Jonas Salk, l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite, a déclaré un jour: «Nous finirons par comprendre que si nous détruisons l’écosystème, nous nous détruisons nous-mêmes». Stalk, un scientifique prolifique du XXe siècle, a compris l’importance des relations entre les organismes et leur environnement. Bien que sa déclaration soit inquiétante, elle donne un aperçu des raisons pour lesquelles la santé de tout écosystème est vitale pour la survie des plantes, des animaux, des humains, des amitiés et même des entreprises.
Le botaniste anglais, Sir Arthur Tansley, a défini l’écosystème comme une communauté biologique d’organismes qui interagissent les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur environnement immédiat. Ma fille et moi avons récemment regardé un documentaire mettant en évidence la dépendance des feuillus de la jungle malgache, aux lémuriens. Puisqu’un arbre ne peut pas répandre ses graines pour garantir la pérennité de l’espèce, il dépend des selles du lémurien. Je suis d’accord. Ma fille a pensé que c’était dégoûtant elle aussi. Après qu’un de ces primates se soit régalé des fruits de l’arbre, il saute de branche en branche à travers la jungle, tandis que son système digestif transforme le fruit. Finalement, après un long et fastidieux voyage, le lémurien fait ses affaires. En conséquence, la graine, que seul le lémurien peut ingérer, retombe sur le sol de la forêt avec une chance 300% plus élevée de germer, que si elle n’avait pas transité par le système digestif de l’animal. Sans cette interaction, les arbres n’auraient jamais survécu.
L’homo sapiens dépend également des relations écosystémiques. Nos relations avec d’autres individus nous offrent : un soutien, des opportunités et des informations, pour trouver un partenaire, décrocher un emploi et surmonter l’adversité. Nous construisons des écosystèmes sociaux durant l’entièreté de notre existence; nous fréquentons la même école ou les mêmes communautés, nous nous livrons aux mêmes activités, travaillons dans la même entreprise, ou vivons dans les mêmes quartiers. Plus l’histoire de notre vie est liée à une autre personne ou à une autre famille, plus notre relation se renforce. Un type similaire de relation, basée sur une histoire bien présentée, peut également solidifier la relation entre un être humain et une entreprise.
Une entreprise et un client ont chacun une histoire qui leur est propre. Il y a une raison pour laquelle l’entreprise a vu le jour, et il y a un motif qui pousse un client à acheter. Lorsqu’une entreprise comprend le récit d’un client, elle peut développer des moyens créatifs pour créer une connexion avec lui, afin qu’il ait l’impression que l’entreprise s’aligne sur ses valeurs et ses besoins. Par la suite, le client accorde plus d’attention à l’entreprise et aux produits ou services qu’elle offre. Plus le client se sent compris par l’entreprise, plus il est susceptible de s’engager envers l’entreprise, en fournissant des commentaires précieux, en achetant plus de produits et en promouvant volontairement la marque dans son entourage. Un excellent exemple de cette idée est la fidélité des clients Apple envers la marque. Apple fait en sorte que ses clients se sentent spéciaux, et les clients communiquent ensuite à leur entourage, à quel point l’entreprise est exceptionnelle. C’est une relation mutuellement avantageuse, qui permet à l’entreprise de prospérer et aux clients de demeurer impatients, de se procurer le prochain produit Apple.
Le moyen le plus efficace pour créer et soutenir cette relation critique entre votre entreprise et vos clients, est de développer un écosystème numérique durable. Vous pourriez croire que votre entreprise dispose déjà d’un écosystème numérique; vous avez un site Web, une page Facebook et LinkedIn, un compte Twitter, une liste d’envoi et une base de données contenant quelques milliers de courriels. Ce sont évidemment, des composantes essentielles d’un écosystème numérique. Cependant, stimulent-ils l’engagement des clients envers votre entreprise? Vous pourriez avoir le plus beau site Web, mais si vos clients ne vous contactent pas ou n’achètent pas chez vous après l’avoir visité, cela ne fonctionne pas. Vous pouvez avoir une longue liste de courriels de clients et une fabuleuse liste d’envoi, mais cela ne fonctionne pas si personne n’en lit le contenu. Vous pouvez avoir deux mille « followers » sur Facebook, mais cela est inutile, si les utilisateurs n’interagissent pas avec votre marque.
Un écosystème numérique efficace utilise la technologie pour simplifier et synchroniser les composantes numériques, dans le but de stimuler continuellement l’engagement de vos clients envers votre entreprise. Il recueille des informations sur le cheminement de votre client, afin que vous puissiez concevoir une stratégie visant à l’interpeller personnellement, tout en communiquant efficacement les valeurs fondamentales de votre entreprise. Lorsqu’une entreprise utilise un environnement numérique durable pour partager son histoire, ses clients demeurent dans son écosystème plus longtemps. Lorsque les clients s’épanouissent dans votre écosystème, ils affichent une plus grande fidélité, la valeur de la marque augmente et la croissance est inévitable.
Les entreprises révolutionnaires qui ont perturbé leurs industries et transformé notre façon de faire des affaires l’ont fait en concevant et en maintenant des écosystèmes numériques sains. Un environnement numérique bien développé devient le moteur d’une entreprise.