Concentrez-vous sur le bonheur, le succès suivra.

Les résolutions du Nouvel An représentent une tradition vieille de plus de 4 000 ans. On croit que la tradition a débuté avec les Babyloniens, qui auraient fait des promesses à leurs dieux en échange d’une protection pour l’année à venir. Bien que la coutume ait évolué au fil des ans, elle a toujours consisté, en un engagement fondamental visant à maintenir ou à modifier les comportements ou les valeurs humaines.

Les résolutions du Nouvel An représentent une tradition vieille de plus de 4 000 ans. On croit que la tradition a débuté avec les Babyloniens, qui auraient fait des promesses à leurs dieux en échange d’une protection pour l’année à venir. Bien que la coutume ait évolué au fil des ans, elle a toujours consisté, en un engagement fondamental visant à maintenir ou à modifier les comportements ou les valeurs humaines.

De nos jours, les résolutions du Nouvel An visent principalement l’atteinte d’objectifs en lien avec l’amélioration de soi-même. Bien que ses promesses soient bien intentionnées, US News et World Report ont noté que quatre-vingts pour cent des résolutions de janvier échoueront. L’impact émotionnel que peuvent avoir les résolutions brisées sur notre confiance est réel et dévastateur, il pourrait avoir éventuellement un impact majeur, sur notre dévouement envers de futurs objectifs. Je suis convaincu que notre peur de l’échec ne devrait pas nous décourager à poursuivre notre parcours vers le progrès; mais plutôt mettre en lumière notre stratégie de réussite.

Le progrès est essentiel au développement de l’humain. La recherche a prouvé que les êtres humains sont davantage heureux lorsqu’ils réussissent. Vous pouvez le constater lorsque les enfants reçoivent leur premier «A» à un examen scolaire, ou qu’une équipe dont ils font partie parvient à terminer avec succès un projet important. La réalisation amène notre cerveau, à sécréter de la dopamine pour nous faire sentir du bien-être, ce qui contribue souvent à nous pousser vers l’achèvement de nouvelles réalisations. Cependant, se concentrer uniquement sur nos réussites peut nous empêcher de réaliser quelle est la condition gagnante pour réussir nos accomplissements en continu: se développer un écosystème sain.

L’ambiance dans laquelle nous vivons et travaillons est essentielle à notre santé et à notre bien-être. N’oubliez pas que les êtres humains ont le pouvoir de s’influencer les uns les autres de manière remarquable. L’impact, souvent subtil, façonne la façon dont nous percevons nos performances ainsi que l’environnement dans lesquels nous apprenons, vivons et travaillons. Un environnement difficile exempt de compassion, de connexion et de joie peut nuire à notre capacité à travailler efficacement avec les autres ou à l’atteinte de nos objectifs.

Avant de nous concentrer sur nos ambitions, nous devons d’abord créer un climat propice au bien-être. Shawn Anchor, l’auteur de Happiness Advantage, l’a bien formulé, «le bonheur est le précurseur du succès». Nous devons nous concentrer d’abord sur ce qui nous rend heureux, nous et notre équipe de travail, avant de nous concentrer sur nos objectifs. Alors qu’un salaire plus élevé peut fournir une augmentation momentanée de la dopamine, le sentiment positif ne sera pas durable dans des conditions toxiques. De petites modifications du comportement axées sur l’empathie, les relations interpersonnelles et la joie seront plus efficaces à long terme. Vous pouvez par exemple, commencer les réunions d’équipe en questionnant chacun, sur ce qu’il ressent ou sur ce qu’il a fait d’agréable pendant le week-end. En détournant l’attention vers l’individu, plutôt que vers les tâches habituelles, vous encouragez le développement de liens véritables au sein de votre équipe, ce qui aura un impact certain sur l’ambiance de travail. Au fil du temps, de petits changements comme une simple question axée sur l’humain avant une réunion vous inciteront, vous et votre équipe, à vous sentir connectés, plus heureux et motivés à réussir. De plus, les travailleurs joyeux mèneront une vie beaucoup moins stressante et en meilleure santé.

2020 a été une année précaire, débordante de stress, d’anxiété et d’incertitude. S’il y a un moment où vos amis, votre famille et vos collègues ont besoin d’un environnement sain pour persévérer et aller de l’avant, c’est maintenant! Donc, si vous vous engagez à prendre des résolutions pour l’année 2021, je vous mets au défi de commencer par mettre sur pied, une stratégie visant à créer un écosystème plus connecté, empathique et heureux, afin que tout le monde, soit inspiré à avancer ensemble, vers l’atteinte d’objectifs communs.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.