L’importance du design.

Stratège Créatif & Associé

Le design est omniprésent dans nos vies, de notre ADN à nos tasses de café, il est partout. Il est également essentiel au fonctionnement individuel et organisationnel, puisqu’il influence nos réflexions, nos comportements et finalement, la façon dont nous développons des relations interpersonnelles. Malheureusement, nous ne nous attardons peu souvent de sa présence, qui a pourtant un impact important sur notre vie. En conséquence, nous ne parvenons pas à apprécier à sa juste valeur, la capacité d’un design à évoquer des émotions puissantes. Une entreprise qui ne valorise pas la composition significative de ses produits, service, image de marque ou stratégie peut nuire considérablement à son succès.

Toutes les entreprises, qu’elles soient nouvelles ou bien établies, peuvent améliorer l’impact de leur design en répondant à quatre questions simples :

1. Quelle est votre clientèle cible ?

Il est essentiel de comprendre à qui vous vous adressez, avant d’entreprendre un processus créatif. L’identification d’un public cible permet de déterminer les caractéristiques communes à ce groupe, qui serviront ensuite de point de départ pour l’élaboration d’un design efficace. Par exemple, une entreprise de smoothies peut identifier son groupe cible, comme étant des individus soucieux de leur santé, âgés de 18 à 35 ans. Les traits communs au sein de ce groupe pourraient être la compétitivité, la conscience de son image corporelle et un intérêt marqué pour l’activité physique. Ces caractéristiques forment une image des clients que vous souhaitez rejoindre avec votre produit, vous pourrez donc orienter votre conception afin de leur présenter un design auquel ils s’identifieront. Cette image claire de votre clientèle guidera l’étape suivante du processus qui met l’accent sur l’histoire que vous souhaitez leur communiquer.

2. Quelle est l’histoire que vous voulez raconter ?

La graphiste Lorinda Mamo a déclaré un jour : « Chaque grand design débute par une histoire encore meilleure. » Lorsqu’une entreprise parvient à communiquer l’histoire d’une marque avec un design, cela incite généralement le public à entretenir une relation encore plus forte avec la marque. Pour y arriver, l’élaboration d’une « logline » ou « ligne de connexion » en français, pourrait vous aider, puisqu’elle permet de clarifier le récit que vous souhaitez raconter. Une « logline » consiste en une phrase énonçant l’intrigue, le conflit ainsi qu’une puissante accroche. Par exemple, lorsque nous avons créé le site Web de mon long métrage, Listen, David a utilisé la « logline » du film comme point de départ pour définir le design qui serait associé au film. Bien qu’elles soient traditionnellement utilisées pour décrire des livres ou des scénarios de films, les « loglines » peuvent aider à cerner les éléments cruciaux de votre histoire.

3. Quel est l’objectif de votre design ?

Votre design devrait permettre de lier votre entreprise aux valeurs qui interpellent vos clients. Votre but lors de la conception d’un design, doit être d’expliquer qui vous êtes, ce que vous représentez et pourquoi votre entreprise propose ce type particulier de produits et de services. Un design sans but précis, contribue à créer de la confusion chez le client. Définir l’objectif derrière un design, aide à différencier l’entreprise de la concurrence de façon claire et sans équivoque.

4. Quel est le résultat visé ?

Le résultat souhaité devrait être le sentiment que vous voulez faire éprouver à votre public, lorsqu’il contemple votre design. Toutes les créations influentes ont un objectif clair, axé sur la connexion avec le public. Cependant, les entreprises doivent d’abord déterminer quelle émotion reliera leur public à leur marque. Par exemple, une banque qui conçoit son identité souhaite que les clients se sentent en sécurité lorsqu’ils voient leur logo, alors qu’une galerie d’art souhaite que ses clients se sentent inspirés. Bien que chaque résultat envisagé soit spécifique à l’entreprise, ils visent tous à amener le client à se rapprocher d’eux.

Le logo Nike est un excellent exemple de design qui répond efficacement à toutes les questions posées précédemment. Dans la mythologie de la Grèce antique, Nike avec ses ailes si caractéristiques était considéré comme la déesse de la victoire. Elle a connu le succès en planant au-dessus de ses adversaires, s’affichant victorieuse avec ses ailes fièrement étendues. Nike a réussi à mélanger l’histoire de la déesse grecque, le but des produits et un puissant lien émotionnel. L’élégant design baptisé « swoosh », symbolisant l’une des ailes de la déesse, a séduit son public sportif par une association à la force, la vitesse, la motivation et la victoire. Chaque athlète célèbre, compétiteur passionné ou fan de sport qui a chaussé un jour une paire de chaussures Nike, ou porté un de leurs vêtements, se sent lié à tout ce que représente la déesse Nike.

Veuillez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont le design influence nos vies ou sur la manière dont l’équipe Tansley peut aider votre entreprise à concevoir des designs qui contribueront à la croissance de votre entreprise.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin