Revue de l’année numérique 2023

La dernière année, a été marquée par des événements majeurs et ce autant au à l’échelle locale qu’internationale. Nous vous partageons donc notre point de vue sur les tendances les plus pertinentes en matière de marketing numérique, qui ont émergées en 2023 et qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise dans les mois à venir.

1. La loi 25

L’automne dernier, le gouvernement du Québec a fait preuve d’audace en adoptant la Loi 25. Cette nouvelle réglementation fait de la protection des renseignements personnels une priorité. Les entreprises qui exploitent des sites Web doivent désormais informer leurs clients du type d’informations qu’elles recueillent lors d’une visite sur leur site et leur donner la possibilité de demander la suppression de toutes ces informations, stockées numériquement. La loi 25 fixe la norme pour les autres gouvernements à travers le monde, en introduisant des amendes substantielles en cas de non-respect de la loi. Le Québec devient ainsi, la première grande autorité nord-américaine à adopter une loi inspirée du règlement général sur la protection des données, adopté par l’Europe. Tansley a déjà aidé de nombreux clients à se conformer à la loi 25 et souhaite poursuivre en ce sens, en 2024.

2. L’essor du marketing par textos

Le courrier électronique et les infolettres demeurent parmi les moyens les plus puissants et les plus efficaces dont dispose une entreprise, afin de communiquer avec ses clients. Toutefois, la publicité par textos est rapidement devenue un mode d’interaction populaire, auprès de certaines entreprises. Les téléphones portables sont devenus, un outil de communication essentiel pour la plupart des gens. Il n’est donc pas surprenant que les entreprises perçoivent les textos, comme un moyen efficace d’atteindre des clients potentiels. Toutefois, la marque se doit d’obtenir le consentement de la personne concernée, avant de commencer à envoyer lui envoyer des textos.

3. La pertinence des moteurs de recherche

La croissance de certains réseaux de médias sociaux s’est stabilisée au cours de la dernière année. Ce changement de tendance indique qu’il est temps de revoir la manière dont vous allouez votre budget publicitaire. Malgré l’augmentation des recherches de contenu directement sur les plateformes de médias sociaux, les moteurs de recherche traditionnels tels que Google restent essentiels à la réussite de votre entreprise. Google permet aux entreprises de comprendre le comportement de leurs clients, afin de prendre des décisions stratégiques éclairées, en matière de marketing.   Il est essentiel de comprendre les habitudes numériques de votre clientèle pour cibler efficacement un réseau social, car vos clients peuvent à tout moment migrer vers une nouvelle plateforme. De nombreux annonceurs reviennent lentement vers les moteurs de recherche, et nous vous encourageons à poursuivre vos campagnes publicitaires sur Google afin d’étudier le comportement de vos clients pour les atteindre sur la plateforme de leur choix. Les moteurs de recherche tels que Google restent ainsi essentiels à la réussite de votre entreprise, car ils vous permettent d’atteindre un public beaucoup plus large avec votre contenu publicitaire.

4. ChatGPT et la démocratisation de l’IA

L’intelligence artificielle a rapidement évoluée, depuis le lancement de Chat GPT. L’application conversationnelle alimentée par l’IA peut répondre à des questions et générer du contenu à partir d’une simple commande. Et malgré plusieurs préoccupations éthiques, il est clair que l’IA est là pour durer. Le moteur de recherche Bing de Microsoft et les générateurs d’images ont intégré l’IA, et l’impact à long terme ne fera que croître. Par exemple, l’IA peut aider à soutenir les opérations commerciales grâce à l’intégration d’un chatbot sur un site Web et à des recommandations de produits alimentées par l’IA, basées sur l’historique d’achat des clients. Les possibilités d’intégration de l’IA dans les entreprises deviendront de plus en plus efficaces et efficientes, à mesure qu’elles seront intégrées dans les systèmes d’entreprise.

5. Déclin de X (Twitter)

L’année dernière, Twitter a connu un exode massif de spécialistes de l’information, qui y étaient présents depuis les débuts de la plateforme. La tendance à la baisse n’a pas encore été inversée malgré les tentatives de diversification de sa base d’utilisateurs et l’introduction de nouvelles normes polarisantes, telles que la facturation du crochet bleu et la réduction de la modération du contenu. La chute de Twitter nous rappelle que les plateformes de médias sociaux ne sont pas éternelles. Votre entreprise doit impérativement diversifier sa présence sur les différentes plateformes, pour rejoindre ses clients. La multiplicité des plateformes, permets à votre entreprise d’atteindre son public de la manière dont il préfère recevoir l’information. Les grands réseaux de médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram perdent lentement en popularité, car de plus en plus d’utilisateurs migrent vers des plateformes axées sur des intérêts particuliers, comme LinkedIn pour les professionnels, Discord pour les amateurs de jeux vidéo, Pinterest pour les créatifs, etc. Pour conserver leur part de marché, les entreprises doivent faire preuve de prudence et ne pas concentrer toutes leurs ressources et tous leurs efforts sur les géants bien établis aux dépens des jeunes joueurs émergents.

Tansley estime que l’infolettre est la solution la plus puissante et la plus personnelle pour communiquer directement avec vos clients. En effet, quoi qu’il arrive avec les autres plateformes, vous ne perdrez votre lien direct avec la boîte de réception de vos clients que s’ils suppriment leur courrier électronique. Le blogue de cette infolettre démontre que de plus en plus d’entreprises se tournent vers des infolettres cohérentes, comme mode de communication privilégié avec leurs clients.  Le paysage du marketing numérique est en constante évolution et les entrepreneurs ne peuvent pas l’ignorer. Toutes les tendances ne vous concernent pas forcément aujourd’hui, mais il est bon de les surveiller. Tansley peut vous aider à vous conformer aux nouvelles réglementations en matière de confidentialité numérique, à optimiser votre stratégie de moteur de recherche, à intégrer l’IA dans vos opérations numériques et à déterminer quelles tactiques de marketing pourraient aider votre entreprise dans cet environnement en plein changement. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui, pour savoir comment Tansley pourrait aider votre entreprise en cette nouvelle année !

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