Quel est le plan?

Si vous êtes abonné à Netflix ou si vous lisez les journaux, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la série sud-coréenne Squid Games (Le jeu du calmar en version française). Pour certains, la simple mention du titre provoque un éloge enthousiaste de cette série axée sur la survie, qui a attiré plus de 142 millions de visionnements à travers le monde. Pour d’autres, ces mots provoquent le dégoût pour cette émission ultra-violente, mettant en scène des concurrents démunis risquant leur vie pour de l’argent. Avant de vous enflammer ou de vous offenser, laissez-moi vous assurer que cet article ne divulguera aucune intrigue principale de l’émission et ne se concentrera pas sur ses enjeux controversés. Je fais plutôt référence à la série, pour mettre en lumière un sujet sous-évalué dans les épisodes et auquel de nombreuses entreprises ne donnent pas suffisamment la priorité : la stratégie. Cet élément vital détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, tout comme il détermine la vie ou la mort des personnages de la série.

Si vous êtes abonné à Netflix ou si vous lisez les journaux, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de la série sud-coréenne Squid Games (Le jeu du calmar en version française). Pour certains, la simple mention du titre provoque un éloge enthousiaste de cette série axée sur la survie, qui a attiré plus de 142 millions de visionnements à travers le monde. Pour d’autres, ces mots provoquent le dégoût pour cette émission ultra-violente, mettant en scène des concurrents démunis risquant leur vie pour de l’argent. Avant de vous enflammer ou de vous offenser, laissez-moi vous assurer que cet article ne divulguera aucune intrigue principale de l’émission et ne se concentrera pas sur ses enjeux controversés. Je fais plutôt référence à la série, pour mettre en lumière un sujet sous-évalué dans les épisodes et auquel de nombreuses entreprises ne donnent pas suffisamment la priorité : la stratégie. Cet élément vital détermine le succès ou l’échec d’une entreprise, tout comme il détermine la vie ou la mort des personnages de la série.

Le dictionnaire Larousse définit la stratégie comme; l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but. Historiquement, une stratégie se concentre sur l’atteinte d’objectifs politiques, en utilisant souvent la peur ou le pouvoir. Cependant, avec le temps, les chefs d’entreprise ont découvert une grande valeur dans ce que les chefs militaires ont appris de leurs expériences de guerre et l’ont appliqué à leurs défis commerciaux. Par exemple, Jacko Willink, un ancien Navy Seal américain, a écrit plusieurs best-sellers figurant sur les listes du New York Times et a lancé une entreprise qui enseigne des tactiques commerciales inspirées de ce qu’il a appris au combat et à l’entraînement militaire. Aujourd’hui, nous concevons des plans stratégiques pour tout, de la lutte pour vaincre une pandémie mondiale, à la victoire lors d’un match de soccer amateur. Quelle que soit la situation, l’élaboration d’une stratégie lorsque les ressources sont limitées augmente toujours les chances de réussite.

Les joueurs les plus intelligents de la série Squid Game ont vite compris que leur survie dépendait de leur capacité à élaborer des stratégies efficaces. Chaque épisode présente différents jeux d’enfants, auxquels les concurrents doivent jouer et en ressortir victorieux; afin de rester en vie. Même si les joueurs sont informés du jeu du jour seulement quelques instants avant qu’il ne soit joué, il aura suffi que d’un seul jeu, pour qu’ils se mettent à réfléchir sérieusement aux tactiques à adopter pour remporter les prochains jeux. La mort imminente agit dans ce cas, comme une puissante motivation lorsque vient le temps d’élaborer des stratégies de survie.

Les entreprises les plus avant-gardistes utilisent la même approche pour atteindre leurs objectifs et n’hésiteront pas à modifier régulièrement leur façon de faire, lorsque la stratégie initiale ne donne pas les résultats escomptés. Réévaluer constamment le plan, et l’ajuster en fonction des ressources disponibles est vital dans ce processus. Un épisode de Squid Games illustre bien l’importance de ce concept. Lors de cet épisode, les joueurs sont invités à former des équipes de dix, dans le but de jouer un jeu qui leur est encore inconnu. Chaque groupe élabore une stratégie sur le type de caractéristiques, qu’il doit rechercher chez ses coéquipiers. La plupart des joueurs pensent que le jeu nécessite de la force, ils tentent donc de s’associer à des individus qui possèdent un physique imposant. Le dévoilement du jeu confirme qu’une équipe puissante aura de meilleures chances de l’emporter. Cependant, un joueur vieillissant décide de prendre en charge son équipe et propose une stratégie créative, pour surmonter leur manque de force brute. Au début de l’épreuve, son plan fonctionne et l’équipe adverse a du mal à rivaliser avec eux. Cependant, lorsque l’équipe adverse rassemble lentement ses forces pour renverser cette stratégie astucieuse, le groupe le plus faible perd son avantage, ce qui pousse un coéquipier à suggérer un plan risqué pour faire trébucher l’autre équipe et finalement prendre le contrôle du jeu. Ses coéquipiers suivent ses ordres, et ils reprennent le contrôle pour finalement remporter l’épreuve. Ils étaient définitivement les négligés, dans ce jeu axé sur la force, mais leur capacité à travailler ensemble pour exécuter des stratégies variées a assuré leur succès et leur survie, et ce, même si leurs ressources étaient plutôt limitées.

Sun Tzu, le célèbre auteur du livre L’art de la guerre, résume l’échec de l’équipe la plus forte par la citation suivante : « Une tactique sans stratégie ressemble au bruit qui précède la défaite. » Bien que l’équipe la plus forte ait eu les moyens de vaincre l’équipe sous-estimée, elle n’a pas eu la clairvoyance ni les compétences nécessaires pour réajuster sa stratégie lorsque celle-ci a échoué. Peu importe la confiance que vous avez dans votre plan, vous devriez toujours être prêt à le réévaluer et à l’adapter en conséquence. Les ressources, les environnements et les situations évoluent constamment, et nous devons évoluer avec eux.

L’une des meilleures façons d’élaborer une stratégie efficace est de voir grand, puis de concevoir petit. Vous avez besoin d’un système central pour guider votre plan quotidien, afin que vos efforts progressent constamment vers des objectifs à long terme. À mesure que vous travaillez à l’atteinte de vos objectifs quotidiens, assurez-vous de prêter attention aux changements qui pourraient survenir dans votre environnement, afin de procéder aux ajustements nécessaires avant qu’il ne soit trop tard. Trop souvent, les individus et les entreprises sont émotionnellement attachés à leurs plans et ont des difficultés à s’éloigner d’une approche planifiée en raison du temps et des ressources déjà investies dans le projet. Une entreprise doit se rappeler que son incapacité à changer pourrait s’avérer coûteuse. Dans le cas de Squid Games, elle a coûté la vie à l’équipe qui n’a pas su s’ajuster à la situation.

Lorsque vous recentrez votre attention pour être conscient de ce qui se passe autour de vous et pas seulement sur vos efforts, vous constaterez que vous atteindrez vos objectifs beaucoup plus rapidement et éviterez les déceptions. Un état d’esprit stratégique cohérent peut faire la différence entre la prospérité et la faillite pour votre entreprise. Le célèbre boxeur Mike Tyson l’a bien dit : « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un coup de poing en plein visage ». Assurez-vous donc que, quelle que soit la force de l’inconnu qui vous frappe, votre équipe soit prête à se relever, avant qu’il ne soit trop tard. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Tansley peut vous aider à concevoir une stratégie d’écosystème numérique fluide, qui permette à votre entreprise de s’adapter aux changements pour réussir.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

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La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.