Concentrez-vous sur le bonheur, le succès suivra.

Les résolutions du Nouvel An représentent une tradition vieille de plus de 4 000 ans. On croit que la tradition a débuté avec les Babyloniens, qui auraient fait des promesses à leurs dieux en échange d’une protection pour l’année à venir. Bien que la coutume ait évolué au fil des ans, elle a toujours consisté, en un engagement fondamental visant à maintenir ou à modifier les comportements ou les valeurs humaines.

Les résolutions du Nouvel An représentent une tradition vieille de plus de 4 000 ans. On croit que la tradition a débuté avec les Babyloniens, qui auraient fait des promesses à leurs dieux en échange d’une protection pour l’année à venir. Bien que la coutume ait évolué au fil des ans, elle a toujours consisté, en un engagement fondamental visant à maintenir ou à modifier les comportements ou les valeurs humaines.

De nos jours, les résolutions du Nouvel An visent principalement l’atteinte d’objectifs en lien avec l’amélioration de soi-même. Bien que ses promesses soient bien intentionnées, US News et World Report ont noté que quatre-vingts pour cent des résolutions de janvier échoueront. L’impact émotionnel que peuvent avoir les résolutions brisées sur notre confiance est réel et dévastateur, il pourrait avoir éventuellement un impact majeur, sur notre dévouement envers de futurs objectifs. Je suis convaincu que notre peur de l’échec ne devrait pas nous décourager à poursuivre notre parcours vers le progrès; mais plutôt mettre en lumière notre stratégie de réussite.

Le progrès est essentiel au développement de l’humain. La recherche a prouvé que les êtres humains sont davantage heureux lorsqu’ils réussissent. Vous pouvez le constater lorsque les enfants reçoivent leur premier «A» à un examen scolaire, ou qu’une équipe dont ils font partie parvient à terminer avec succès un projet important. La réalisation amène notre cerveau, à sécréter de la dopamine pour nous faire sentir du bien-être, ce qui contribue souvent à nous pousser vers l’achèvement de nouvelles réalisations. Cependant, se concentrer uniquement sur nos réussites peut nous empêcher de réaliser quelle est la condition gagnante pour réussir nos accomplissements en continu: se développer un écosystème sain.

L’ambiance dans laquelle nous vivons et travaillons est essentielle à notre santé et à notre bien-être. N’oubliez pas que les êtres humains ont le pouvoir de s’influencer les uns les autres de manière remarquable. L’impact, souvent subtil, façonne la façon dont nous percevons nos performances ainsi que l’environnement dans lesquels nous apprenons, vivons et travaillons. Un environnement difficile exempt de compassion, de connexion et de joie peut nuire à notre capacité à travailler efficacement avec les autres ou à l’atteinte de nos objectifs.

Avant de nous concentrer sur nos ambitions, nous devons d’abord créer un climat propice au bien-être. Shawn Anchor, l’auteur de Happiness Advantage, l’a bien formulé, «le bonheur est le précurseur du succès». Nous devons nous concentrer d’abord sur ce qui nous rend heureux, nous et notre équipe de travail, avant de nous concentrer sur nos objectifs. Alors qu’un salaire plus élevé peut fournir une augmentation momentanée de la dopamine, le sentiment positif ne sera pas durable dans des conditions toxiques. De petites modifications du comportement axées sur l’empathie, les relations interpersonnelles et la joie seront plus efficaces à long terme. Vous pouvez par exemple, commencer les réunions d’équipe en questionnant chacun, sur ce qu’il ressent ou sur ce qu’il a fait d’agréable pendant le week-end. En détournant l’attention vers l’individu, plutôt que vers les tâches habituelles, vous encouragez le développement de liens véritables au sein de votre équipe, ce qui aura un impact certain sur l’ambiance de travail. Au fil du temps, de petits changements comme une simple question axée sur l’humain avant une réunion vous inciteront, vous et votre équipe, à vous sentir connectés, plus heureux et motivés à réussir. De plus, les travailleurs joyeux mèneront une vie beaucoup moins stressante et en meilleure santé.

2020 a été une année précaire, débordante de stress, d’anxiété et d’incertitude. S’il y a un moment où vos amis, votre famille et vos collègues ont besoin d’un environnement sain pour persévérer et aller de l’avant, c’est maintenant! Donc, si vous vous engagez à prendre des résolutions pour l’année 2021, je vous mets au défi de commencer par mettre sur pied, une stratégie visant à créer un écosystème plus connecté, empathique et heureux, afin que tout le monde, soit inspiré à avancer ensemble, vers l’atteinte d’objectifs communs.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2024 Tansley. Tous droits réservés