Votre histoire est importante.

Nous avons tous une histoire de vie qui commence avec la naissance et s’achève avec la mort. Ce qui se passe entre les deux est influencé par notre environnement, nos relations et nos actions.

Nous avons tous une histoire de vie qui commence avec la naissance et s’achève avec la mort. Ce qui se passe entre les deux est influencé par notre environnement, nos relations et nos actions. Dès que notre conscience se développe, nos décisions deviennent motivées par notre besoin de survivre. Pour beaucoup gens, des circonstances imprévues rendent cette survie difficile. Cependant, si nous avons eu assez de chance pour voir nos besoins fondamentaux satisfaits, nos actions pourront s’émanciper. Elles seront alors motivées par nos désirs, nos craintes et nos besoins. Au final, le résultat de nos comportements façonne notre saga personnelle.

Le récit de notre vie est le principal moyen de nous connecter aux autres. Par exemple, les parents d’enfants qui jouent dans la même équipe de football ont des histoires parallèles qui se rejoignent en raison de points communs. Premièrement, ils sont parents et deuxièmement, ils ont des enfants qui aiment jouer au football. Plus nous partageons de valeurs et d’expériences de vie, plus nos histoires ont de chances d’évoluer vers une relation profonde et authentique. Plus les parents passent de temps à regarder leurs enfants jouer au football ensemble, plus ils se découvrent de points communs; ils peuvent par exemple, aimer la même nourriture, la même musique ou les mêmes lieux de vacances. Leurs intérêts communs peuvent contribuer à transformer une association aléatoire liée à une équipe de football, en un lien significatif fondé sur des valeurs communes, menant à la confiance et au dévouement.

Une entreprise peut favoriser le même type d’attachement avec ses clients en utilisant son propre scénario. Lorsqu’une entreprise façonne son histoire, elle peut identifier les caractéristiques partagées par ses clients. Par exemple, Bill Johnson a lancé Johnson Grooves peu de temps après avoir perdu son emploi dans une usine de fabrication. Le jour où il a été licencié, une tempête torrentielle a frappé sa région et endommagé ses gouttières. Il a appelé d’innombrables entreprises pour l’aider, mais personne ne lui offrait de solution de qualité, à un prix abordable. En conséquence, il a appris à fabriquer et à installer ses propres systèmes de drainage pour une fraction du coût demandé par ses compétiteurs. Son anecdote personnelle est le fondement de son entreprise et le moyen le plus puissant de communiquer avec ses clients. Les principaux éléments de son récit (il a perdu son emploi et avait besoin de gouttières à faible coût) permettent aux clients potentiels de se sentir interpellés, car ils peuvent s’identifier au récit de Mr Grooves.

Une fois qu’une entreprise a établi sa propre biographie, elle a besoin de découvrir l’histoire de ses clients. De nombreuses entreprises font l’erreur de consacrer une part importante de leur temps à leur offre de services et négligent le développement de la relation client. Les individus construisent une entreprise pour vendre à d’autres individus, donc le moyen le plus efficace de communiquer avec les clients est d’agir le plus humainement possible. Les entreprises s’efforcent souvent de présenter de façon détaillée leurs produits ou services, et ce avant même d’essayer de comprendre le client. Cependant, poser d’abord des questions qui inciteront un client à partager son histoire personnelle peut permettre au vendeur d’identifier les caractéristiques qu’il pourra lier à l’histoire de sa marque. Lorsqu’ils communiquent un récit qui relie les produits ou services à la vie du client, ils créent le sentiment que l’entreprise comprend vraiment leurs désirs, leurs craintes et leurs besoins.

Les humains aspirent à  s’associer à des produits qui les représentent vraiment.  Les liens émotionnels que nous créons en racontant notre histoire contribuent à développer le sentiment que nous faisons partie de quelque chose de plus grand que nous-mêmes.  Le mot clé est «ressentir». Pour paraphraser la poète américaine et militante des droits civiques Maya Angelou, vos clients oublieront probablement la plupart des détails liés aux produits ou services offerts par votre entreprise. Cependant, si vous partagez une histoire véridique, de manière authentique, « ils n’oublieront pas ce que vous leur avez fait ressentir ». Au fil du temps, ce sentiment se développera, jusqu’à se transformer en confiance et  en dévouement envers votre marque, en raison d’une relation significative basée sur une véritable connexion humaine.

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Erahm Christopher est un cinéaste, stratège social et entrepreneur polyvalent. Auteur et conférencier TEDx, ses projets ont touché plus de 8 millions de personnes. En 2020, Erahm a cofondé Tansley, visant à révolutionner l’engagement des entreprises par la narration. Il continue d’allier narration percutante et stratégie pour créer des récits de marque signifiants.

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David Gascon

Directeur de la création et associé

La carrière de David Gascon mélange habilement créativité et leadership par le biais du cinéma et de la publicité, mais demeure marquée par sa passion profonde pour la narration visuelle. Après une formation de 6 années dans le milieu du cinéma, David a passé plus de deux décennies en tant que réalisateur, producteur et directeur de la photographie, influençant significativement le domaine. Il a également contribué à la formation de la relève du cinéma québécois, puisqu’il a occupé un poste d’enseignant pendant sept ans, en plus de diriger une école de cinéma à Montréal. Orientant son attention vers le design, David a cofondé son agence en 2019 et l’a rebaptisée Tansley en 2021, avec ses partenaires Mathieu Guérin et Erahm Christopher. En tant que directeur créatif de Tansley, il s’engage à autonomiser les entrepreneurs en façonnant des marques durables et en favorisant un environnement collaboratif où des talents divers peuvent s’épanouir. Chez Tansley, David embrasse l’opportunité de créer du contenu signifiant en contraste avec le tumulte ambiant, d’assister les entrepreneurs et de construire un héritage aligné sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Ce rôle lui permet d’intégrer sa passion pour le cinéma et l’enseignement à son leadership en marketing, faisant de Tansley non seulement une entreprise, mais une extension de ses valeurs. David est un voyageur et un photographe passionné, capturant des scènes à couper le souffle de l’Islande à l’Indonésie. Lorsqu’il désire s’éloigner du travail, il aime particulièrement le camping et l’observation des ciels étoilés, qui lui permettent de se connecter avec la nature et d’échapper à l’agitation de la vie citadine. Bien qu’il soit heureux d’avoir atteint de nombreux jalons dans sa carrière, la plus grande source de fierté de David demeure son fils, Hadrien, qui l’inspire à apprécier chaque moment de la vie quotidienne.

Erahm Christopher

Chef stratège et associé

Erahm Christopher est à la fois un cinéaste accompli, un stratège social, un entrepreneur et un conférencier reconnu pour sa capacité à forger des connexions authentiques grâce à une narration percutante. Sa carrière a débuté lorsqu’il a créé l’influente série Teen Truth, qui l’a amené à aborder des questions cruciales dans des environnements difficiles à travers l’Amérique du Nord. Au fil du temps, Erahm a élargi son champ d’action, en fondant une entreprise de contenu éducatif, en réalisant le long métrage Listen et en pilotant des initiatives axées sur la promotion d’une saine santé mentale, dans de nombreuses communautés à travers le continent. Ses films et expériences en direct ont touché des audiences dépassant la marque des 8 millions d’individus. Erahm est également un auteur de renom ayant publié plusieurs livres, un conférencier TEDx ainsi qu’un contributeur au Washington Post. L’alliage de finesse narrative et de planification stratégique qu’il démontre dans ses projets lui a permis de travailler avec des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises du monde entier. En 2020, Erahm a contribué au lancement de Tansley avec un objectif clair : révolutionner la façon dont les entreprises s’engagent auprès de leur public grâce à la narration. Pour le futur, Erahm est impatient de fusionner ses diverses expériences professionnelles pour améliorer la capacité de Tansley à élaborer des récits de marque signifiants qui parlent aux clients, tout en stimulant leur croissance économique. Lorsqu’il n’élabore pas de stratégies pour les clients de Tansley, Erahm aime se retrouver en plein air — que ce soit en ski durant la saison hivernale ou en kitesurf pendant l’été — et apprécie l’équilibre que ces activités apportent à sa vie bien remplie. Il chérit le temps passé avec sa famille, embrassant la philosophie selon laquelle la vie est mieux vécue avec un mélange de travail signifiant, de connexions et d’activités rassembleuses.

Mathieu Guérin

Directeur stratégies SEO | SEM et associé

Mathieu Guérin a affiné son expertise en marketing digital et en visibilité web pendant quinze ans, après avoir complété une formation en technologie des affaires et en commerce électronique de l’UQAM. En tant que directeur de la technologie chez Tansley, Mathieu met de l’avant des stratégies qui font plus que fonctionner ; elles réussissent, apportant des victoires quantifiables à nos clients. Mais il est bien plus que le cerveau technophile derrière Tansley ; c’est un visionnaire qui a fondé et dirigé deux entreprises prospères, maîtrisant le monde complexe des stratégies numériques qui élèvent les marques au rang de leaders au sein de leurs industries respectives. Chez Tansley, Mathieu trouve l’environnement idéal pour appliquer son approche dynamique axée sur les résultats, veillant à ce que les stratégies soient exécutées à la perfection, pour s’assurer que les clients surpassent leurs objectifs. Mathieu apprécie particulièrement les paramètres concrets et les relations authentiques avec le client qui définissent notre travail chez Tansley. Lorsqu’il s’éloigne du paysage numérique, Mathieu recherche la tranquillité ou l’adrénaline sur les pistes de ski, où il se ressource parmi les panoramas montagneux, tout en passant des moments de qualité en famille. Sa vie s’articule autour de trois valeurs fondamentales : la famille et les amis, le respect des autres et l’honnêteté. L’engagement et l’attention que Mathieu apporte à sa vie personnelle font également partie intégrante de sa vie professionnelle. Mathieu recherche continuellement de nouvelles opportunités d’améliorer ses compétences et s’efforce d’intégrer sa passion pour la technologie dans les stratégies commerciales, qu’il élabore chez Tansley.