Que sait un botaniste du monde des affaires ?

Sir Arthur Tansley n’a jamais été un homme d’affaires. C’était un botaniste et un pionnier dans le domaine de l’écologie. Son père, George Tansley, était un entrepreneur prospère jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite et se consacre à l’enseignement. Alors pourquoi le parcours de Sir Arthur Tansley est-il important pour nous ?

Sir Arthur Tansley n’a jamais été un homme d’affaires. C’était un botaniste et un pionnier dans le domaine de l’écologie. Son père, George Tansley, était un entrepreneur prospère jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite et se consacre à l’enseignement. Alors pourquoi le parcours de Sir Arthur Tansley est-il important pour nous ?

Sir Arthur Tansley a élaboré le concept de l’écosystème en plus d’inspirer la création de notre entreprise. Le travail de Tansley a souligné la co-dépendance, que les organismes entretiennent avec leur environnement et la façon dont ils créent des systèmes durables qui ne peuvent fonctionner les uns sans les autres. Nous croyons que les entreprises reproduisent la même structure d’interaction avec leurs clients, déterminant ainsi leur croissance potentielle ou leur disparition éventuelle. Cependant, la plupart des entreprises ne perçoivent pas ce lien et c’est pourquoi, la plupart d’entre elles finissent par souffrir.

Avant de fonder l’agence Tansley, nos associés ont fait leurs preuves en fournissant des services créatifs aux petites et moyennes entreprises, selon la demande. Conception graphique, conception Web, programmation et production de médias créatifs, pour n’en nommer que quelques-uns. Quel que soit le projet, nous nous sommes concentrés sur la compréhension des désirs des clients et la livraison d’un travail exceptionnel visant l’atteinte de leurs objectifs. Après plusieurs années, nous avons découvert que bon nombre des entreprises avec lesquelles nous travaillions n’avaient pas d’écosystèmes et de plans, visant à entretenir un lien authentique et durable avec leurs clients.

La plupart des entreprises agissent comme si elles savaient ce que leurs clients désirent, alors qu’elles ne font que se fier à leurs instincts et à leurs intuitions. Comme les décisions sont prises sans tenir compte d’informations primordiales au sujet des clients, l’entreprise gaspille un temps précieux, en plus de ressources et d’un budget pourtant déjà limité. Les projets de site Web et de marketing numérique sophistiqués sont livrés, et les entreprises espèrent inciter les clients potentiels à acheter et à revenir vers eux. Cependant, cette pratique courante peut conduire à des résultats médiocres et à des opportunités manquées, sans un écosystème et un plan durable.

La récente pandémie mondiale a exacerbé cette lacune, en plus de fragiliser les liens entre les individus. Chaque jour d’isolement physique et de détachement émotionnel a détérioré les relations entre les personnes et les entreprises, qui n’avaient pas de stratégie visant à maintenir un écosystème viable. Ces circonstances imprévues ont forcé les gens à faire la transition vers le domaine numérique. Le lien avec les clients s’est fragilisé davantage à mesure que les commerces ont dû maintenir la fermeture de leurs espaces physiques. Les restaurants se sont efforcés d’améliorer leur service pour emporter et les entreprises ont travaillé sans relâche pour étendre leurs capacités en ligne. Pourtant, le coup a été trop difficile à encaisser pour plusieurs, les changements étaient trop tardifs et la fermeture était souvent inévitable. D’autre part, les entreprises reposant sur des écosystèmes numériques robustes avec des stratégies visant le maintien de liens durables avec le client, comme Amazon, ne sont pas disparues ; elles ont plutôt prospéré.

Les entreprises ont beaucoup à apprendre, de l’étude des plantes. C’est pour cette raison que nous avons donné à notre entreprise le nom d’un célèbre botaniste anglais. En étant moi-même issu de la quatrième génération, d’une famille d’agriculteurs californiens, j’ai appris tôt dans ma vie, la valeur des écosystèmes naturels et de la croissance saine des plantes. Lorsque j’ai déménagé à Montréal, j’ai dû me contenter d’un jardin de bien plus petite envergure, sans jamais négliger de maintenir une stratégie visant à maintenir un écosystème durable. Je fertilise régulièrement, j’arrose selon un horaire strict, je désherbe souvent et je m’efforce de récolter au bon moment. Si je ne m’engage pas dans une démarche structurée et cohérente, mes plantes échoueront à prospérer, comme une entreprise sans plan.

Les entreprises qui se concentrent uniquement sur les ventes et les résultats ne seront pas viables à long terme. Votre stratégie doit inclure plus que la simple mise en vente d’un produit ou d’un service de qualité. L’organisation doit disposer d’un écosystème numérique conçu pour favoriser le développement d’une communauté vivante, dans laquelle le client se sentira impliqué en permanence. La communication des valeurs de l’entreprise et la mise sur pied d’un dialogue véritable avec le client sont essentielles au maintien de relations humaines équilibrées. Ces éléments sont également indispensables à la réussite d’une entreprise pour trois raisons :

  1. Un bon narratif (« storytelling ») contribue à clarifier les intentions de votre entreprise, en plus de favoriser le sentiment d’appartenance et de maintenir la confiance.
  2. La communication stimule la réflexion, la compréhension des enjeux en plus d’encourager la rétroaction.
  3. La connexion renforce la réactivité, contribue à la fidélisation et stimule la croissance.

Chaque entreprise possède sa propre histoire et a la capacité de la communiquer et d’apprendre de ses clients, pour finalement cultiver des relations qui parviendront à soutenir une entreprise sur le long terme. Ces principes simples sont à la base de la conception d’un écosystème numérique et d’un plan de développement durable visant à maintenir et développer votre entreprise, tout comme on le ferait pour une plante dans un jardin. Mes plantes me communiquent chaque jour leur histoire à travers leur apparence et leur croissance. Lorsque les feuilles se fanent, elles m’avertissent qu’elles ont besoin d’eau. Lorsque les feuilles brunissent, je comprends que leur niveau d’humidité est trop élevé. Notre interaction constante crée une certaine interdépendance de l’un par rapport à l’autre. Si je ne me soucie pas constamment de leurs besoins, ils ne me fourniront pas en retour une production précieuse.

Sir Arthur Tansley n’était peut-être pas un homme d’affaires prospère, mais il peut nous aider à comprendre, comment un écosystème durable peut aider une entreprise à réussir. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la création ou le maintien d’un votre écosystème numérique ou de votre jardin, nous vous invitons à communiquer avec Tansley.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.