Vendre le stylo n’a pas d’importance si vous n’apportez pas de valeur à la transaction.

L’une des scènes les plus citées de The Wolf of Wallstreet, ce film racontant l’histoire de l’ancien agent de change et escroc Jordan Belfort, est essentiellement portée sur une simple demande, « vendez-moi ce stylo ». Effectuez une recherche Google à propos de cette réplique et de nombreux liens vers des articles, des vidéos et des blogues traitant de stratégies de vente et d’entretien d’embauche apparaîtront. Je sais ce que vous pensez, et je vous promets que vous ne lisez pas présentement, un énième article sur l’art de vendre ou de mener à bien un entretien. Cette séquence parle de l’importance de la valeur. Vendre un stylo à un nouveau client équivaut à une opportunité réussie, mais inspirer un client à s’approvisionner à perpétuité chez vous pour ses stylos, correspond à un engagement durable envers votre entreprise.

L’une des scènes les plus citées de The Wolf of Wallstreet, ce film racontant l’histoire de l’ancien agent de change et escroc  Jordan Belfort, est essentiellement portée sur une simple demande, « vendez-moi ce stylo ». Effectuez une recherche Google à propos de cette réplique et de nombreux liens vers des articles, des vidéos et des blogues traitant de stratégies de vente et d’entretien d’embauche apparaîtront. Je sais ce que vous pensez, et je vous promets que vous ne lisez pas présentement, un énième article sur l’art de vendre ou de mener à bien un entretien. Cette séquence parle de l’importance de la valeur. Vendre un stylo à un nouveau client équivaut à une opportunité réussie, mais inspirer un client à s’approvisionner à perpétuité chez vous pour ses stylos, correspond à un engagement durable envers votre entreprise.

Les entreprises consacrent souvent amplement de temps et de ressources pour générer des ventes, mais négligent le fait d’attirer et de fidéliser, une clientèle de qualité. Lorsque les consommateurs achètent vos produits et services, ils évaluent à quel point l’achat a répondu à leurs attentes, les a surpassées, ou a carrément échoué à les satisfaire. Vous pouvez consacrer tout le temps et l’argent que vous souhaitez au marketing et à la vente de votre offre de services ; cependant, cela nuira à la valeur de votre marque si elle ne parvient pas, à répondre ou à surpasser les attentes de vos clients.

Selon les chercheurs, il faut seulement sept secondes, à un individu, pour juger inconsciemment une autre personne. Des applications comme Amazon, Yelp, Expedia et Uber utilisent des fonctionnalités d’évaluation pour tirer parti de notre prédisposition naturelle à émettre des jugements. Les « étoiles » et les « j’aime », sont une façon d’amener les clients, à évaluer rapidement un produit ou un service. Malheureusement, cette pratique ne présente pas un moyen réaliste, de fidéliser une clientèle de qualité. Les avis et commentaires, créent un biais immédiat, chez le consommateur et peuvent dissuader instantanément, un millier de nouveaux clients de se procurer un produit ou un service.

Avant l’implantation de l’environnement numérique, les clients prenaient du temps, afin d’apprendre à connaître une entreprise, ses employés ainsi que ses produits ou services. Il était essentiel de développer une relation, avant de se concentrer sur la transaction. Les clients sont humains et les humains cherchent naturellement, à établir des liens les uns avec les autres, c’est pour cela qu’une connexion efficace parviendra à consolider la confiance, l’empathie et la loyauté. Ironiquement, apprendre à connaître un client est la première étape de la stratégie bien connue « vendez-moi ce stylo », que nous évoquions plus tôt. Avant d’élaborer son argumentaire, un vendeur doit poser des questions à l’acheteur potentiel, afin de bien comprendre ses besoins.

La rapidité de la société à l’ère de l’économie numérique a favorisé l’émergence de stratégies pour conditionner les consommateurs à faire des achats rapides et instinctifs. Les promotions offertes pour un temps limité seulement, suscitant chez le client la crainte de rater une opportunité, sont l’une des méthodes les plus couramment utilisées. Le client peut penser que la vente vaut le coût, mais cela ne suffit pas, à solidifier la relation entre la marque et le client. Une relation durable devrait inciter le client à acheter, peu importe que l’article soit en vente ou non.

Nous devons revenir à l’essentiel et consacrer autant de temps et de ressources, pour comprendre les besoins de nos clients, que pour obtenir des ventes supplémentaires. Un court sondage personnalisé, un courriel ou un appel téléphonique de suivi peuvent rendre votre relation avec vos clients, plus intime et authentique. La création d’un calendrier efficace, pour utiliser l’ensemble des canaux de votre écosystème numérique, afin de partager vos informations client, aidera à communiquer efficacement, votre engagement envers vos clients et la satisfaction de leurs besoins. Plutôt que de demander aux clients, de cliquer sur une étoile ou d’effectuer un examen rapide et irréfléchi, essayez d’établir une relation à l’ancienne avec eux, plus axé sur l’humain et sur les émotions.

Vos clients évoluent comme tout organisme dans un écosystème naturel. Par conséquent, la relation entre vos clients et votre entreprise doivent également se développer. Lorsque vous aurez établi une relation saine et authentique, qui soit satisfaisante pour votre client, vous saurez exactement quels gestes poser pour répondre aux besoins de ce client. L’auteur et entrepreneur Alex Osterwalder a déclaré un jour : « Vos clients sont à la fois ; le juge, le jury et le bourreau de votre offre commerciale. Ils seront impitoyables si vous ne réussissez pas à les convaincre de la valeur de votre proposition. » La vérité est que votre proposition n’aura pas d’impact sur eux, si vos clients ne perçoivent pas la valeur réelle de votre offre. La prochaine fois que quelqu’un vous demandera ; « vends-moi ce stylo », je vous suggère un autre type de réponse. Répondez-lui : « J’aimerais que vous utilisiez ce stylo pendant une semaine. Je vous contacterai personnellement vendredi prochain pour savoir à quel point mon produit est précieux, pour vous. Vous pourrez me payer si vous le trouvez suffisamment utile et que la qualité répond à vos attentes. Vous pourrez aussi, retourner le stylo si vous pensez qu’il est sans valeur à vos yeux et me dire comment je pourrais améliorer les futures versions. Il est important pour moi que mes produits répondent à vos attentes, afin que je puisse devenir votre seul fournisseur de stylos à l’avenir. »

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.