décidé d’utiliser Chat-GPT, considéré comme l’un des meilleurs générateurs de contenu gratuit sur le marché, pour obtenir une ébauche de ce texte.

J’ai demandé à l’application de créer un article de 600 mots, sur les avantages de l’utilisation de photographies originales, en comparaison avec celles en provenance de banques d’images. En quelques secondes, Chat GPT a produit un article générique de 600 mots qui honnêtement, n’était pas trop mal. Avant de le publier, j’ai décidé d’utiliser le « AI Content Detector » du site Web writer.com, pour déterminer si le Web arriverait à détecter, qu’il était généré par l’IA.

Voici un extrait de mon article généré par l’IA :

Cependant, les stocks de photos en ligne donnent souvent lieu à des images génériques et impersonnelles dépourvues de personnalité et de style distinctifs. Il peut donc être complexe et exigeant, pour une entreprise de se démarquer et d’intéresser son public cible. En outre, il y a toujours le risque d’utiliser une photo déjà utilisée par une entreprise concurrente de la vôtre, ce qui peut donner l’impression que votre marque manque d’originalité et d’inspiration.

Le score de détection était de 8 %, ce qui signifie qu’il n’y avait que 8 % de chances que le contenu ait été produit par un être humain. Je n’ai pas été surpris par ces résultats, car les textes générés par l’IA sont souvent très formels et manquent d’émotivité. Cependant, les résultats ont confirmé ma crainte que Google et d’autres moteurs de recherche détectent également que mon article a été généré par l’IA. Présentement, les moteurs de recherche ne donnent pas la priorité au contenu généré par l’IA, de sorte que mon article n’apparaîtra pas lors d’une recherche Google. Cependant, pourrais-je obtenir un meilleur score de détection, si je modifiais quelques mots ou phrases de cet article ? J’étais prêt à tenter l’expérience.

Voici comment j’ai modifié certaines formulations et ajouté un contenu plus spécifique :

Cependant, les stocks de photos en ligne donnent souvent lieu à des images génériques et impersonnelles dépourvues de personnalité et de style distinctifs. Il peut donc être complexe et exigeant, pour une entreprise de se démarquer et d’intéresser son public cible. En outre, il y a toujours le risque d’utiliser une photo déjà utilisée par une entreprise concurrente de la vôtre, ce qui peut donner l’impression que votre marque manque d’originalité et d’inspiration.

Lorsque j’ai révisé le texte avec le « AI Content Detector », j’ai cette fois obtenu un score de 25 %, ce qui est encore inacceptable. J’ai décidé de modifier davantage le texte et de supprimer les adverbes que l’IA semble apprécier.  

Voici la troisième version du texte :

Cependant, les stocks de photos en ligne donnent souvent lieu à des images génériques et impersonnelles, dépourvues de personnalité et de style distinctifs. Il peut donc être exigeant, pour une entreprise de se démarquer et d’intéresser son public cible. En outre, il y a toujours le risque d’utiliser une photo déjà utilisée par une entreprise, ce qui peut donner l’impression que votre marque manque d’originalité et d’inspiratio.

Après la troisième édition, j’ai obtenu un score de 95 % et j’ai été complètement surpris par les résultats. Créer du contenu à l’aide de l’IA sans être pénalisé par un moteur de recherche est définitivement possible. Par contre, après avoir relu attentivement le texte, j’ai remarqué une faute d’orthographe qui s’est produite en copiant-collant. Le mot « inspiratio » devait être remplacé par « inspiration. » J’ai corrigé l’erreur, relu le texte et obtenu un score de 44 %. J’ai donc obtenu un score de 95 % avec des fautes d’orthographe et un score de 44 % en supprimant les fautes !

Bien que cette expérience avec l’IA ait été couronnée de succès, elle soulève une foule de questions. Malgré le fait que l’IA puisse aider à générer un contenu pertinent, elle nécessite des outils d’édition et de détection de l’IA pour s’assurer que les moteurs de recherche puissants tels que Google vont répertorier le texte. Je n’ai pas calculé tout le temps investi dans l’expérience, pour déterminer quelle approche prenait le plus de temps. Toutefois, le fait de ne pas utiliser l’IA garantit que je communique des pensées humaines authentiques et rend le processus plus fluide. En fin de compte, les générateurs d’IA ne peuvent pas exprimer la valeur, la passion et les préoccupations qu’un rédacteur humain peut transmettre. Avec le temps, l’IA s’améliorera et pourrait devenir une solution viable permettant d’économiser un temps précieux. En attendant, je préfère exprimer mes pensées par moi-même.   N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez discuter des avantages et des inconvénients du contenu généré par l’IA.

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En tant que directeur créatif chez Tansley, David met à profit son expertise en storytelling et en design pour créer des marques durables et autonomiser les entrepreneurs.

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