Votre survie dépend de votre écosystème.

Jonas Salk, l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite, a déclaré un jour: «Nous finirons par comprendre que si nous détruisons l’écosystème, nous nous détruisons nous-mêmes». Stalk, un scientifique prolifique du XXe siècle, a compris l’importance des relations entre les organismes et leur environnement. Bien que sa déclaration soit inquiétante, elle donne un aperçu des raisons pour lesquelles la santé de tout écosystème est vitale pour la survie des plantes, des animaux, des humains, des amitiés et même des entreprises.

Jonas Salk, l’inventeur du vaccin contre la poliomyélite, a déclaré un jour: «Nous finirons par comprendre que si nous détruisons l’écosystème, nous nous détruisons nous-mêmes». Stalk, un scientifique prolifique du XXe siècle, a compris l’importance des relations entre les organismes et leur environnement. Bien que sa déclaration soit inquiétante, elle donne un aperçu des raisons pour lesquelles la santé de tout écosystème est vitale pour la survie des plantes, des animaux, des humains, des amitiés et même des entreprises.

Le botaniste anglais, Sir Arthur Tansley, a défini l’écosystème comme une communauté biologique d’organismes qui interagissent les uns avec les autres, ainsi qu’avec leur environnement immédiat. Ma fille et moi avons récemment regardé un documentaire mettant en évidence la dépendance des feuillus de la jungle malgache, aux lémuriens. Puisqu’un arbre ne peut pas répandre ses graines pour garantir la pérennité de l’espèce, il dépend des selles du lémurien. Je suis d’accord. Ma fille a pensé que c’était dégoûtant elle aussi. Après qu’un de ces primates se soit régalé des fruits de l’arbre, il saute de branche en branche à travers la jungle, tandis que son système digestif transforme le fruit. Finalement, après un long et fastidieux voyage, le lémurien fait ses affaires. En conséquence, la graine, que seul le lémurien peut ingérer, retombe sur le sol de la forêt avec une chance 300% plus élevée de germer, que si elle n’avait pas transité par le système digestif de l’animal. Sans cette interaction, les arbres n’auraient jamais survécu.

L’homo sapiens dépend également des relations écosystémiques. Nos relations avec d’autres individus nous offrent : un soutien, des opportunités et des informations, pour trouver un partenaire, décrocher un emploi et surmonter l’adversité. Nous construisons des écosystèmes sociaux durant l’entièreté de notre existence; nous fréquentons la même école ou les mêmes communautés, nous nous livrons aux mêmes activités, travaillons dans la même entreprise, ou vivons dans les mêmes quartiers. Plus l’histoire de notre vie est liée à une autre personne ou à une autre famille, plus notre relation se renforce. Un type similaire de relation, basée sur une histoire bien présentée, peut également solidifier la relation entre un être humain et une entreprise.

Une entreprise et un client ont chacun une histoire qui leur est propre. Il y a une raison pour laquelle l’entreprise a vu le jour, et il y a un motif qui pousse un client à acheter. Lorsqu’une entreprise comprend le récit d’un client, elle peut développer des moyens créatifs pour créer une connexion avec lui, afin qu’il ait l’impression que l’entreprise s’aligne sur ses valeurs et ses besoins. Par la suite, le client accorde plus d’attention à l’entreprise et aux produits ou services qu’elle offre. Plus le client se sent compris par l’entreprise, plus il est susceptible de s’engager envers l’entreprise, en fournissant des commentaires précieux, en achetant plus de produits et en promouvant volontairement la marque dans son entourage. Un excellent exemple de cette idée est la fidélité des clients Apple envers la marque. Apple fait en sorte que ses clients se sentent spéciaux, et les clients communiquent ensuite à leur entourage, à quel point l’entreprise est exceptionnelle. C’est une relation mutuellement avantageuse, qui permet à l’entreprise de prospérer et aux clients de demeurer impatients, de se procurer le prochain produit Apple.

Le moyen le plus efficace pour créer et soutenir cette relation critique entre votre entreprise et vos clients, est de développer un écosystème numérique durable. Vous pourriez croire que votre entreprise dispose déjà d’un écosystème numérique; vous avez un site Web, une page Facebook et LinkedIn, un compte Twitter, une liste d’envoi et une base de données contenant quelques milliers de courriels. Ce sont évidemment, des composantes essentielles d’un écosystème numérique. Cependant, stimulent-ils l’engagement des clients envers votre entreprise? Vous pourriez avoir le plus beau site Web, mais si vos clients ne vous contactent pas ou n’achètent pas chez vous après l’avoir visité, cela ne fonctionne pas. Vous pouvez avoir une longue liste de courriels de clients et une fabuleuse liste d’envoi, mais cela ne fonctionne pas si personne n’en lit le contenu. Vous pouvez avoir deux mille « followers » sur Facebook, mais cela est inutile, si les utilisateurs n’interagissent pas avec votre marque.

Un écosystème numérique efficace utilise la technologie pour simplifier et synchroniser les composantes numériques, dans le but de stimuler continuellement l’engagement de vos clients envers votre entreprise. Il recueille des informations sur le cheminement de votre client, afin que vous puissiez concevoir une stratégie visant à l’interpeller personnellement, tout en communiquant efficacement les valeurs fondamentales de votre entreprise. Lorsqu’une entreprise utilise un environnement numérique durable pour partager son histoire, ses clients demeurent dans son écosystème plus longtemps. Lorsque les clients s’épanouissent dans votre écosystème, ils affichent une plus grande fidélité, la valeur de la marque augmente et la croissance est inévitable.

Les entreprises révolutionnaires qui ont perturbé leurs industries et transformé notre façon de faire des affaires l’ont fait en concevant et en maintenant des écosystèmes numériques sains. Un environnement numérique bien développé devient le moteur d’une entreprise.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.