Votre entreprise est-elle conforme à la loi 25 ?

Votre entreprise est-elle conforme à la nouvelle loi 25, récemment adoptée par le gouvernement du Québec ?

Depuis le 22 septembre 2022, le Québec a suivi l’exemple de l’Europe en adoptant la loi 25, dont plusieurs dispositions seront appliquée dès ce mois-ci.

Qu’est-ce que la loi 25 ?

La Loi 25 est la législation la plus récente et la plus importante au Canada, en matière de protection des renseignements personnels. Elle renforce et normalise la protection des renseignements personnels recueillis en ligne auprès des Québécois.

En quoi cela concerne-t-il votre entreprise ?

La plupart des organisations et des entreprises gèrent et conservent des informations personnelles sur des plateformes Web. Par exemple, les formulaires Web recueillent et stockent des informations sensibles telles que des courriels, des adresses ou des numéros de téléphone.

La loi 25 exige que chaque site Web d’entreprise comporte une page consacrée à la politique en matière d’informations personnelles. Ainsi, toutes les entreprises disposant d’un site Web recueillant des informations personnelles auprès de leurs visiteurs doivent créer une page consacrée à leur politique en matière de gestion des informations personnelles, si elles n’en ont pas déjà une. Cette page doit préciser comment l’entreprise utilise les données collectées et désigner la personne responsable de la protection des informations personnelles des clients. Cette personne doit être un employé de l’entreprise et son nom, son titre et ses coordonnées doivent figurer sur la page relative à la politique en matière de données personnelles.

Que se passe-t-il en cas de violation de données ?

Si votre entreprise subit une atteinte à la protection des données, la personne désignée doit en aviser la Commission d’accès à l’information du Québec et toutes les personnes dont les données ont été compromises au cours de l’incident. Votre entreprise doit également tenir un registre des incidents de confidentialité et en envoyer une copie à la Commission sur demande.

Que dois-je faire ?

L’équipe technique de Tansley peut vous aider à rendre votre site Web conforme à la loi 25. Nous pouvons également ajouter les informations nécessaires sur votre site Web et nous assurer qu’il dispose de toutes les mesures de sécurité requises, telles que la double authentification, afin d’éviter qu’une violation de données ne se produise. Veuillez contacter notre Directeur de la technologie, pour en apprendre davantage au sujet de la loi 25 afin de comprendre comment s’y conformer.

Vous aimez ce que vous voyez ? Partagez avec un ami.

Mathieu est directeur des stratégies SEO | SEM chez Tansley. Fort de plus de 20 années d’expériences comme entrepreneur en marketing numérique, il apporte une approche axée sur les résultats. Il excelle dans l’élaboration de stratégies numériques qui propulsent les marques au sommet de leur industrie, tout en valorisant des relations authentiques avec les clients.

Livraison de connaissances GRATUITE

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre et à rejoindre notre communauté grandissante. Soyez le premier à découvrir les tendances marketing actuelles, les articles pertinents et les opportunités de développement de votre entreprise.

Développez vos connaissances avec ces articles sur mesure.

Expertises

Études de cas

Équipe

Connaissances

Carrières

Contact

© 2025 Tansley. Tous droits réservés

David Gascon

Directeur créatif et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.